Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Conseil pour le 1er arrosage

Forum principal - Envoyé par cari 
Fiche de membre Fiche de membre
Conseil pour le 1er arrosage
lundi 15 janvier 2018 20:09:59
Bonsoir,


Je voudrais savoir ce que je dois utiliser sur mes cactus, à la sortie de l'hiver, lors de leur premier arrosage, afin d'éviter au mieux les pourritures dubitatif

Merci à tous.

Cari (France 81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil pour le 1er arrosage
lundi 15 janvier 2018 20:11:24
L'eau de pluie est la meilleur
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil pour le 1er arrosage
lundi 15 janvier 2018 20:41:35
Eh bien tu t'y prends à l'avance !
Si je suis d'accord avec Elie sur le fait que l'eau de pluie est à privilégier dans la majeure partie des cas si possible, d'autres facteurs sont absolument à prendre en compte.
Ce n'est pas l'eau qui va amener des bactéries ou des maladies, donc de la pourriture en général : l'eau du robinet, même calcaire (dure) est sûre en France. Un arrosage trop tôt, trop important, un substrat inadapté, des températures trop basses vont être tellement plus dévastateurs ...
Enfin c'est ce que je pense.
Phil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/18 20:42 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil pour le 1er arrosage
lundi 15 janvier 2018 21:00:50
Il n'y a aucun avantage d'arroser trop tot. Même au climat du Liban les cactus ne commencent pas a croitre comme il faut qu'en mai ou juin. Et comme dit Phil le substrat est tres important concernant l'aeration et le sechage des racines. Des racines non aerés vont certainment pourrir s'il sont trempé aux temperatures basses. La chance de pourrir et tres reduite (mais encore presente) aux temperature de nuit plus grande que 18-20 degres
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil pour le 1er arrosage
lundi 15 janvier 2018 21:40:59
Euh...Evitez les généralités...
Je vais arroser mes Austrocactus, Pediocactus, Pterocactus et quelques autres d'ici 2 ou 3 semaines

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil pour le 1er arrosage
lundi 15 janvier 2018 21:41:39
Merci pour vos réponses,

oui Phil95300 je m'y prends à l'avance, parce que je commence à angoisser rien que de penser à celles que je risque de perdre.

Est-ce ,qu'il y a des produits qui peuvent lutter en préventif contre la pourriture ?

Chaque année j'en pers et cela me désole dubitatif

Cari (France 81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil pour le 1er arrosage
lundi 15 janvier 2018 21:56:23
C'est que tu arroses trop et trop tôt
Quel type de substrat utilises tu ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/18 22:04 par Loïc.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil pour le 1er arrosage
lundi 15 janvier 2018 21:58:08
Des information comme ton mix, tes temperatures au temps d'arrosage, son exposition, où le cactus est placé peuvent aider donner un diagnostique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/18 21:59 par Elie.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil pour le 1er arrosage
mercredi 17 janvier 2018 21:26:16
Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer de répondre à vos questions :

- arroser trop et trop tôt ? : quelques jours après les avoir sorties soit, début Mai, et je les noie avec de l'eau du robinet au repos depuis 48h

- substrat : 1/3 - terre à taupes du jardin, pouzzolane, terreau tamisé et sable d'aquarium

- emplacement : ils sont sous un grand auvent, soleil de mi-matinée jusqu'au coucher. Sauf les Gasterias qui sont contre le mur et n'ont le soleil qu'en fin d'après midi.
Protégés du vent du Nord, mais de l'Autan.

- températures : franchement je n'ai jamais regardé

Merci

Cari (France 81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil pour le 1er arrosage
mercredi 17 janvier 2018 22:17:03
Les noyer, pour un premier arrosage, c'est plutôt excessif.
Favorise plutôt un trempage dans quelques cm d'eau durant quelques minutes. Pour permettre aux racines de se réhydrater en douceur.
En mai, il peu y avoir des nuits encore bien fraîches.
Cela ajouté à trop d'eau, c'est logique que tu en perdes.
Pour ma part, pour les gros arrosage, j'attends que les t° soient passées au dessus de 15 et à condition qu'il fasse assez chaud en journée pour un séchage rapide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil pour le 1er arrosage
mercredi 17 janvier 2018 22:37:44
Citation
Cari
températures : franchement je n'ai jamais regardé

Cari, l'observation des températures est importante et les prévisions météo aussi.
Il y des dictons (saints de glace, et tellement d'autres, à prendre ou à laisser).
Il peut y avoir un gel mordant vers le 10 mai et un peu au-delà. Un arrosage copieux fin avril, avec des plantes passées de l'intérieur à l'extérieur brutalement, qui démarrent, va être problématique.
Dans mon cas : il y a des plantes, puisque nous sommes le 17 janvier, qui n'ont pas été rentrées encore. D'autres années, à cette période, toujours ici, il y avait -15°C sans remontées notables de température dans la journée : elles étaient rentrées depuis belle lurette.
regarde au fil du temps le ciel, l'évolution des températures, la météo, etc. Le calendrier, à part pour fêter le/la Saint(e) Machin(e) et de s'apercevoir qu'on est dimanche soir et qu'il faut aller bosser demain, les plantes s'en foutent un peu (pas d'offense, hein, ce n'est pas l'intention).
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil pour le 1er arrosage
mercredi 17 janvier 2018 22:59:53
La règle, c'est qu'il n'y a pas de règle.
Comme le dit Phil95300, d'une année sur l'autre la météo peu radicalement changer la date du premier arrosage, ou le moment où t'es cactus pourront être ressorti dehors.
Il faut bien être conscient qu'en début de saison, froid (t° peu élevées) et Humidité qui reste trop longtemps. C'est rédhibitoire pour nombre de cactées.
Même durant l'été, un refroidissement peu se produire ou de trop fortes t° peuvent provoquer un ralentissement voire même un arrêt de la croissance. Donc ralentissement ou arrêt des arrosage.
La règle, c'est adaptation et ce n'est pas simple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/18 23:00 par fifi49.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil pour le 1er arrosage
mercredi 17 janvier 2018 23:20:33
Citation
alain
Euh...Evitez les généralités...
Je vais arroser mes Austrocactus, Pediocactus, Pterocactus et quelques autres d'ici 2 ou 3 semaines

Cari,
ce sont quoi tes cactus, on aurait du poser la question, c'est vrai ...
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil pour le 1er arrosage
jeudi 18 janvier 2018 19:54:53
Bonsoir à tous,

J'ai essentiellement des Agaves, des Gasterias, des Mammillarias, des Gymnocalyciums, des Rebutias et des Astros..

Merci encore à vous, peut-être vais-je voir arriver Mai avec moins d'angoisse.sourire

Cari (France 81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil pour le 1er arrosage
jeudi 18 janvier 2018 21:37:40
Tu as le même type de substrat pour tous ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil pour le 1er arrosage
vendredi 19 janvier 2018 20:34:53
Bonsoir,

le substrat des Gasterias est plus leger avec plus de pouzolane et de gravier, celui des agaves plus de gravier et de gros sable.

Cari (France 81)
Tom
Re: Conseil pour le 1er arrosage
dimanche 21 janvier 2018 09:59:10
C'est vrai qu'il ne faut pas généraliser, j'ai déjà arrosé Brasilicactus haselbergii et Parodia chrysacanthion, et ça boit !
Les plantes sont sur la terrasse ensoleillée, avec températures nocturnes de 10 ou 11 °C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil pour le 1er arrosage
dimanche 21 janvier 2018 10:25:53
J'ai longuement hésité. .. mais je viens d'arroser aussi 3 Echinocereus qui se ratatinaient de plus en plus dans ma petite serre plein Sud. J'espère qu'ils ne vont pas m'en vouloir colere

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Conseil pour le 1er arrosage
lundi 22 janvier 2018 13:14:48
En ce qui me concèrne je ne peux pas arroser, elles sont presque entièrement dans le noir, j'ai peut u'elles s'étiolent dubitatif
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: