Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

identification cactus

Forum principal - Envoyé par dorian64 
Fiche de membre Fiche de membre
identification cactus
lundi 8 janvier 2018 17:14:00
Bonjour, j'ai ces 3 cactus ci mais je ne connais pas leur noms, enfin j'ai vulgairement les noms des familles, et encore je n'en suis pas sur, si quelqu'un sait de quoi il s'agit je l'en remercie grandement ! clin d'oeil


Ah Oui et également, c'est dans le but de les hiverner donc si vous pouviez également m'indiquer leur résistance au gel, un gel plutôt modéré je précise habiter près de Bordeaux !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/18 17:15 par dorian64.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification cactus
lundi 8 janvier 2018 19:13:45
Bonsoir Dorian,
Afin de permettre une meilleure identification, il serait bien que tu présentes des photos plus précises, peut-être de chaque cactus (tu peux mettre jusqu'à cinq photos par message).

Les critères importants pour permettre une bonne identification (en dehors d'une floraison qui est un peu rare en cette période), sont, je pense :

- la spinescence : forme, nombre et disposition des épines, des côtes et éventuels mammelons (comme sur celui de droite)
- la forme de l'apex : la partie supérieure par laquelle le cactus pousse et produit de nouvelles épines.

Après, tu auras certainement en réponse le genre et peut-être l'espèce, ce qui permettra avec les liens en bleu d'accéder à leur fiche de genre ou d'espèces, où dans l'immense majorité les conditions de culture et résistance sont mentionnées.

Tant que tu te limites à trois identifications par jour comme le précise la charte, rien ne t'empêche dans le même message de mettre plusieurs photos de la plante, en les numérotant, par exemple : Plante 1, Plante 2, ....

Phil



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/01/18 19:16 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification cactus
lundi 8 janvier 2018 19:16:23
Ça marche, Merci je vais faire de nouvelles photos
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification cactus
lundi 8 janvier 2018 20:20:39






Les Voici ! (Je n'en ai fait que 2 seulement )
Tom
Re: identification cactus
mardi 9 janvier 2018 06:51:28
Je propose : deux jeunes Cereus (Cereus validus ?), un x Chamaelobivia (?), et Mammillaria zeilmanniana.
Concernant le gel, je n'y connais rien.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification cactus
mardi 9 janvier 2018 09:19:17
Bonjour Dorian

Pour le gel, maintenant que tu as les noms, tu peux regarder sur les fiches plantes. Il suffit de cliquer sur les noms.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification cactus
mardi 9 janvier 2018 11:32:12
Salut,

Celui du milieu manque de lumière, ça se voit à la nouvelle pousse, à l'apex (en haut) qui est vert très clair.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: identification cactus
mercredi 10 janvier 2018 21:03:04
Merci pour ces informations !

Eh Oui Yann, c'est bien pour cela que je demandais concernant la résistance au gel, je compte les placer dehors
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: