Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Hivernage (Tarn)

Forum principal - Envoyé par JBenoit 
Fiche de membre Fiche de membre
Hivernage (Tarn)
dimanche 28 octobre 2018 05:30:28
Bonjour, je viens de m'inscrire, j'ai recommencer à élever des cactus depuis cet été. J'avais arrêté depuis près de 40 suite à un accident climatique qui m'avait "brûlé" la totalité de mes cactées et succulentes (neige un premier mai en région parisienne)... :/

Bref, je vis actuellement dans le sud (Tarn), et j'aimerai savoir comment savoir si je doit rentrer mes cactus, ou juste les abriter durant l'hiver ?

Merci. sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage (Tarn)
dimanche 28 octobre 2018 05:48:06
Bonjour et bienvenue.
Il faudrait savoir ce que tu as en collection pour pouvoir te répondre.
Une opuntia pourra résister à de faibles gelées, d'autres demandent au moins 12 degrés.
Une règle pour tous, pas d'eau donc à l'abri.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage (Tarn)
dimanche 28 octobre 2018 07:19:17
J'ai donc un Ferrocactus latispinus, un Ritterocereus pruinosus, un Echinocactus grusonii (apriori), un Mammilaria matudae (apriori), un Cereus peruvianus (pas sur du tout), et un Cereus sp. (id ?)

Je joint des photos de mes pensionnaires. sourire



Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/18 07:24 par JBenoit.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage (Tarn)
dimanche 28 octobre 2018 08:09:39
J'habite aussi le Tarn (sud) . Je laisse mes cactées dehors l'hiver mais à l'abri de la pluie et du gel. Je ne pense pas que ces espèces soient sensibles au froid. Tu peux le vérifier en allant voir leur fiche de culture. Mais à priori pas besoin de les hiverner dedans dans une pièce non chauffée.
Tu as de belles pièces en tout cas sourire
Viennent t-elles de la jardinerie tarnaise ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage (Tarn)
dimanche 28 octobre 2018 08:18:23
Bonjour,
je vis aussi dans le Tarn, mais à 500m d'altitude et je dois mettre mes cactus dans une serre à cause du taux d'hygrométrie très élevé.
Donc, "dans le Tarn" oui, mais où ?
Et si tes cactées sortent d'une jardinerie, il ne sont peut être pas assez "endurci" pour passer l'hiver dehors ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage (Tarn)
dimanche 28 octobre 2018 14:15:58
Mes cactus sont dans le Tarn aussi mais dans un coin très humide. Je préfère les hiverner à l'intérieur.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage (Tarn)
dimanche 28 octobre 2018 16:30:23
Merci pour vos réponses, je suis pas loin de Belcastel et je les aient achetés au Truffaut de Balma, un peu sur un "coup de cœur". sourire
Il semble que je puisse en trouver ailleurs dans la région, je verrais cela au printemps je pense.
Je vais les rentrer cette année donc, ce sera plus prudent.

cactus cf2cactus cf7
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage (Tarn)
dimanche 28 octobre 2018 17:08:11
Une question qui n'a rien à voir, mais... Sur la première photo je reconnais les étiquettes des plantes que je trouve depuis un an environ dans une des jardineries de ma région. J'ai tout de suite été étonnée de voir des plantes pas toujours communes, en bonne santé et à petits prix en jardinerie . Est-ce que quelqu'un sait où / par qui sont produites ces plantes?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage (Tarn)
dimanche 28 octobre 2018 17:25:20
Bonsoir chouks,
difficile de savoir, j'ai trouvé des plantes dans le département 50 avec les mêmes étiquettes. Pas toujours précises, d'ailleurs. Le nom de genre est des fois erroné sur la première ligne, sans indication de l'espèce.
Le pays d'origine sur la deuxième ligne est des fois approximatif.
Il faudrait avoir un code-barre d'origine. Déjà que sur l'alimentaire la traçabilité est défaillante, alors sur le non-alimentaire ...
Par contre, de belles plantes des fois, dans un substrat surprenant par sa qualité.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage (Tarn)
dimanche 28 octobre 2018 19:17:05
Ah le Truffaut de Balma.... Il est pas mal celui-là. Le Botanic de Blagnac bénéficie parfois lui aussi d'arrivages de qualité exceptionnelle (pour une jardinerie) en succulentes. C'est ainsi que j'y avais trouvé un Fockea edulis de 25cm sur 15 pour 38€
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage (Tarn)
mardi 30 octobre 2018 14:13:09
On ne vois pas très bien sur la photo, mais le Mamilaria a souffert lorsque je l'ai eu, je l'ai mis, comme les autres, sur le support (qui est a l'est de la maison). Malheureusement la partie exposée au soleil a brûlée, et il a repris sa croissance, mais il est difforme maintenant... :/



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/18 14:13 par JBenoit.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage (Tarn)
mardi 30 octobre 2018 14:20:49
Je me demande si le Mammillaria n'est pas plutôt perdu dans son grand pot qui retient trop d'humidité.

Au fait, ils sont très sympathiques ces pots marron/taupe ... TRU..AUT de Balma aussi ?

----------------------------------------
mom83 (centre Var)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage (Tarn)
mardi 30 octobre 2018 15:26:01
Pour les pots, j'ai les mêmes, Truff..t ou Côté Nat.re, il y en a également à Bota.ic, du moins en Essonne sourire

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage (Tarn)
mardi 30 octobre 2018 16:48:48
Ici il n'y a qu'une jardinerie ''indépendante'' qui en a (c'est à dire, pas un magasin d'une chaine). On n'en voit pas ches Bot**ic ni ailleurs.
C'est vrai que les noms sont parfois erronés, mais les plantes une fois bien identifiées sont tout de même très intéressantes. J'y ai trouvé un Pelargonium (donné comme alternans, mais j'ai un doute), Anacampseros baeseckei (vendu comme telephiastrum), Crassula tecta, Avonia papyracea, Thelocactus de plusieurs espèces, etc. Il y avait aussi un Tylecodon mais il avait l'air plus mort que vif lorsque je suis passée (ça reste une jardinerie).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage (Tarn)
mercredi 31 octobre 2018 09:09:45
Pour répondre à chouks à sa question " Est-ce que quelqu'un sait où / par qui sont produites ces plantes? "

Les plantes que l'on trouve dans les grandes chaines de jardinerie, sont souvent produites dans de véritable usine à cactus, on en trouve du coté des iles Canaries par exemple

Dans ce type de production pratiquement tout est fait sur des chaines automatisées et informatisées ... du semis jusqu'au rempotage

Comme chouks j'ai une jardinerie indépendante à 300m. de la maison, aussi grande que Botanic ou Traffaut.
Parmi les cactus il m'arrive de trouver chez eux quelques perles rares, des plantes que l'on trouve rarement pour ne pas dire jamais chez les grandes enseignes.

Cet été ils avaient des Mélocactus avec céphalium ; j'avais même trouvé du Rebutia albiflora chez eux.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: