Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Semis de Cereus Peruvianus / monstruosus

Forum principal - Envoyé par grimm 
Fiche de membre Fiche de membre
Semis de Cereus Peruvianus / monstruosus
mercredi 17 octobre 2018 18:10:50
Bonsoir,

Je souhaite partager ma (toute) petite expérience dans le semis de cactus.
L'année dernière, j'ai récupéré des graines de Cereus Peruvianus dans un jardin botanique (jardin botanique du Montet à Nancy).
J'ai réussi une vingtaine de plants, et à ma grande surprises 1/4 étaient de type Monstruosus, alors que la plante mère était "classique".

Comment expliquer ce phénomène ?

J'ai joint une photo, ou vous pouvez constater 4 sujets bien différents...

Grimm


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de Cereus Peruvianus / monstruosus
mercredi 17 octobre 2018 18:21:45
Bonsoir,

très belle réussite Grimm bien
Sur la cristation, outre de nombreuses discussions, il y a cet article du CF :
[www.cactuspro.com]
et aussi, plus général
[fr.wikipedia.org]
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de Cereus Peruvianus / monstruosus
mercredi 17 octobre 2018 18:24:36
Merci de informations. Ce qui m'a particulièrement surpris, c'est le nombre de plants cristés...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de Cereus Peruvianus / monstruosus
mercredi 17 octobre 2018 20:42:28
Ce n'est pas une cristation .

Il s'agit , comme l'a d'ailleurs écrit Grimm , d'une monstruosité . Et si la cristation est une maladie génétique transmissible à la descendance , la monstruosité est généralement ( pas toujours ) une maladie infectieuse due à un mycoplasme . La monstruosité est donc contagieuse , transmise par la greffe , le bouturage ou éventuellement la transmission par contact racinaire entre deux plantes ou par un insecte piqueur . Dans le cas de la greffe , la maladie peut aussi bien se transmettre du greffon au porte-greffe que le contraire et perdure dans les deux plantes après une séparation du porte-greffe et du greffon . Si le porte-greffe et le greffon sont d'espèces différentes , une des deux peut très bien ne pas être sensible à la maladie et donc ne pas l'extérioriser . Néanmoins , dans ce cas , il n'en est pas moins porteur du mycoplasme ( porteur sain ) et va donc le transmettre lors d'une éventuelle greffe ultérieure aussi bien à une espèce non sensible , qui ne l'extériorisera pas , qu'à une espèce sensible que sera alors monstrueuse . Les mycoplasmes ne sont généralement pas transmissibles par les graines . Donc si une plante mère est monstrueuse , sa progéniture ne le sera généralement pas , tant qu'un insecte ne passera pas par là .

Voilà , j'ai essayé d'être aussi simple que j'ai pu , pour un phénomène compliqué .

Eric



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/18 20:43 par gourmand.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de Cereus Peruvianus / monstruosus
mercredi 17 octobre 2018 20:59:22
Dans mon semis de cet été, certains sont monstrueux d’autres pas. Une vraie curiosité
(Merci Laertus pour les graines bien)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de Cereus Peruvianus / monstruosus
mercredi 17 octobre 2018 21:24:57
Merci Eric (gourmand) pour cette explication détaillée, j'ai utilisé le terme à tort et donc encore appris quelque chose bien
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de Cereus Peruvianus / monstruosus
mercredi 17 octobre 2018 22:26:14
salut gourmand

Donc si je prend un cactus normal que je le place dans le même pot cote a cote d'un monstre de la même espèce, mon cactus normal va devenir monstre aussi ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de Cereus Peruvianus / monstruosus
jeudi 18 octobre 2018 12:49:54
Pas sûr , parce qu'il peut aussi y avoir des différences de sensibilité entre les individus ( ou les clones ) . Mais surtout la contamination racinaire peut être parfois longue à intervenir : il faut des greffes spontanées entre les racines . Il est bien plus sûr d'effectuer une greffe ( même d'une seule aréole ) . Ensuite , que la greffe se développe ou non , du moment qu'elle a pris , le porte-greffe est contaminé . Mais parfois , le simple fait de piquer une plante contaminée puis immédiatement ( sans que la sève ait séché sur l'outil piqueur ) piquer la plante saine peut suffire à la contaminer . Attention , les plantes monstrueuses ne sont pas toutes contaminées par des mycoplasmes . Certaines , minoritaires , sont , comme les cristations , victimes d'une maladie génétique .

Eric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de Cereus Peruvianus / monstruosus
jeudi 18 octobre 2018 16:52:09
Bonsoir,
Dans mon cas, s'agissant de semis, cela voudrait dire que la contamination a eu lieu dès la levée des plants...
Grimm
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de Cereus Peruvianus / monstruosus
jeudi 18 octobre 2018 19:02:51
Si je vous suis bien, il y avait deux mycoplasmes dans mon pot de 7cm au moment de mon semis de Cereus peruvianus monstruosus qui ont contaminé 2 de mes 7 plants qui ont d’ores et déjà une apparence monstrueuse surpris
Ça me parait gros !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de Cereus Peruvianus / monstruosus
mardi 23 octobre 2018 22:42:42
re gourmande, ce que tu raconte m’intéresse beaucoup.
Et du coup j'ai plus de chance d'avoir un résultat si par exemple je prend un monstre que je trouve en jardinerie et que dessus je greffe un lopho "normal", mon lopho va ( peut etre ) devenir monstre ?
C'est incroyable si c'est ça !! même l'histoire du piquage est folle surpris

edit : a non c'est le monstre de jardinerie qui dois être greffer sur le lopho "normal" plutôt ? Je comprends rien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/18 22:45 par matano.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de Cereus Peruvianus / monstruosus
mercredi 24 octobre 2018 05:32:00
Il se peut aussi que la plante "normale " qui a produit les graines soit issue d'une plante monstrueuse et çà ressort au semis clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: