Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Conseils de taille pour Crassula Ovata

Forum principal - Envoyé par benjico37 
Fiche de membre Fiche de membre
Conseils de taille pour Crassula Ovata
jeudi 2 février 2017 14:56:56
Bonjour à toutes et à tous !

Je sollicite les connaissances et les conseils de chacun afin de m'éclairer dans ma future tâche que sera la taille de ma Crassula Ovata ! sourire

Vous pourrez constater sur les photos que les deux principales branches de la plante sont presque à l'horizontale (Ceci je suppose du fait du poids des extrémités qui se développent plus rapidement ?) ; j'aimerais donc lui redonner un aspect plus compact car je crains que ce port ne fragilise la base de la plante...

Seulement je ne sais où sectionner les branches... Est-il peut être préférable de laisser subsister une des branches aux extrémités et de supprimer des feuilles intermédiaires pour étoffer le milieu ?

Merci aux personnes qui sauront m'éclairer ! sourire

PS : Vous constaterez peut être aussi la présence d'un certain nombre de petites cochenilles farineuses, j'espérais m'en débarrasser plus facilement en taillant la plante...
PS2 : Simple indication, l'envergure totale est de quasiment 50 cm. clin d'oeil



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils de taille pour Crassula Ovata
jeudi 2 février 2017 17:53:05
Ta plante est surtout étiolée par manque de lumière colere
moi je ferai une coupe sévère en taillant à l'aplomb du diamètre de ton pot et tu gardes les boutures
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils de taille pour Crassula Ovata
jeudi 2 février 2017 18:36:14
C'est probable pour la lumière... Elle n'était pas placée en plein ensoleillement, je craignais justement quelle ne déperisse encore plus vite si elle était trop exposée ! C

La coupe peut se faire dès maintenant ?

Merci du conseil ! sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils de taille pour Crassula Ovata
jeudi 2 février 2017 20:25:02
si tu l'as à l'intérieur tu peux le faire maintenant clin d'oeil
mais à la belle saison il faudra le sortir si tu veux que les nouvelle pousses soient normales et pas étiolées
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils de taille pour Crassula Ovata
jeudi 2 février 2017 22:05:18
Bonsoir,
Comme le préconise richaud, à l'aplomb du pot (donc taille très sévère)
Elle demande une lumière vive, pas forcément de grosses températures en hiver, le plein soleil après acclimatation.
Tu peux bouturer les coupes dans l'eau (contrairement à 99,9% des plantes en thème sur le forum); ça marche chez moi, sinon dans un substrat sableux et humifère (pas détrempé), fais 50/50 en cas de doute.
Evite les températures en dessous de 0°C, la plante tient aux éléments (toujours chez moi) à -4°C, à -6°C c'est 50% de pertes.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils de taille pour Crassula Ovata
jeudi 2 février 2017 22:59:58
J'ajoute que la forme variegated ne supporte pas les mêmes températures, elle a gelé à -4 ici à Quimper. Le "tronc" semble sain, mais tout le feuillage à cramé. Elle aura du mal à se remettre... Si elle repart.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils de taille pour Crassula Ovata
jeudi 2 février 2017 23:27:06
Merci pour les réponses, je taillerai tout ça dès que possible ! sourire
En ce qui concerne les boutures, merci du conseil, je ne me doutais pas qu'elles pouvaient repartir dans l'eau ! J'en mettrai également directement en pot.
Faut il par contre les faire sécher après la coupe ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils de taille pour Crassula Ovata
vendredi 3 février 2017 08:51:15
Bonjour,
un petit bémol concernant la reprise dans l'eau : je me suis aperçu de ça par hasard, j'avais procédé à une taille d'un des miens et mis les coupes dans un récipient que j'ai oublié dehors par la suite. Il s'est rempli d'eau avec la pluie et les coupes ont baigné dedans des semaines.
Elles ont toutes fait des racines et étaient en pleine forme.
Donc c'est ce qui me fait dire que ça marche. A confirmer par d'autres expériences, il serait prudent de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. Un séchage de quelques jours aussi, par prudence, est une bonne idée aussi.
Philippe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils de taille pour Crassula Ovata
samedi 4 février 2017 15:44:44
Je note tout ça !
La taille vient d'être effectuée, pas mal de boutures en perspective si elles veulent bien repartir ! sourire
Je posterais des photos de la plante principale lorsqu'elle se refera une beauté !
Merci à tous des conseils en tout vas clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils de taille pour Crassula Ovata
lundi 6 février 2017 18:14:13
Bonsoir,

J'ai coupé la mienne aussi il y a 1 mois. Elle fait déjà 3/4 nouveaux rejets.
Les boutures ont pris racines dans un verre d'eau...mais c'est assez long...premières racines après 3 semaines...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils de taille pour Crassula Ovata
lundi 6 février 2017 19:20:42
Je note pour l'eau, j'attends quelques jours encore de séchage puis j'en tremperai, je vous tiendrais au courant de l'évolution ! sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseils de taille pour Crassula Ovata
mardi 7 février 2017 15:03:42
J'ai déja pratiqué la bouture avec un verre d'eau, j'avais mis un morceau de charbon de bois au fonds du verre (antifongique naturel)
Ca a bien raciné au bout de 3 emaines.
Mad
Re: Conseils de taille pour Crassula Ovata
samedi 25 novembre 2017 09:06:15
Un conseil pour les boutures:
Placez les petits tronçons avec un noeuf et quelques feuilles dans une bouteilles en plastique à goulot large ou bouteille/bocal de verre. Vous pouvez aussi utiliser une boîte en plastique transparent avec couvercle. Versez un fond d'eau de 5mm de hauteur maxi. Puis vaporisez l'ensemble, plantes et parois et refermez pendant au moins 24h en plaçant en pleine lumière voire soleil. Ouvrez une bonne heure et recommencez jusqu'à ce qu'apparaissent des racines. Ensuite placez les tronçons dans de petits verre, type verre à shot ou digestif, remplis d'eau et idéalement replacésdans la boîte en plastique. Alternez ouverture de la boîte un jour et fermeture placée au chaud à la lumière et humide. Vos boutures seront prêtes à planter en moins d'une semaine!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: