Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification de tâche

Forum principal - Envoyé par kelka 
Fiche de membre Fiche de membre
Identification de tâche
dimanche 18 février 2018 13:56:10
Bonjour à tous sourire,

Je suis un peu inquiet car j'ai constaté la présence du tâche légèrement blanchâtre et un peu poudreuse sur une partie de mon cactus (cf photo.).



Je ne pense pas qu'il s'agisse de cochenilles. Est-ce alors un champignon? Si oui lequel et comment la traiter?

Merci beaucoup par avance!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification de tâche
lundi 19 février 2018 14:40:33
Petit up au cas où, je suis vraiment inquiet :s
Merci beaucoup par avance!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification de tâche
lundi 19 février 2018 15:42:21
Bonjour kelka,
ton Myrtillocactus va pourrir, pour plusieurs raisons.
- Le substrat (d'après sa couleur sur la photo) n'est absolument pas adapté à la culture des cactus, on voit qu'il contient trop de terreau, alors qu'il devrait être fait d'un mélange de terre de jardin/petits graviers et éventuellement une peu de terreau mais surtout pas autant.
- Il a l'air mouillé, alors qu'on n'arrose pas les cactus en hiver.
- Le pot n'est peut-être pas adapté (si par exemple il n'est pas troué au fond).
Ce sont des choses qu'on t'a déjà + ou - dites clin d'oeil
Ce cactus là craint le froid, il doit donc être maintenu à l'intérieur en hiver mais avec beaucoup de luminosité. Est-ce le cas du tien ?
Ce qu'il y a à faire : dépoter et rempoter après quelques jours de séchage dans un substrat adapté et en suivant les conseils de culture. En espérant qu'il n'est pas trop tard.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification de tâche
lundi 19 février 2018 17:10:09
Myrtillacactus ou lemaireocereus pruinosus ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification de tâche
lundi 19 février 2018 17:13:39
bonjour

si c'est des glaçons dans le pot,pour moi il est trop tard,pour les conseils pincettes te les a donnés

tim
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification de tâche
lundi 19 février 2018 19:36:02
Merci beaucoup pour ces retours!

Ce ne sont pas des glaçons, je vous rassure mais des "cristaux" qui avaient été fournis par le vendeur et que celui-ci avait conseillé de laisser. Par expérience, je n'ai pas voulu faire l'erreur de lui donner une terre non-adaptée et je l'ai laissé dans les conditions tels-quels (comme à l'achat).

Comme vous l'avez certainement vu, j'avais par le passé mal rempoté un autre cactus. Le rempotage avait été fait dans un pot trop grand qui a stocké l'humidité et a causé la perte de ce dernier. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas voulu toucher à celui-ci.

Concernant l'arrosage, étant en déplacement, je l'ai confié à une personne cet hivers qui l'a apparemment arrosé (croyant bien faire) 2 fois cet hivers, la dernière fois il y a une semaine.

Est-ce une bonne idée de prendre la terre et la passer rapidement au four pour sècher+détruire la pourriture potentielle avant de trouver un bon mix?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification de tâche
lundi 19 février 2018 19:41:02
Un tour au four devra être plutôt long que rapide...
Un cactus peut survivre les racines à l'air pendant des semaines, sans aucune terre, ce n'est pas un géranium. Donc ça laisse bien assez de temps pour composer un vrai bon substrat (en espérant qu'il ne pourrisse pas dans l'intervalle parce que déjà trop contaminé par un champignon...)...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification de tâche
lundi 19 février 2018 19:48:45
Parfait, je vais faire ça!

Utiliser un produit anti-fongique fait-il un sens? Si oui, lequel?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification de tâche
lundi 19 février 2018 20:32:37
Bonsoir
Si les 'cristaux' sont des perles l'eau ou autre truc du genre (c'est solide ? mou et gélatineux , comme de la 'jelly' ?), ce n'est pas adapté pour cette plante. Pour d'autres, peut-être, mais pas celle-là.
Dépote de toute façon, et regarde l'état des racines.
- Laisse sécher racines nues au moins une dizaine de jours
- Prépare un bon substrat sec : article substrat (lien en bleu)
- Lis les fiches des plantes : Myrtillocactus ou Lemaireocereus suivant les identifications ci-dessus à base photos pas très nettes, pour connaître leurs températures minimales et le bon substrat( entre autres). Toutes les fiches d'espèce que tu y trouveras déconseillent une température en dessous de 7°C, voire 10°C.
- Ainsi que l'article conseils de culture (lien en bleu)
- Rempote, et attends une bonne semaine +++ avant d'arroser
- Éventuellement, un fongicide lors du premier arrosage, mais dans l'état actuel du substrat et sans vérification, ce serait un emplâtre sur une jambe de bois ...
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification de tâche
lundi 19 février 2018 21:11:59
Un énorme merci pour votre soutien et toutes vos informations!!!

Le cactus "dépoté" doit être tenu droit ou peut-il être couché et tourné plusieurs fois par jour?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/18 21:24 par kelka.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification de tâche
lundi 19 février 2018 21:34:47
Bonsoir kelka,
le temps des plantes n'étant pas le nôtre, tu peux le poser sur un essuie-tout, une plaque à œufs (appris cela récemment bien ), horizontalement (plus pratique) ou verticalement, dans un endroit sec et lumineux - pas en plein soleil - , le temps de préparer un nouveau substrat tranquillou.
Inutile de le tourner comme une crêpe sur une poêle plusieurs fois par jour, la culture des cactus amène une réflexion sur l'existence et sur le temps, qui tempère toute l'accélération chronophage de notre société moderne MdR, PdR (lol)

Phil, sourate XVI, verset 23344, MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol) (sans offense, c'est de l'humour) - je devrais monter une secte .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/18 21:51 par Phil95300.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: