Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

raccordements électriques d'une serre adossée

Forum principal - Envoyé par marcdvallees 
Fiche de membre Fiche de membre
raccordements électriques d'une serre adossée
samedi 10 février 2018 13:31:24
Bonjour,

J'en appelle à vos expériences.

La construction de ma maison avance bien mais le schéma électrique n'est pas encore finalisé. Sachant précisément ou s'installera ma futur serre adossée j'aimerai en profiter pour anticiper et provisionner au bon endroit ce qui sera nécessaire à l'alimentation électrique de la serre.

Et justement que faut-il provisionner au juste ?

A+ Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: raccordements électriques d'une serre adossée
samedi 10 février 2018 14:36:18
Bonjour Marc,
voilà comme j'ai fait, avec l'aide de mon beau-frère qui s'y connait plus en électricité que moi pour une serre adossée de 20m²
J'ai d'abord listé tous les équipements électriques susceptibles d'être branchés et leur puissance :

- chauffage (ça peut atteindre tranquillement les 3000 W)
- ventilateurs
- lumières (combien ?)
- déhumidificateur
- lit breton éventuel
Prises surnuméraires pour brancher un ordinateur portable, bien pratique, ou des outils qui peuvent être utilisés comme une perceuse, une visseuse, par exemple pour un bricolage.

Cela donne, en fonction de la distance et de la puissance globale, (ma serre n'est pas adossée à la maison, mais à un mur en béton dans le fond du jardin), le diamètre du câble d'alimentation de l'ensemble de la serre. J'ai donc fait une tranchée dans les règles (profondeur, signalisation, etc.).
Un disjoncteur différentiel est dédié à la serre sur le tableau principal de la maison.
J'ai installé un petit tableau électrique dans la serre, le plus accessible possible, avec les disjoncteurs adaptés aux appareils, ainsi qu' une marge sur le tableau si je devais rajouter un équipement.
Voilà une photo, qui va certainement faire hurler les électriciens car c'est de l'artisanal, on peut faire beaucoup plus propre.

Si ça peut t'aider, c'est pour donner une idée.
Bien à toi
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: raccordements électriques d'une serre adossée
dimanche 11 février 2018 10:46:09
Bonjour
il faut savoir que les prises = câble de 2.5 carré et protection 16Amp = 16Amp * 220 = 3520 wat
l'éclairage = 1.5 carré et protection de 10Amp = 10Amp * 220 = 2200 wat

Alain du 02 Aisne 3 serres froide et 1 serre chauffer
ARIDES N° 911



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/18 15:03 par verdoc.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: raccordements électriques d'une serre adossée
dimanche 11 février 2018 18:00:53
Merci Philippe et Alain,

Philippe, tu protèges quoi avec ton 32A ? Un chauffage 3000W doit passer en 16A, non ?

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: raccordements électriques d'une serre adossée
dimanche 11 février 2018 18:43:05
Oulà.
La serre est à 25m du compteur principal (tranchée). Mon beauf m'a dit, à l'arrivée tu mets un disjoncteur 32A, vu que tu peux avoir 4000 W +++ au bout, et on installe un différentiel dédié. J'ai dit "Oui".
Mes connaissances s'arrêtent là ... c'est mon expérience, pas un conseil MdR, PdR (lol)
Phil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/18 18:47 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: raccordements électriques d'une serre adossée
dimanche 11 février 2018 18:45:05
Bonsoir,
Le 32A, c' est pour cuire une bonne soupe sur une plaque inductionMdR, PdR (lol)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/18 06:36 par Aurore.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: raccordements électriques d'une serre adossée
dimanche 11 février 2018 19:23:36
C'est bien ce qu'il me semblait ! clin d'oeil Ou alors le 32A couvre l'ensemble de l'installation de la serre les autres étant esclaves du 32A.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/18 19:25 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: raccordements électriques d'une serre adossée
dimanche 11 février 2018 19:57:59
Si on prend les lois de la physique, P=UI
P (puissance en Watts : mesure W )
U (tension en Volts :mesure V )
I (intensité en ampères : mesure A)
Après on retourne le truc dans tous les sens pour calculer, règle de trois, sachant que la tension est en général 220/230 V pour ce qui est fourni par EDF.
Toutefois, il y a une déperdition suivant le conducteur, sa composition et sa section , un truc con qui s'appelle l'effet Joule : Une partie de l'énergie fournie va être transformée en chaleur (le principe d'un radiateur) et va un peu pourrir la formule plus haut, ou provoquer un incendie ...
C'est pour cela, qu'en fonction de la section du câble, de la puissance au bout, de la distance, il existe des abaques qui permettent de calculer tout ça et de prévoir entre autres les disjonteurs et section de câble adéquats.
C'est ce que je me souviens des cours de physique d'il y a quarante ans ....
Phil



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/02/18 20:01 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: raccordements électriques d'une serre adossée
dimanche 11 février 2018 22:33:04
32 Amp est pour protéger la ligne qui est la protection du coffret
donc protège la protection 10 Amp et la 16 Amp
et dans le cas d'une disjonction c'est la protection de ligne
qui saute en premier et non la protection du coffret

32 Amp seul est utiliser pour protégè une cuisinière tout électrique
dans le cas d'un équipement de cuisine

Alain du 02 Aisne 3 serres froide et 1 serre chauffer
ARIDES N° 911
Fiche de membre Fiche de membre
Re: raccordements électriques d'une serre adossée
lundi 12 février 2018 13:21:20
Hello,

pour faire simple :
un disjoncteur divisionnaire ne protège pas vos appareils mais la ligne électrique pour éviter que les fils chauffent, fondent et provoque un incendie par court circuit.
un interrupteur différentiel permet de vous protéger en détectant une fuite de courant.

Marc pour ton cas d'une serre adossée à la maison, pas besoin de prévoir un second tableau électrique, il faut juste une ligne ou deux dédier à ta serre, le tout protéger par un interrupteur différentiel dédier: si tu as une fuite de courant dans la serre (cas plus probable à cause de l'humidité) ça éviter de plonger la maison dans le noir, coupure du thermostat /chauffage etc...

Pour résumer un interrupteur différentiel + ligne 2.5mm2 disjoncteur C20 soit 4500W de puissance max, ça laisse de la marge
Après si tu es riche tu peux avoir une seconde ligne pour de l'éclairage mais est-ce vraiment utile dans le cas d'une serre ?

quelques infos ici

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/18 09:04 par tenoch.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: raccordements électriques d'une serre adossée
lundi 12 février 2018 16:46:15
Bonjour

J'ai une installation à peu près de ce genre et voilà ce que j'ai installé:
* ligne 3 X 2,5mm2
* disjoncteur différentiel, car dans le cas d'une serre, et je rejoins Tenoch, le risque de fuites de courants est loin d'être nul
* deux disjoncteurs (si tu as des systèmes anciens à fusibles, ça marche aussi) un de 10 ampères pour l'éclairage et un de 16 (tu peux pousser à 20 si nécessaire) pour le chauffage, ventilation....

Jusqu'à maintenant ça marche nickel

Daniel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: raccordements électriques d'une serre adossée
lundi 12 février 2018 17:46:06
bonsoir pour ma part ayant construit à l'époque une serre adossée à ma maison ;j'avais une boite de dérivation dans mon grenier je me suis repris dessus c'est en 16 ampères j'ai mis l'éclairage dessus et trois prises et un radiateur soufflant au cas ou les températures descentes trop s'ajoute a ça un extracteur installer dans le faux plafond de la maison en isolant phoniquement pour renvoyer la chaleur de la maison vers la serre car le chauffage au bois c'est bien mais il fait plus souvent 25°c à 28°c en hiver donc autant prendre le trop de chaleur pour la serre avec l'extracteur dans ma serre il faisait 14 °c ce matin dedans alors que dehors il faisait -3°c.

stéphane.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: raccordements électriques d'une serre adossée
lundi 12 février 2018 18:53:37
Bonsoir Olivier,

> Pour résumer un interrupteur différentiel + ligne 2.5mm2 disjoncteur C20

C'est quoi la différence entre interrupteur différentiel et disjoncteur ? Pourquoi les deux ?

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: raccordements électriques d'une serre adossée
lundi 12 février 2018 19:06:26
Bonsoir Marc,
je trouve que c'est bien expliqué ici :
[www.energuide.be]
Phil

Edit : à cela près qu'il y a confusion entre électrocution et électrisation, mais bon.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/18 19:08 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: raccordements électriques d'une serre adossée
lundi 12 février 2018 20:47:02
Bonsoir
Navré de m'impliquer dans la discussion....Voila mon experience perso quand je dois utiliser une grande longueur de cable enterré, depuis que le 4 carré n'est plus aux normes , j'utilise du 6 carré en lieu et place du 2,5 ! La difference de prix n'est pas catastrophique et je suis certain de pouvoir faire des modifs futures sans problemes ! Car je suis faineant et refaire une tranchée ou essayer de passer un autre cable c'est souvent galére. Sinon j'utilise des fils unitaires ou des gaines prefilées qui admettent davantage de courant pour le meme diametre de fil....
Phil a raison , pour du non inductif 16 amp suffisent pour son chauffage de 3 kw.
a+gg
Fiche de membre Fiche de membre
Re: raccordements électriques d'une serre adossée
lundi 12 février 2018 21:22:31
Merci gg.
Je tiens à préciser, comme je l'ai dit plus haut, que la serre n'est pas adossée à la maison, mais à une certaine distance, et que j'en ai chié comme un russe j'ai beaucoup peiné à faire une tranchée dans les normes, j'ai câblé aussi en 6 carré - pas simple pour les coudes - avant de poser la dalle ....
Sur une serre adossée à la maison, c'est plus simple et on peut prévoir comme dit plus haut un échange thermique et un câblage plus allégé.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: raccordements électriques d'une serre adossée
lundi 12 février 2018 21:35:17
Bonsoir, il est intéressant éventuellement d'alimenter son tableau en 6 mm2 et ensuite de répartir sur plusieurs disjoncteurs.
Donc la ligne 3x6 mm2 arrive en tête de l’interrupteur différentiel 30 mA ensuite répartition sur des disjoncteurs divisionnaires pour un départ sur des PC, alimentation en 3x2.5 mm2 disjoncteur 20 A et lumière alimentation en 3x1.5 mm2 disjoncteur 15 A, pour résumer simplement.
L'interrupteur différentiel est utile si en amont il y a une protection par disjoncteur également différentiel, l'interrupteur se coupe par fuite à la terre et le disjoncteur se coupe également par fuite à la terre ET par court circuit.
C'est pour résumer.
N'oublions par que la tension secteur est de 230 V et 400 V entre deux phases pour le triphasé.
A bientôt.
alainf.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: raccordements électriques d'une serre adossée
mardi 13 février 2018 09:20:05
Citation
Marc
> Pour résumer un interrupteur différentiel + ligne 2.5mm2 disjoncteur C20
C'est quoi la différence entre interrupteur différentiel et disjoncteur ? Pourquoi les deux ?

Hello Marc, relis mon premier message j'en parle clin d'oeil il faut 2 protections différentes donc 2 modules chacun son boulot bien
Mais il existe aussi le Disjoncteur Différentiel (beaucoup plus cher) qui fait tout : Disjoncteur Différentiel = Disjoncteur divisionnaire + Interrupteur différentiel

je ne vais pas tout expliqué ici car c''est très bien fait sur ce site : installation-renovation-electrique.com

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: raccordements électriques d'une serre adossée
mardi 13 février 2018 16:18:04
Bonjour, bon boulot Olivier, mais !!! il faut éviter le Disjoncteur différentiel si en amont tu as un disjoncteur de branchement différentiel (en principe tous) pour éviter qu'il saute avec le 30mA en aval, il faut le remplacer par un disjoncteur de branchement de type S (retardement au déclenchement sur fuite à la terre)
C'est pas facile l'électricité clin d'oeil
A bientôt.
alainf.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: raccordements électriques d'une serre adossée
jeudi 15 février 2018 17:42:59
Merci à tous pour ces éléments bien ... que je vais potasser avec un bon doliprane 1000 !

Marc
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: