Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

désinfection des pots en terre et de l'argile expansée

Forum principal - Envoyé par richaud 
Fiche de membre Fiche de membre
désinfection des pots en terre et de l'argile expansée
mercredi 21 mars 2018 10:34:00
J'ai un client qui me pose la question sur la désinfection des pots en terre et de l'argile expansée
Moi pour les pots plastique j'utilise l'eau de javel mais pour les pots en terre et l'argile expansée est-ce qu'il n'y a pas une partie de cette javel qui reste dans ces matériaux poreux et qui peux donc être toxique ?
Merci pour vos retours d'expérience clin d'oeil
Aeo
Fiche de membre Fiche de membre
Re: désinfection des pots en terre et de l'argile expansée
mercredi 21 mars 2018 11:07:15
A l'ancienne : bouilli ! pour les pots en terre ; les billes d'argile, jamais essayé.

P.S : A la vapeur de la cocotte minute, 10mn à partir du moment ou la soupape chuchote.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/18 11:12 par Aeo.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: désinfection des pots en terre et de l'argile expansée
mercredi 21 mars 2018 12:05:42
J'utilise une brosse et du savon de Marseille pour nettoyer mes pots. Après rinçage, je plonge ceux qui ont contenu une plante malade, dans de l'eau javellisée (1 comprimé ou un bouchon pour 1/2 seau d'eau pendant 1/2 h. A cette dose, ça ne risque pas d'être toxique pour les plantes via les pots. A dose + élevée... non plus car il me semble que le Chlore va rapidement s'évaporer.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: désinfection des pots en terre et de l'argile expansée
mercredi 21 mars 2018 12:55:37
Bonjour
Bouillie bordelaise?
Chipez
Fiche de membre Fiche de membre
Re: désinfection des pots en terre et de l'argile expansée
mercredi 21 mars 2018 20:57:51
Quand j'utilisais des pots en terre, je désinfectais à l'eau de javel diluée et je n'ai jamais eu de problème.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: désinfection des pots en terre et de l'argile expansée
mercredi 21 mars 2018 22:51:20
Bonsoir,
la question de richaud est loin d'être inintéressante.
L'eau de Javel [fr.wikipedia.org] est un oxydant puissant, donc un désinfectant car il attaque beaucoup de résidus organiques, de spores, de levures, etc ...
Avec un effet assez limité dans le temps (tout est relatif).
Efficace sur des surfaces non poreuses, genre pots en plastique.
Sur des surfaces poreuses, si les germes ont bien pénétré lors des échanges intérieur/extérieur du pot, c'est moins sûr ...
Je rejoins Aeo, bouilli ! bien que n'ayant jamais eu de problème, je ne cultive pas des plantes hyper-sensibles, cela me semble une bonne idée, jamais pratiqué mais ceinture et bretelles des fois, merci bien
J'ai regardé sur le ouèbe dans d'autres cultures (cherchez "pourriture noire - Javel" ), ce n'est pas trop efficace.
Phil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/18 22:56 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: désinfection des pots en terre et de l'argile expansée
mercredi 21 mars 2018 23:21:29
Il y a un avantage réel à utiliser des pots en terre?
Parce que je leur trouve plus d'inconvénients que l'inverse (et j'en ai des tas dont je vais devoir me débarrasser au passage)
Je pense de toute façon que, après passage à la javel un séchage pendant quelques semaines fera s'évaporer tout reste de chlore

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: désinfection des pots en terre et de l'argile expansée
jeudi 22 mars 2018 06:46:35
premier passage dans l'eau pour enlever le plus gros puis trempage dans eau javellisée (1 comprimé pour 10 l ) puis trempage dans de l'eau additionné de savon noir et brossage brosse chiendent, le chlore s'évapore mais il reste sûrement des traces
le savon noir n'est pas nocif pour les plantes que je cultive jusqu'à ce jour (1càs pour 10litres d'eau chaude )
pour les billes d'argile pourquoi pas de l'eau avec du bicarbonnate ou du vinaigre blanc, je n'ai pas essayé mais pourquoi pas, elles restent au fond et sont lavées au fur et à mesure des arrosages qu'en pensez vous ?

JOCELYNE
Fiche de membre Fiche de membre
Re: désinfection des pots en terre et de l'argile expansée
jeudi 22 mars 2018 06:50:20
enzo84 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il y a un avantage réel à utiliser des pots en
> terre?

Et surtout pourquoi vouloir des billes d'argile ou des pots en terre stériles ????

Un coup sous l'eau et un coup de brosse ça suffit amplement pour nettoyer les pots.
Pour les billes, lavage à l'eau et séchage au soleil devrait être suffisant.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: désinfection des pots en terre et de l'argile expansée
jeudi 22 mars 2018 08:19:08
Bonjour

Alain m'a devancé !
Perso, je nettoie mes pots en terre, à l'eau et à la brosse.

Quand le pot a contenu une plante malade, je le nettoie de la même façon mais je ne m'en ressers que l’année d’après.

Après, je ne dis pas qu'il ne faut pas être prudent ! Peu-être, ne le suis je pas assez...?

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: désinfection des pots en terre et de l'argile expansée
jeudi 22 mars 2018 14:49:27
Je désinfecte pots et bacs à l'eau de javel essentiellement contre les cochenilles et leurs oeufs- c'est préventif et ça marche très bien.
Pour info, l'odeur de "chlore" qui peut persister quelque temps (sur les mains, par exemple, ou quand on sort d'une piscine désinfectée au chlore) est en fait celle des chloramines auxquelles notre odorat est sensible à des doses infinitésimales... Elles aussi finissent par se décomposer assez rapidement à l'air, d'ailleurs.
Philippe
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: