Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Crassula perforata / aeoniums mourrants

Forum principal - Envoyé par fanfandeschamps 
Fiche de membre Fiche de membre
Crassula perforata / aeoniums mourrants
dimanche 21 janvier 2018 12:54:02
Bonjour tout le monde !

Je suis nouvelle ici, j'espère que je poste au bon endroit... J'ai sacrément besoin d'aide (grosse situation de crise en ce moment avec certaines de mes pensionnaires) ! Je cohabite avec un certain nombre de plantes succulentes depuis quelques mois et certaines ne se plaisent pas duuuuu tout chez moi. (J'ai même honte de vous montrer des photos parce que vraiment, je n'assume pas du tout d'être en train de les tuer...)




Voilà mes deux aeoniums et ma crassula perforata. Quand je les ai récupéré, les aeoniums ont directement commencé à perdre des feuilles. Au début c'était une ou deux, alors je n'ai pas paniqué. Puis ça a été de plus en plus (j'ai même un aeonium qui a perdu TOUTES ses feuilles. Celui-ci j'ose vraiment pas vous le photographier. Je pense qu'il est mort). Bref, on m'avait dit qu'il fallait les arroser très peu, mais du coup je me dis que j'ai dû ne pas les arroser suffisamment. Le problème chez moi étant également la lumière. Elles sont devant une fenêtre orientée ouest mais c'est vraiment très peu lumineux chez moi. Et il y a parfois des grosses variations de température. (Elles sont près d'un radiateur mais parfois il s'éteint et le froid revient assez vite.)

Autre point. Ma crassula a commencé à se faner, là elle a l'air de repartir en bas (je l'arrose un peu plus), mais je me demande si je devrais couper les tiges sèches ? (éventuellement tenter de bouturer les parties hautes qui semblent en bonne santé ?)

Je pars un peu dans tous les sens mais j'ai trop besoin de conseils, un immense merci à ceux qui pourront m'aider !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula perforata / aeoniums mourrants
dimanche 21 janvier 2018 13:07:01
Bonjour fanfandeschamps et bienvenue sur le forum.
Il n'y a aucune honte à avoir de montrer des photos, d'expliquer les conditions de culture et de demander de l'aide, bien au contraire bien. Tu es au bon endroit, et aucun reproche ne te sera fait de la part des membres, je pense.

Surtout qu'en plus tu as (très bien) diagnostiqué la raison toi-même, d'ailleurs :
Manque cruel de lumière, et la proximité d'un radiateur ne fait rien pour arranger les choses. D'où l'étiolement.
Il faut vérifier le substrat, enlever le cache-pot. Mais je crains que cela ne soit suffisant.
Les lectures de base sont les articles conseils de culture et substrat (clique sur les liens en bleu pour accéder aux articles).
Les plantes que tu as ont besoin de beaucoup de lumière, même sans soleil direct, une fenêtre ne suffit pas.
Il faut bouturer, mais si les conditions ne changent pas le problème se reproduira tôt ou tard.
Tu n'as pas à t'en vouloir, tu ne pourras pas conserver ces plantes avec un port 'normal' dans ces conditions.
Navré de devoir te dire ça. Il existe des succulentes qui peuvent supporter une luminosité plus faible, voire une mi-ombre, mais pas celles-là.
Bien à toi
Phil



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/01/18 13:23 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula perforata / aeoniums mourrants
dimanche 21 janvier 2018 14:45:29
Le Crassula perforata tu peux le rabattre à 8+10 cm :il y a des rejets à la base qui vont pousser
et tu peux garder les pointes les laisser sècher 20 jours et les repiquer
et pour tous arroser plus et terreau mi sable mi terreau
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula perforata / aeoniums mourrants
dimanche 21 janvier 2018 15:16:49
Manque d'eau, compte tenu de la température à proximité du radiateur. Arrose par exemple une fois par mois en hiver, peut-être même plus souvent.
L'idéal serait de les éloigner du radiateur mais en les laissant en pleine lumière, si c'est possible.
Tu peux aussi te fier à la consistance des feuilles, pressées entre 3 doigts:
- fermes = bien hydratées,
- toutes molles = manque d'eau
C'est comme cela que j'arrose mes crassula en hiver, j'attends le début de ramollissement des feuilles.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Crassula perforata / aeoniums mourrants
lundi 22 janvier 2018 14:15:21
Merci à tous les trois pour vos réponses !!! ça me donne déjà de bonnes pistes pour leur offrir un meilleur environnement. J'ai mis les aeoniums dans ma salle de bain, il fait un peu plus frais que dans le reste de l'appartement mais la lumière vient d'en haut, je pense que ce sera bien plus lumineux pour eux. Je vais arroser un peu plus souvent (et être plus attentive à l'apparence des feuilles), et j'essaierai de les rempoter dans un meilleur substrat quand elles auront repris un peu du poil de la bête (dans l'état actuel des choses j'ai peur que ça les achève).

Mais effectivement Phil, j'ai aussi d'autres succulentes qui se portent très bien (heureusement sinon j'aurais abandonné l'idée d'avoir des plantes je crois).

Merci encore pour vos conseils !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: