Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Rétractation : est-ce normal ?

Forum principal - Envoyé par Torvic 
Fiche de membre Fiche de membre
Rétractation : est-ce normal ?
jeudi 11 janvier 2018 18:42:00
Bonsoir,
En respectant la période hivernale, je n'ai pas arrosé mes cactus depuis fin octobre, début novembre.
Cependant, j'ai remarqué que mon echinopsis eyriesii c'est un peu rétracté, donnant des déformations, ce qui n'est pas beau. Je me demande donc, s'il ne faudrait pas l'arroser un petit peu, pour que ces "cicatrices" disparaissent.
Merci
Victor

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rétractation : est-ce normal ?
jeudi 11 janvier 2018 18:53:04
Il est normal qu'un cactus se déshydrate s'il n'est pas arrosé pendant plusieurs mois.
Concernant l'hivernage, ces cactus doivent être gardés au sec et au frais. Si le tien est gardé dans un appartement chauffé et lumineux, tu peux l'arroser un peu, si non : non, pas une goutte. Il se regonflera avec les arrosages du printemps.
D'après la photo, le substrat parait tourbeux, comme celui des plantes vendues en jardinerie. Si c'est le cas, il faudra rempoter ton cactus dans un substrat adapté.
Si tu habites sur la côte méditerranéenne ou atlantique, l'hiver prochain, laisse-le dehors (éventuellement abrité de la pluie)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/18 18:57 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rétractation : est-ce normal ?
jeudi 11 janvier 2018 20:27:13
Bonsoir et merci !
Merci de m'avoir répondu, je m'inquiètais, car je me disais que ça faisait trop longtemps qu'il n'avait pas été arrosé !
Tous mes cactus sont gardés au frais, dans mon garage, a moins de 20cm d'une fenêtre (très lumineuse) !
Au niveau du substrat, j'ai acheté ce cactus au mois d'octobre, et je l'ai laissé dans son substrat d'origine, car ce n'était pas la période propice aux rempotages... Un rempotage est bien prévu !
Bonne soirée
Victor
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rétractation : est-ce normal ?
jeudi 11 janvier 2018 20:45:23
Citation
Victor
car ce n'était pas la période propice aux rempotages

Bonsoir Victor,
peut-être est-ce plutôt lors de la dormance hivernale qu'il faut rempoter le cactus dans un substrat (sec) plus adapté, qu'il se réveille dans de bonnes conditions ?
C'est ce que font beaucoup de membres du forum : rempotage en hiver lors de la dormance.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rétractation : est-ce normal ?
jeudi 11 janvier 2018 21:01:59
Bonsoir
De mon côté j'ai procédé à quelques rempotages le week end dernier, Echinopsis subdenudata, gymnocalycium Horstii buenekeri, un hybride d'Alain Lobivia aurea ssp shaferi x Echinopsis oxygona et Eriosyce odoriflora
J'en ai profité pour détacher les rejets. Avis aux amateurs qui viendront à Tiercé et Couleurs Cactus

J'aime bien cette saison pour commencer
Certains étaient à l'étroit donc ils ont eu une petite promo na na nere



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/18 06:32 par Loïc.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rétractation : est-ce normal ?
jeudi 11 janvier 2018 22:37:28
Quand tu dis au frais c'est audessus de 10° ?
si oui une plante aussi ratatinée moi je lui donne un petit coup d'eau en trempant le pot dans 1cm d'eau
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rétractation : est-ce normal ?
samedi 13 janvier 2018 13:06:09
Boujour,
Je peux donc rempoter mes cactus ce weekend ? Dans un substrat sec ? Ou légèrement humide ?
Ils sont dans un garage non chauffé, mais plutôt bien isolé. De plus, comme ils sont près de la fenêtre, cela réduit la température. Cependant, je ne saurais dire la température exacte,je vais bientôt acheter un thermomètre. Je pense qu'il fait dans les 12°C. Donc, combien de temps devrais-je tremper mon cactus dans l'eau ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rétractation : est-ce normal ?
samedi 13 janvier 2018 17:04:12
le temps que le bas de ton pot soit mouillé sur 1cm :tout dépend de ton terreau si c'est du tourbeux essaie 1mn tu dépotes et tu vois ce qui est mouillé clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rétractation : est-ce normal ?
samedi 13 janvier 2018 20:08:00
Le rempotage se fera avec un substrat totalement sec. Pas d'arrosage avant une dizaine de jours ensuite.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rétractation : est-ce normal ?
dimanche 14 janvier 2018 09:07:39
Merci ! À tous
Victor
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: