Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

caudex & métabolisme acide crassuléen

Forum principal - Envoyé par ForestMan 
Fiche de membre Fiche de membre
caudex & métabolisme acide crassuléen
mardi 9 octobre 2018 21:22:02
J'aimerais aussi savoir si la présence d'un caudex coexiste parfois avec le métabolisme acide crassulacéen.

Je veux comprendre, si en dehors d'un caractère souvent xérophyte, une plante succulente et une plante à caudex présentent des caractéristiques morphologiques ou métaboliques communes, ou s'il s'agit de deux outils complètement indépendants ayant émergé pour que certains végétaux s'adaptent à des milieux pauvres en eau ou irrégulièrement arrosés.

Par ailleurs, les plantes en C4 sont-elles souvent des plantes succulentes ? Je pense par exemple au genre Sesuvium.
Je suis un très petit biochimiste et en biologie cellulaire à part les organites de la cellule et quelques connaissances très basiques sur la photosynthèse, je ne connais pas grand-chose. Mais j'ai le désir d'en apprendre un peu plus, de façon pragmatique, grâce à mon intérêt pour les plantes qui font le sujet du Cactus Francophile.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: caudex & métabolisme acide crassuléen
mercredi 10 octobre 2018 08:29:34
Salut,

Alors pour ce que j'en sais, la succulence et le métabolisme cam sont deux réponses indépendantes à la sécheresse.

Mais comme ce sont deux caractères extrêmement efficaces pour contrer la déshydratation, énormément de plantes les ont acquis de manière convergente.

Donc oui, les plantes succulentes et xérophytes ont bien souvent des caractéristique morphophysiologiques communes, et oui, les deux outils apparaissent bien de manière indépendante.

Pour les C4, c'est un peu différent, c'est un caractère qui est sélectionné par de hautes température et pas directement par l'hygrométrie. Mais comme souvent haute température implique faible précipitation, ça arrive de trouver des plantes plus ou moins succulentes (caryophyllaceae, Amaranthaceae...) qui ont un métabolisme C4. Cependant, dans la réalité, la majorité des plantes C4 sont des monocots tropicales non succulentes vivant dans des forêts humides (essentiellement des Poaceae).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: caudex & métabolisme acide crassuléen
mercredi 10 octobre 2018 10:31:39
Les plantes qui utilisent le métabolisme C4 ne sont pas des succulentes. Ce sont des plantes à croissance rapide si l'eau est disponible et qui poussent sous climat chaud, comme le maïs ou la canne à sucre. Ce métabolisme est plus performant que le C3 des plantes ordinaires. Il permet de capter une grande quantité de CO2 et de pousser en quelques mois.

Les succulentes utilisent le métabolisme acide des Crassulacées (CAM) et sont plus adaptées aux régions qui ont des pluies irrégulières. Elles stockent de grandes quantités d'eau dans leurs cellules. En contrepartie, elles poussent très lentement, car leur croissance est limitée au stock de CO2 capté la nuit et stocké dans les vacuoles.

Les plantes à caudex sont liées aux plantes succulentes par habitude ou commodité, mais ce ne sont pas des vraies succulentes. Elles n'utilisent pas le métabolisme CAM et leur feuillage ne stocke pas l'eau, mais il y a sans doute des exceptions.

HK
Fiche de membre Fiche de membre
Re: caudex & métabolisme acide crassuléen
mercredi 10 octobre 2018 17:35:52
Merci pour vos explications Spring et Henri ! C'est clair et bien expliqué ! bien
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: