Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Mammillaria qui éclate dubitatif

Forum principal - Envoyé par eosman 
Fiche de membre Fiche de membre
Mammillaria qui éclate dubitatif
mercredi 10 octobre 2018 20:49:37
Bonsoir,

Cette année, j'ai beaucoup de Mammillaria qui grandissent beaucoup et trop vite. Celui-ci a même éclaté.



Celui là avait des beaux aiguillons, maintenant il a l'air gonflé à l'hélium. Et j'en ai quelques autres comme ça.


Je les ai rempoté cet hiver. Est-ce que ce serait ça ? Je ne comprends pas, je leur ai pourtant mis du terreau + fumier de cheval + sang séché* MdR, PdR (lol)
Sinon une forte réaction à l'engrais ? Pourtant je le dilue toujours par 2 ou 4, mais peut-être que les Mammillarias y sont plus sensibles ? Je n'ai pas remarqué ce phénomène sur d'autres genres.

Auriez-vous une explication ?

* blague !
Substrat drainant, mais cette année avec un peu de terreau.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mammillaria qui éclate dubitatif
mercredi 10 octobre 2018 21:12:30
Tu aurais trop arrosé ? A un moment où il ne fallait pas.
Chez moi c’est un Copiapoa qui m’a fait ce coup cet été.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mammillaria qui éclate dubitatif
jeudi 11 octobre 2018 05:36:22
J'arrose comme d'habitude, toute les 2 semaines...

Gaëtan (31)
Tom
Re: Mammillaria qui éclate dubitatif
jeudi 11 octobre 2018 06:07:40
Un temps encore trop doux mais un soleil qui redescend, cela risque de donner quelques étiolements.
Je constate, sur une paroi de la piscine maintenant bien ombragée, le développement anormal de taches d'algues vertes.
Mieux vaut laisser les cactus au sec si l'on ne peut leur apporter l'ensoleillement idoine, d'autant plus que fraîcheur et humidité peuvent arriver d'un coup en cette période, et s'attarder : méfiance !...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mammillaria qui éclate dubitatif
jeudi 11 octobre 2018 10:25:22
Il est temps de mettre du chlore Tom na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mammillaria qui éclate dubitatif
jeudi 11 octobre 2018 10:56:52
Pas trop d'arrosage , trop d'azote .

Eric
Tom
Re: Mammillaria qui éclate dubitatif
jeudi 11 octobre 2018 11:49:36
Il y a déjà assez de chlore, Loïc ; et puis... l'occasion est belle de piquer une tête en allant brosser. na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mammillaria qui éclate dubitatif
jeudi 11 octobre 2018 20:10:54
Pour l'étiolement, les plantes sont toujours en serre, et cela ne le fait pas sur toutes, les plantes d'à côté poussent normalement.
Trop d'azote ? Effectivement, cela y ressemble, mais l'engrais que je mets est dosé en 8-16-42. Donc peu d'azote. Et le substrat est composé, en gros, de moitié drainant varié, moitié terre de jardin et un peu de terreau.

Je ne comprends pas... Voici le reste des Mamillarias, ceux entourés sont sont qui ont pris des des hormones en cachette, sans en filer à leur voisins


Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mammillaria qui éclate dubitatif
vendredi 12 octobre 2018 06:06:11
Gaëtan, peux-tu préciser leur nom ? je pense aussi à un excès d'eau, au moins pour la 1ère. Les arrosages doivent être prudents chez ce type de Mammillaria. Elles retiennent beaucoup l'eau et l'humidité à cause de leur morphologie (petites, cespiteuses, portant de longues soies)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mammillaria qui éclate dubitatif
vendredi 12 octobre 2018 06:49:45
moi aussi je pense à un excès d'eau mais le fumier de cheval, ce n'est pas trop nourrissant ?

janine35 (Bretagne)
membre Arides n°120
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mammillaria qui éclate dubitatif
vendredi 12 octobre 2018 06:59:22
C'était une boutade Janine, le fumier (cf l'astérisque).

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: