Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Re: fruits de Schlumbergera

Forum principal - Envoyé par Pierre Bianchi 
Re: fruits de Schlumbergera
dimanche 6 janvier 2019 05:55:17
Bonjour,
Je viens de voir chez une personne ne connaissant pas pas les plantes, et bien-sûr ne pratiquant pas la pollinisation, et n'ayant qu'un seul Shlumbergera dans une pièce sombre, quelques fruits qui se sont formés seuls.
Ca ne paraît pas être la règle, de plus je voudrais savoir s'ils sont comestibles : je pense que les cas de toxicité dans les Cactacées sont rares ?
Merci pour votre réponse.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: fruits de Schlumbergera
dimanche 6 janvier 2019 08:27:14
comestibles oui après il faut voir que ces fruits soient murs donc colorés
tu nous diras pour le gout clin d'oeilMdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: fruits de Schlumbergera
dimanche 6 janvier 2019 14:55:31
Bonjour,

Effectivement, les fruits sur Schlumbergera sans pollinisation sont tout à fait exceptionnels.

Comestibles, oui comme tous les fruits des cactacées, mais il n'y a a pas trop à se mettre sous la dent, et comme le dit Philippe, à voir pour le goût. MdR, PdR (lol)

Michel
https://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: fruits de Schlumbergera
dimanche 6 janvier 2019 16:36:14
Peut-être que ça vaudrait le coup de tenter de semer les graines? Au cas où ça donnerait une souche autofertile?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: fruits de Schlumbergera
dimanche 6 janvier 2019 18:24:04
Pas sûr qu'il y ait des graines ni qu'elles soient fertiles...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: fruits de Schlumbergera
dimanche 6 janvier 2019 19:07:02
Citation
Pincettes
Pas sûr qu'il y ait des graines ni qu'elles soient fertiles...

Bonjour
Pincettes, je partage tout à fait ton avis.

Chouks, ton idée de semis est intéressante, la souche auto-fertile ce serait presque un miracle mais pourquoi pas ?

Michel
https://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: fruits de Schlumbergera
mardi 8 janvier 2019 13:16:04
La plante produirait donc des faux fruits, ne contenant pas de graines ? Qu'est-ce qui peut expliquer ce comportement ? Pas très économique pour la plante quand-même...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: fruits de Schlumbergera
mardi 8 janvier 2019 21:06:11
"La plante produirait donc des faux fruits, ne contenant pas de graines ? Qu'est-ce qui peut expliquer ce comportement ? Pas très économique pour la plante quand même... "

=> Les bananiers de culture le font bien... Si la plante reçoit le signal adéquat pour former un fruit, elle le fait, même si le stimulus n'est pas naturel et qu'il n'y a pas eu fécondation.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/01/19 13:28 par Guy J.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: fruits de Schlumbergera
vendredi 11 janvier 2019 19:28:15
Bonjour,

Je ne peux pas expliquer la raison, mais il m'est arrivé, dans ma collection, de constater que certains fruits (de Rhipsalis par exemple) pouvaient ne pas contenir de graine.

Evidemment, pour la reproduction, ce n'est pas idéal, mais c'est quelque chose qui peut se produire.

Michel
https://cactus-epiphytes.eu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: fruits de Schlumbergera
samedi 12 janvier 2019 07:46:26
chouks, si cette plante n'est pas habituellement auto-fertile, 2 possibilités :
- la formation du fruit est "un accident" mécanique, il s'est formé sans fécondation. Dans ce cas, il sera vide.
- ou c'est bien une auto-fécondation avec graines dans le fruit mais qui seront stériles car cette plante se reproduit par fécondation croisée (et bouturage)
3ème possibilité : il y aura des graines fertiles et ça peut donner un clone intéressant, en effet.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: fruits de Schlumbergera
dimanche 13 janvier 2019 14:49:27
Intriguant alors, surtout si plusieurs de ces fruit se sont formés.
Je ne savais pas pour les bananes (mais c'est vrai qu'il n'y pas pas de graines dedans!), comment peut-on induire une fructification ''artificielle''?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: fruits de Schlumbergera
dimanche 13 janvier 2019 16:41:15
Dans le cas de la banane, c'est à cause d'une mutation du caryotype entier (=> triploïde: non pas des paires mais des trios de chromosomes)... Et c'est cette plante sélectionnée que l'on cultive -depuis des milliers d'années- pour ses "faux" fruits.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: