Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Hivernage plantes grasses

Forum principal - Envoyé par dijo 
Fiche de membre Fiche de membre
Hivernage plantes grasses
dimanche 7 janvier 2018 16:23:01
Bonjour à tous,

Je vous adresse tout d'abord mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
J'ai rentré mes piquants à l'intérieur de mon appartement pour l'hiver.
Régime : repos hydrique depuis bien 2 mois.
Mon souci ce sont les plantes grasses qui, avec la chaleur de l'appartement et la lumière de l'hiver ont tendance à s'étioler un peu. Voir photos.
Je vis à Nantes, j'ai un balcon. Je peux mettre les plantes à l'abri dehors mais j'ai peur que l'atmosphère humide de l'hiver ici ne leur conviennent pas.
Qu'en dites vous?
D'ailleurs pourriez-vous m'aider à identifier la 1e svp?
La 2e étant une echeveria gloire de Nuremberg.

Merci à tous.

Jonathan


Tom
Re: Hivernage plantes grasses
dimanche 7 janvier 2018 16:33:13
Deux Echeveria hybrides classiques : 'Black Prince' et 'Perle von Nürnberg'.
Dommage de ne pas pouvoir leur offrir du soleil... triste ou decu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage plantes grasses
dimanche 7 janvier 2018 16:46:30
Si tu peux les mettre à l'abri de la pluie à l'extérieur ... ils seront toujours mieux que dans ton appartement.
Désolée mais ces deux Echeveria sont tellement étiolés que je ne les ai pas reconnus ... pourtant je les ai sous les yeux tous les jours. Heureusement que Tom est là bien

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Re: Hivernage plantes grasses
dimanche 7 janvier 2018 17:08:15
Si ça peut aider, j'ai également ces deux hybrides et les deux ont supportés des températures de -4 à -5C plusieurs heures, sous abris, avec une humidité de l'air aux alentours de 80 à 95% et des températures qui sont à peine remontées aux alentours de 2 à 3C dans l'après midi. Tout ça plusieurs jours de suite. Après, je ne conseil rien, chacun fait ces petites expériences clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage plantes grasses
dimanche 7 janvier 2018 17:08:17
Je peux les mettre dehors, elles auront plus de lumière mais en auront elles vraiment assez?
Vous les placez ou vous?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage plantes grasses
dimanche 7 janvier 2018 17:17:29
Bonsoir,
il est possible qu'il y ait une confusion entre "hivernage" et "passer l'hiver".
Pour ce que j'en sais (et ce n'est pas une parole d'Evangile), "hivernage" correspond à un arrêt presque complet du métabolisme et des échanges entre racines et parties aériennes. Donc que ce soit dans le noir total ou au soleil de Méditerranée, ce n'est pas grave.
Passer l'hiver dans un appartement avec des températures de 20°C environ, un peu de lumière, et aussi un peu d'humidité résiduelle dans le substrat, ce n'est pas la même chose, là c'est "passer l'hiver". Pas pareil.
Phil - toujours de la botanique de comptoir
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage plantes grasses
dimanche 7 janvier 2018 17:29:02
Je suis tout-à-fait d'accord avec Yanick car chez moi ces deux plantes (et toutes les autres succulentes que je possède) ont supporté les mêmes conditions atmosphériques cet hiver et sans dommage aucun. Les plantes succulentes supportent mieux l'humidité ambiante que les cactées.

Pour répondre à ta question dijo... en fonction de leur rusticité, elles hivernent, soit en véranda S-O, soit dans une petite serre de terrasse S-E, soit dans un abri-bois N très aéré et éclairé par deux tubes fluo ... le tout sans aucun chauffage.

J'habite en Centre Var et début décembre nous avons eu de la neige et -5 pendant plus d'une semaine la nuit.

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage plantes grasses
dimanche 7 janvier 2018 17:54:55
@dijo,
- avec la baisse des T°, la croissance de ces plantes va beaucoup se ralentir, voire carrément s'arrêter, elles ne peuvent donc pas s'étioler à l'extérieur.
- Les sortir maintenant, alors qu'elles sont habituées à la chaleur de la maison depuis 2 mois, risque de faire mourir toutes les feuilles mais ça devrait repartir au printemps. Comme pour la mise au soleil en été, l'exposition à des T° froides doit être progressive, sinon...

Mes plantes grasses sont dehors sans aucune protection sur une terrasse plein-Nord, il n'y a donc pas de soleil en hiver mais elles ne sont pas étiolées.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/01/18 19:11 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage plantes grasses
dimanche 7 janvier 2018 18:54:06
Le "Perl von Nürnberg" manque d'eau. Je suppose que les feuilles sont toutes molles.
Deux mois sans eau dans un appartement à 20°, cela ne m'étonne pas, je propose de lui mettre un peu d'eau.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage plantes grasses
lundi 8 janvier 2018 10:09:52
Merci à tous.
Je vais voir ce que je peux faire.
Avant j'étais en maison avec véranda, mes plantes s'y sentaient bien.
Je suis désormais en appartement donc je n'ai plus les mêmes conditions...

J'ai rentré tout le monde car mon espace extérieur est un balcon, abrité certes, mais j'avais peur que le froid par dessus des plantes qui prennent quelques gouttes de temps en temps pouvait être plus néfastes qu'un rapatriement à l'intérieur.

@dole : les feuilles ne sont pas molles du tout, elles ont simplement tendance à retomber étant donné l'étiolement je suppose. Juste celles à la base qui sèchent.

Je constate un étiolement sur mes plantes grasses seulement, pas sur les cactus pour le moment que j'ai rentré au même moment avec le même régime sans eau.

Etant donné tous ces éléments, vous me conseilleriez de ressortir tout le monde?

Jonathan
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage plantes grasses
mercredi 10 janvier 2018 08:24:21
Bonjour à tous,

Désolé de vous relancer.
Est-ce qu'il serait plus adapté que je sorte toutes mes plantes dehors sous mon balcon abrité pour l'hiver?

Jonathan
Tom
Re: Hivernage plantes grasses
mercredi 10 janvier 2018 08:54:25
Les tissus des plantes étiolées sont fragiles, une petite pluie froide mêlée de vent, ou un coup de soleil, suffirait à brûler l'épiderme.
J'ignore tes conditions ; évite les températures inférieures à 5-7°C, la pluie, le soleil direct.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage plantes grasses
mercredi 10 janvier 2018 09:10:26
Merci Tom, je prends bonne note en ce qui concerne les Echeveria étiolées.

Et pour ce qui est de tous mes cactus qui ne sont pas étiolés?
Est ce que je les laisse à l'intérieur à 20°C comme depuis 2 mois sans eau devant une baie vitrée ou est ce que je les ressors dehors sous mon balcon nantais abrité?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage plantes grasses
mercredi 10 janvier 2018 14:01:00
Hello dijo

Avant toute chose il faut consulter la climatologie et les relevés de température à Nantes.

Sur Info Climat le mois de Décembre n'a pas été particulièrement froid avec une température nocturne moyenne de 3,6°c et en journée 10,8°c (station météo Météo France)

NB pour les dix premiers jours de Janvier les températures à Nantes (moyenne) sont de 6,8° la nuit et 11,6° en journée

Il ne faut pas oublier qu'un repos au froid et sans apport d'eau va souvent provoquer et stimuler la floraison chez beaucoup de cactus. Donc en conservant tes plantes au chaud tu risques de ne pas avoir beaucoup de fleurs ...dubitatif

Il faut conserver un œil sur les prévisions météo et le thermomètreclin d'oeil. la résistance au froid chez les cactées est parfois bien plus grande que la résistance théorique ou livresque.

l'an passé en Janvier j'ai conservé sur mon balcon lyonnais des Rebutia qui ont encaissés - 13° la nuit et cela pendant plusieurs jours ; consequence ils m'ont offert trois énormes floraisons !!

Donc perso, et si c'était mes plantes, je pense que je les transféraient assez rapidement sur le balcon SI le substrat est absolument sec
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage plantes grasses
vendredi 12 janvier 2018 12:49:51
Bonjour,

Merci c comme ça, je les laisse à sec évidemment.
Je vais ressortir les plantes les plus rustiques.
Je vais étudier la chose pour les plus fragiles. (Mammi luethyi, Neoraimondia herzogiana, Euphorbia obesa...)

Tout le monde est OK avec ça?

Jonathan
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage plantes grasses
vendredi 12 janvier 2018 18:31:47
Je ne mettrais pas Euphorbia obesa dehors l'hiver, moi, même bien abritée...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/18 18:31 par Guy J.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: