Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

[Substrat] Granodiorite ?

Forum principal - Envoyé par jordifb 
Fiche de membre Fiche de membre
[Substrat] Granodiorite ?
samedi 9 juin 2018 14:04:41
Bonjour

Je viens de consulter une carte géologique de Catalogne pour trouver de l'arène granitique pour mes plantes au grès de balades...

À une cinquantaine de kilomètres de chez moi j'y ai trouvé une zone où le sol est composé de "Granodiorites biotiticohornblèndiques" (c'est déjà du chinois pour moi en catalan, je ne saurai le dire en français MdR, PdR (lol) mais cela doit être transparent si quelqu'un d'entre vous s'y connait en géologie...).

En cherchant ce qu'était la granodiorite, j'ai vu que c'était une roche "granitoïde".

En définition, j'ai trouvé ça :

Citation
Institut Cartogràfic i Geològic de Catalunya
granodiorita NF Roca Intr. (DdG Mod) Roca ígnia plutònica, cristal·lina amb textura granular, constituïda essencialment per quars, plagiòclasi i, en menor proporció, feldspat potàssic, biotita i, sovint, hornblenda.

trad. : Roche ignée plutonique, cristalline à texture granuleuse, composée essentiellement de quartz, de plagioclase et, dans une moindre mesure, de feldspat potassique, de biotite et, souvent, de hornblende.

Si j'arrive à trouver de l'arène par là-bas, cela pourrait-il être un bon composant de substrat ? J'en ai l'impression mais je n'y connais pas grand chose en géologie...

Merci



Jordi
Baix Ebre - Catalogne



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/18 14:20 par jordifb.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Substrat] Granodiorite ?
samedi 9 juin 2018 14:23:57
Je ne suis pas géologue, mais une arène (décomposition) provenant de granite, de diorite, de granodiorite (forme intermédiaire) est bien
biotiticohornblèndiques veut certainement dire que la composition en mica (biotite) et en hornblende (un silicate, présent dans les amphiboles) est plus élevée qu'ailleurs dans cette roche.
C'est du tout bon, tant que ce n'est pas une roche sédimentaire comme le calcaire qui peut être mal acceptée par les plantes (quoique les calcicoles s'en accommodent).
Mais si un géologue ou plus précisément un pétrologue passe par là, il saura mieux dire que moi.
Phil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/18 14:25 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Substrat] Granodiorite ?
samedi 9 juin 2018 15:40:34
Je complète :
tu as de la chance de pouvoir avoir ça,
car l'arène que tu vas trouver provient d'une décomposition au fil des millions d'années de roches ignées (provenant du magma), plutoniques (formant un pluton : refroidissement très progressif du magma formant des gros cristaux).
Tu auras un mélange de grains de quartz (silice), et des éléments, comme un argile, fortement minéralisés, provenant de la décomposition incomplète du reste (micas, feldspaths, hornblende, etc). Avec donc tous les sels minéraux qui manquent dans d'autres terres.
Si tu y adjoins un tout petit peu de terreau (complètement décomposé et amputé des gros éléments organiques - brindilles, tourbe, écorces) en visant tout particulièrement le drainage, c'est le top (enfin pour moi).
A cela avec des arrosages et en suivant les conseils de culture dans les règles de l'art (engrais avec un NPK faible en N : azote), tu devrais avoir une croissance raisonnée et des floraisons magnifiques.
Par curiosité, je veux bien voir l'arène que tu vas trouver, petit chanceux clin d'oeil
Phil



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/06/18 15:43 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Substrat] Granodiorite ?
samedi 9 juin 2018 15:45:48
Pas de soucis, c'est de la bonne bien
Bonne culture !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Substrat] Granodiorite ?
samedi 9 juin 2018 16:28:34
Très bon élément minéral pour des Cactées et des Aizoacées ... mais c'est pour quoi faire ?

en tout cas, tel quel, pur, c'est parfait pour les semis de Lithops

metienne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Substrat] Granodiorite ?
samedi 9 juin 2018 18:56:57
C'est tout bon.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Substrat] Granodiorite ?
dimanche 10 juin 2018 08:28:12
Bonjour

Merci à tous !

Je ne pensais pas trouver ce que je voulais si près de chez moi : les roches sont calcaires par ici, bassin méditerranéen oblige.

On m'a donné des graines de Lithops et je cherchais un substrat adéquat. Je pensais en profiter pour rempoter les quelques cactus sud-américains de ma collection.

En cherchant un itinéraire de randonnée dans cette zone j'ai trouvé celui-ci qui semble parfait :


Ruta "el granit i el sauló" / Route "le granit et l'arène granitique"... qui passe par l'Ermitage de la Mère de Dieu de la Roche, sainte patronne des lithopsophiles ? MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol)

Jordi
Baix Ebre - Catalogne



Modifié 5 fois. Dernière modification le 10/06/18 08:53 par jordifb.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: [Substrat] Granodiorite ?
dimanche 10 juin 2018 09:36:06
en plus la tranchée est toute faite, il n'y a qu'à se baisser pour récolter l'arène ! clin d'oeil

bonne récolte

metienne
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: