Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identifications et besoin de conseils

Forum principal - Envoyé par Fransdelajungle 
Fiche de membre Fiche de membre
Identifications et besoin de conseils
dimanche 11 février 2018 12:44:16
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer des cactus maltraités qui allaient finir à la poubelle sans prise en compte de leur valeur. Alors j'aime beaucoup l'horticulture donc j'y vois une bonne occasion de me lancer dans la culture de cactus mais je ne m'y connais que trop peu, il faudrait premièrement que je sache à quels cactus j'ai affaire pour pouvoir satisfaire leurs besoins personnels et surtout que je sache comment les sauver.
Ci-dessous des photos avec ce que je sais pour l'instant.


San Pedro ?
Est-ce que les décolorations sont normales? Ne devrais-je pas essayer de bouturer la partie horizontale dès que les conditions sont favorables?


Ici je reconnais des Lophophora en premier plan et pour derrière aucune idée.
Les Lophophora sont légèrement mous je les ai placé près de la fenêtre dans le couloir (fraicheur) et la décoloration sûrement due au manque de lumière qu'ils ont subi. Le gros derrière est vraiment mal en point et très décoloré mais il ne me semble pas moisi.


Le petit dernier qui est vraiment mal en point et certainement mort, je l'ai récupéré sans espoir mais on ne sait jamais ça peut être vivace ces petites choses.

Merci d'avance pour vos conseils et si vous voulez des photos plus détaillée dites le moi je ne voulais pas surcharger ce post mais je peux le compléter.
Francis
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifications et besoin de conseils
dimanche 11 février 2018 13:04:51
Bonjour fransdelajungle et bienvenue sur le forum.
Oui, voilà des cactus mal en point. L'idée de tenter de les sauver est tout à ton honneur, et est une bonne expérience.
Le cierge, je ne sais pas, mais on doit pouvoir en bouturer des parties.
Dans le grand pot rond, oui des Lophophora, et peut-être deux Copiapoa (ou des Matucana ?) qui ont subi une méchante attaque d'araignées rouges, et pour finir une touffe blanche de Mammillaria. Il faudrait une photo plus précise des plantes (apex et spinescence) pour mieux les identifier, mais certains membres le pourront peut-être sans avoir besoin de précision.
Il faudrait séparer ce petit monde pour les mettre dans des pots individuels et plus adaptés à leur taille, avec le bon substrat.
Le dernier, ça ressemble à Monvillea spegazzinii fma cristata (une forme cristée de Monvillea spegazzinii) , mais lui est mort. Tu peux jeter.
Regarde les articles conseils de culture et substrat pour bien t'occuper des survivants désormais.
Bien à toi
Phil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/18 13:07 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifications et besoin de conseils
dimanche 11 février 2018 19:05:35
Pareil.
Le premier sera certainement bouturable; les autres devraient survivre à leurs attaques d'acariens s'ils sont cultivés dans de bonnes conditions, et si les bestioles ne reviennent pas. Bonne chance sourire
Le dernier est mort effectivement...

Attention au substrat, je trouve le tien encore bien trop riche en terreau (trop de terreau = rétention excessive d'humidité => pourriture des plantes).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/18 19:06 par Guy J.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identifications et besoin de conseils
mardi 13 février 2018 08:24:32
la touffe de boules blanche ressemble beaucoup à Mammillaria plumosa ... Si c'est le cas c'est l'une des rares Mammi à avoir une floraison automnale et non pas printanière ou estivale
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: