Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

fleurs

Forum principal - Envoyé par richaud 
Fiche de membre Fiche de membre
fleurs
lundi 5 novembre 2018 20:18:39
quelques floraisons de salade
Cotyledon woodii

Glottiphyllum suave

Crassula nealeana ?

Fiche de membre Fiche de membre
Re: fleurs
lundi 5 novembre 2018 20:47:46
Superbes sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: fleurs
mardi 6 novembre 2018 00:23:02
Très belles tes 'salades' Richaud ! Recettes à l'huile d'olive ou une autre plus rare ? MdR, PdR (lol)
Tom
Re: fleurs
mardi 6 novembre 2018 04:59:59
Crassula nealeana est une toute petite plante dont les feuilles sont ponctuées de rouge (la tienne prend une teinte violacée), et les fleurs sont normalement plus jaunes.
En voici la diagnose.







La plante est dessinée en bas à droite.








Ta plante est l'une des innombrables formes de Crassula perforata à inflorescences plus ramassées pour lesquelles l'on a créé le trinom C. perforata ssp. kougaensis.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: fleurs
mardi 6 novembre 2018 06:56:48
Tom il me semble bien que c'est toi qui m'avait donné ce nom ?Je comprends rienJe comprends rienJe comprends rien
Tom
Re: fleurs
mardi 6 novembre 2018 07:27:10
En es-tu sûr, Philippe ?
En faisant une recherche dans tout le site, je ne trouve aucune trace de nealeana sous ma plume.
En revanche, j'ai déjà évoqué C. perforata ssp. kougaensis ; c'est d'ailleurs sous cette ssp. kougaensis que ta plante figure dans le fichier de l'ICN. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: fleurs
mardi 6 novembre 2018 07:31:38
ce n'étais pas sur le site du CF mais par mail clin d'oeil
Tom
Re: fleurs
mardi 6 novembre 2018 08:39:34
Je me souviens que, lors d'une de mes visites, c'est toi qui me parla de nealeana, un nom qui fut nouveau pour moi.
C. nealeana est une plante très précise, et je ne sais pas si je me suis déjà trouvé devant.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: fleurs
mardi 6 novembre 2018 08:45:20
En profitant pour clarifier mes doutes, j'ai cette plante comme Crassula nealeana. Elle me semble correspondre a la description, mais je ne suis pas 100% sure. Je l'ai reçu de Ralph Martin, en Angleterre, donc il n'est pas impensable qu'elle eté originalment de Mme. Higgins. Ça vous semble correcte?


----------------------------------------------------------------
a Lisbonne, Portugal
[jardineiroazelha.blogspot.com]
Tom
Re: fleurs
mardi 6 novembre 2018 09:15:05
Salut jfabiao,

Je vois l'une des nombreuses formes de Crassula perforata ssp. kougaensis, mais rien ne t'empêche de la garder sous Crassula nealeana.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: fleurs
mardi 6 novembre 2018 09:46:34
Merci, Tom. sourire

----------------------------------------------------------------
a Lisbonne, Portugal
[jardineiroazelha.blogspot.com]
Tom
Re: fleurs
mardi 6 novembre 2018 09:50:09
J'ai retrouvé la photo des boutures provenant de chez toi, Philippe, c'était en novembre 2012 ; elle est encore sur le forum de l'ICN (sujet intitulé Crassula perforata), et je la nommais alors C. perforata ssp. kougaensis.







La partie feuillue finit par être bien plus importante que les 4 à 6 cm annoncés dans la diagnose de C. nealeana.
Je trouve aussi la floraison plutôt blanche que jaune.








Je pense que la nealeana devait être une bien petite plante, ce n'est pas pour rien qu'elle fut d'abord abusivement nommé C. rupestris minor.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: fleurs
mardi 6 novembre 2018 09:54:09
Bonjour Philippe, la photo 2 ( Glottiphyllum suave ) : magnifique !!!
Luc17
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: