Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Question sur bouturage d'euphorbia eritrea

Forum principal - Envoyé par Fanny 
Fiche de membre Fiche de membre
Question sur bouturage d'euphorbia eritrea
vendredi 26 janvier 2018 12:34:13
Bonjour à tous,

J'ai récupéré une belle ramification d'euphorbia eritrea de 70cm environ que j'aimerais bouturer.
Je pensais la faire sécher tranquillement et attendre le printemps qu'il y ai plus de chances de succès....
Par contre je me demande si je dois laisser le bas de la bouture telle quelle, un peu recourbé avec du "bois" au bout (voir photo) ou si je devrais plutôt trancher net et perpendiculairement à la plante quelques centimètres plus haut?
Qu'en pensez-vous?

De plus je me rend compte que le bout de la plante a un peu noirci autour de la coupure. Est-ce normal? est-il en train de pourire?

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'éclairer sur le sujet!




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question sur bouturage d'euphorbia eritrea
vendredi 26 janvier 2018 12:56:20
C'est difficile d'être catégorique rien qu'en voyant la photo.
Premier chose à faire : tâter la partie foncée :
- si c'est dur, ce n'est pas grave. Au niveau de l'articulation de la branche, les tissus sont le + souvent lignifiés, pour pouvoir supporter son propre poids. Mais dans ce cas, la couleur est plutôt marron clair, pas foncée comme ici.
- si c'est mou, c'est en train de pourrir.
- si on n'arrive pas à se décider clin d'oeil : on coupe bien au dessus avec un couteau bien tranchant et on désinfecte à l'alcool. Là au moins, on a vu ce qui se passait dessous et on est tranquille.
En cliquant sur le mot Euphorbe, beaucoup d'infos complémentaires (si besoin).

PS : ça s'écrit Euphorbia erythraeae mais ce nom n'est pas valide. Il vaut mieux employer le nom Euphorbia abyssinica, en admettant que ça en soit bien une car c'est peut-être E. ingens ou E. candelabrum, plus répandue en culture. Difficile à dire à ce stade. Moi dans ce cas, je dis "une grande euphorbe" clin d'oeil



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/01/18 13:07 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question sur bouturage d'euphorbia eritrea
vendredi 26 janvier 2018 19:41:07
Sans hésiter, je couperais à au moins 5cm au-dessus de ce qui devient noir, et qui me semble bien suspect...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question sur bouturage d'euphorbia eritrea
samedi 27 janvier 2018 15:37:17
Merci bcp pour ta réponse!

La partie noire n'est pas molle, mais dans le doute, je vais couper sourire Et donc j'applique l'alcool à 90° directement sur la plaie? J'aurais cru que c'était un peu agressif, d'habitude je mets de la cannelle en poudre... Mais si ça fonctionne, je vais tenter.

En effet pour le nom je n'étais pas trop sure, mais le genre Euphorbe regroupe tellement d'espèces différentes, que j'ai pris celle qui me semblait le plus proche pour donner une vague idée du sujet clin d'oeil Je l'ai trouvé en faisant une rapide recherche google, donc j'admet que c'était très approximatif, merci pour l'éclaircissement.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question sur bouturage d'euphorbia eritrea
samedi 27 janvier 2018 16:04:47
Tu peux aussi laisser à l'air, en zone bien aérée, à l'ombre. Mets nous une photo de la coupe. Attention au latex qui est caustique.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question sur bouturage d'euphorbia eritrea
samedi 27 janvier 2018 16:23:57
il faut couper puis alcool à 90 ° comme dit plus haut clin d'oeil
surveiller la coupe et rempotage au printemps
une préoccupation au sujet de ce moignon boisé : la plante ou a été prélevé cette bouture est à surveiller parce qu'il y a un trou dans la plante mère pas bienpas bien
et à cette époque de l'année gros risque de pourriture
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: