Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Senecio identification

Forum principal - Envoyé par pincettes 
Fiche de membre Fiche de membre
Senecio identification
lundi 19 février 2018 11:12:08
J'ai récupéré cette petite bouture sur un stand de troc. Je pense à Senecio sempervivus.
Si c'est bien ça, il semble frileux d'après la fiche dans l'encyclopédie (T° mini recommandée 12°). Qui parmi vous cultive cette espèce à des T° plus basses ? je souhaiterais, si c'est possible, le laisser dehors, abrité de la pluie l'hiver (minimales d'environ 5° avec remontées en journée et beaucoup de lumière).
Avez-vous des conseils de culture pour lui conserver un port bas, bien compact et favoriser le développement de la souche ? des photos des vôtres à nous montrer ?
Et si ce n'est pas un Senecio sempervivus ?...
Merci pour vos propositions et contributions.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Senecio identification
lundi 19 février 2018 11:58:39
la personne avec qui tu l'as troquée t'a donné la couleur du capitule ?
sempervivus c'est rose clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Senecio identification
lundi 19 février 2018 12:24:00
Oui Philippe j'avais bien lu la fiche et vu que le capitule était rose/mauve mais il semblerait que la ssp (ou forme ou variété) grantii soit rouge, c'est d'ailleurs, cette dernière qui apparaît quand on clique sur sempervivus clin d'oeil
Je ne connais pas la couleur de ma bouture. Sur la photo elle a l'air rouge mais en fait elle est fanée et plutôt brune. La base de quelques fleurons, que je viens de retirer, est orangée.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/02/18 12:36 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Senecio identification
lundi 19 février 2018 17:15:21
Hampe florale simple et courte sempervivus tout court clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Senecio identification
lundi 19 février 2018 17:42:38
Bien sourire Un conseil pour la T° minimum ?
Merci.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Senecio identification
lundi 19 février 2018 20:09:05
dans la serre il tient à 0°
Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Senecio identification
lundi 19 février 2018 20:50:37
Ici, dans les Landes humides, il a tenu dehors à l'abri de la pluie et sous voile d'hivernage plusieurs hivers avec un minimum de -4° mais remontée des températures positives dans la journée.

J'en ai même mis en pleine terre, plein nord (avec un rebord de toit le protégeant des pluies intenses) et il a tenu les même minimales, bien que des nombreuses extrémités des jeunes tiges aient gelées.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Senecio identification
mardi 20 février 2018 07:31:38
Voilà un retour d'expérience qui me rassure et qui m'arrange bien La mienne ira et restera dehors, dès qu'elle aura raciné.
Aeo, j'aimerais bien voir des photos.
Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Senecio identification
mardi 20 février 2018 19:28:51
C'est la seule image que j'ai retrouvée de Senecio sempervivus en pleine terre (en 2010). Il n'y est plus, maintenant.

Même si la partie aérienne disparaît, la racine tubéreuse survit très bien dans le sol.


Tom
Re: Senecio identification
mercredi 21 février 2018 08:59:08
Les deux sous-espèces produisent le même type de hampe rarement ramifiée. Allons ! attendons les frais fleurons pour trancher. clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: