Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

cephalocereus senilis conseils

Forum principal - Envoyé par mariedo 
Fiche de membre Fiche de membre
cephalocereus senilis conseils
samedi 13 juillet 2013 21:15:47
bonsoir , je souhaiterai avoir un conseil pour mon cephalocereus senilis d'une quarantaine de cm . peut on laver les soies qui sont bien blanche sur la partie supérieure mais plus ou moins marron sur les trois quart . si c'est possible avec quoi ? merci d'avance .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cephalocereus senilis conseils
samedi 13 juillet 2013 21:23:53
va voir ton coiffeur pour une teinture ( blond vénitien ) clin d'oeilMdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cephalocereus senilis conseils
samedi 13 juillet 2013 21:41:26
bon , j'ai hésité avant de poser cette question , je me doutais qu'on allait se moquer ... ça m'embête un peu que les soies ne restent pas blanche .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cephalocereus senilis conseils
samedi 13 juillet 2013 21:53:25
Plus sérieusement à part un coup de jet difficile de passer un produit sans abimer la plante pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cephalocereus senilis conseils
samedi 13 juillet 2013 22:01:56
je me doute bien qu'on ne peut pas mettre un produit agressif , je vais le passer sous la douche on verra . il a quand même quelques années et je ne souhaite pas l'abîmer ....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cephalocereus senilis conseils
dimanche 14 juillet 2013 00:35:41
Les soies se ternissent avec le temps et je ne vois pas trop comment récupérer leur blancheur de manière "soft".
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cephalocereus senilis conseils
dimanche 14 juillet 2013 06:29:27
Les soies peuvent aussi se ternir sous l'effet du calcaire (attention à l'eau d'arrosage) et sous l'effet de certains traitements comme le Séquestrène.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/07/13 07:01 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cephalocereus senilis conseils
dimanche 14 juillet 2013 06:30:11
une bonne pluie peut-être!MdR, PdR (lol)

F.J. ALVAREZ
LYON
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cephalocereus senilis conseils
dimanche 14 juillet 2013 07:02:11
s'il est normal que les soies ternissent avec le temps tant pis , j'arrose à l'eau de pluie et il n'a jamais été traité . en regardant dans l'encyclopédie de ce forum il est écrit que si les soies ternissent , on peut les laver à l'eau et au savon ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cephalocereus senilis conseils
dimanche 14 juillet 2013 07:22:04
On peut laver à l'eau non calcaire et au savon à l'aide d'un blaireau, en prenant soin de protéger le substrat. C'est surtout efficace pour nettoyer les poussières et débris divers pris dans les soies ou pour un traitement anti cochenilles.
Sinon, c'est de la prévention: éviter d'éclabousser les soies au moment des arrosages, en particulier si elle contient un engrais. Le Séquestrène par exemple les fait "rouiller".
Dans l'habitat, la plante pousse sur terrain plutôt calcaire et sur toutes les photos que j'ai vues, seules les soies juvéniles, à l'apex sont blanches.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cephalocereus senilis conseils
dimanche 14 juillet 2013 09:52:24
Bonjour,
Moi je ne vois pas l' intérêt d' essayer de reblanchir les soies alors qu' à l' état naturel elles ne restent pas blanches.Je comprends rien
Ps: Ce n' est que mon humble avis clin d'oeil

David-Billère (64 Sud-Ouest.)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cephalocereus senilis conseils
dimanche 14 juillet 2013 16:49:36
désolée , je n'ai jamais vu ce cactus à l'état naturel et je ne veux pas blanchir à tout prix les soies et s'il est normal qu'elles ternissent avec le temps , je ferai juste un petit dépoussièrage .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cephalocereus senilis conseils
dimanche 14 juillet 2013 17:06:09
> Moi je ne vois pas l' intérêt d' essayer de reblanchir les soies

Peut-être que Marie est comme moi, elle aime peu-être les plantes bien propres et bien peignées !
Chacun son truc...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cephalocereus senilis conseils
dimanche 14 juillet 2013 17:33:24
na na nere Va pour le petit coup de peigne bien

David-Billère (64 Sud-Ouest.)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cephalocereus senilis conseils
mercredi 4 juillet 2018 08:54:20
Salut à tous,
C'est l'heure de déterrer ce ancien fil de discussion ☺️
Effectivement je confirme les propos des autres membres, les cephalocereus senilis deviennent naturellement sales dans la nature (je me souviens d'avoir été frappé par leur aspects "crasseux" à Èze avant de comprendre que c'était normal !
J'ai par inadvertance vaporise de l'eau sur le miens et et quand l'eau était bien séchée et les soies bien marrons et collées entre elles, j'ai simplement et très délicatement peigné le cactus avec une brosse a dent sèche et propre. La zone est toujours un peu plus foncée que le reste de la surface du cactus mais d'aspect il paraît beaucoup plus "propre" et je suppose que les soies sont aussi plus fonctionnelles comme cela !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cephalocereus senilis conseils
mercredi 4 juillet 2018 09:42:58
déterrer un sujet 5 ans plus tard Je comprends rienJe comprends rien
j'en reviens au coiffeur qui maintenant fait des teintures blanches pour les 4e age qui s'assument clin d'oeilMdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: