Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Antimycotique : Choix

Forum principal - Envoyé par pictus 
Fiche de membre Fiche de membre
Antimycotique : Choix
dimanche 14 janvier 2018 11:49:21
Quels sont vos choix contres les champignons ?

Moi j ai l habitude d utiliser DITHANE DUO ( mancozebe ; myclobutanil) en pulvérisation notamment sur mes mytrtillocactus à l automne . Cela marche très bien pour passer l hiver , en prévention.(sinon : taches+++)

Est ce que la bouillie bordelaise est aussi efficace ?? (plus ou moins efficace??)

Sinon à l époque où s était autorisé je badigeonnais au pinceau les taches au sulfate double d oxyquinoleine et de potassium sans savoir si cela pouvait être efficace. J utilisais aussi ce produit sur la coupe de bouture "rares" avant de les planter. Ou sinon j utilisais ce produit aux premiers arrosages de printemps de plantes rares pour éviter tout risque de pourrissement.
D ailleurs Je me demande pourquoi ce produit a été retiré de la vente : Trop toxique pour l environnement ou potentiellement cancérigène ??
D ailleurs il me reste un fond de flacon ....Je sais pas trop quoi en faire . car je pense que si je le ramène dans une déchèterie je suis sur d être refoulé .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Antimycotique : Choix
dimanche 14 janvier 2018 12:37:31
Salut pictus.
Le règne des Fungi comporte 100 000 espèces répertoriées en 2015, mais que certains estiment à 5 voire 10 millions.
Un produit efficace contre un genre voire une espèce ne le sera pas contre une autre. D'où l'usage de produits à large spectre, donc à large toxicité (et pas que pour la cible).
Pour ma part, je termine ces produits quand il m'en reste sans chercher à m'en procurer d'autres. Pour s'en débarrasser, les déchetteries organisent de temps en temps une collecte de produits phyto (il faut leur demander) , il y a aussi des associations agréées (en tous cas dans mon coin) qui organisent aussi des points de collecte une ou deux fois dans l'année.sur un parking ou dans un lieu de ce genre.
Pour répondre à ta question sur le sulfate double d'oxyquinoleine et de potassium (Cryptonol par exemple une déclinaison commerciale) , c'est un cyclique aromatique comme le benzène qui est potentiellement cancérigène (vessie entre autres) et de toute façon toxique pour l'environnement vu son large spectre, mais de toute façon tous les produits phytos sont toxiques d'une manière ou une autre pour un organisme, c'est d'ailleurs leur but. Après c'est à chacun de voir et de respecter les posologies si on veut les utiliser, je n'ai aucun conseil ni jugement à donner, étant utilisateur moi-même, le moins possible bien sûr.

Phil



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/01/18 12:48 par Phil95300.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: