Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

SOS taxonomie : sous-espèce et variété et autres malade colere

Forum principal - Envoyé par ForestMan 
Fiche de membre Fiche de membre
SOS taxonomie : sous-espèce et variété et autres malade colere
mardi 6 novembre 2018 03:47:31
Ce sujet découle du dernier que j'ai posté avant lui : SOS taxonomie & tautologie

Je m'aperçois que les bases de données hésitent souvent entre sous-espèce et variété. Je reprends les informations citées par deux sources différences pour un exemple du sujet précédent :
Yucca baccata ssp. baccata et Yucca baccata ssp. brevifolia versus variété Yucca baccata var. baccata et Yucca baccata var. brevifolia


Qu'est ce qui justifie scientifiquement que l'on opte pour le rang taxonomique de la sous-espèce, de la variété ou de la forme pour classer des individus très proches au sein de la même espèce ? J'ai lu les différentes définitions de ces trois rangs mais je reste un peu sur ma faim... La forme est-elle ponctuelle et n'est-elle pas reproductible naturellement, comme forma cristata ? Une même variété peut-elle se reproduire par fleurs comme une variegata chez les Crassula ?

Est-ce que génétique, épigénétique et mutation ou variation accidentelle ponctuelle constituent des explications pour distinguer ces rangs taxonomiques ?

Qui plus est, les sites de vente grand public mélange tout, ce qui est donné chez un comme une sous-espèce relève chez l'autre de la variété.
Pour ajouter à mon cauchemar, j'ai parfois vu une particularité consignée ici comme une sous-espèce, là comme une variété, là-bas comme une forme et ailleurs comme un cultivar ..... colere
Taxonomiquement, il me semble avoir compris ce qu'est le cultivar (une plante créée par culture). De façon scientifiquement, à quel niveau taxonomique peut-on parler de cultivar : variété ? forme ? Ou un hybride obtenu artificiellement lors d'un processus voulu et accidentel de culture relève-t-il du cultivar ?

Je m'y perds un peu et je voudrais avoir les connaissances précises et justes.... et pouvoir discerner les informations erronées. Ma question est longue et peut-être un peu difficile. Merci d'avance à deux qui prendront le temps d'éclairer ma lanterne ! sourire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/18 04:11 par ForestMan.
Le choix dépend des auteurs, d'où parfois des désaccords.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: SOS taxonomie : sous-espèce et variété et autres malade colere
mardi 6 novembre 2018 04:13:40
Tu veux dire que la nomenclature scientifique ne prescrit pas d'usage plus précis pour réaliser ces distinctions de taxons et que tout est laissé à l'appréciation du botaniste ,???
En gros, oui. Tu as des espèces considérées comme très variables, tandis que d'autres seront divisées en un plus ou moins grand nombre de sous-espèces ou variétés pour de légers détails.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: