Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

cactus et plantes pour rocaille

Forum principal - Envoyé par emilie44 
Fiche de membre Fiche de membre
cactus et plantes pour rocaille
lundi 6 août 2007 13:34:19
salut à tous
je voudrai faire une rocaille en normandie à ma maison de campagne mais je n'ai aucune idée des plantes très résistantes à y mettre à part de l'Opuntia ficus indica, alors si vous pouviez me donner quelques mons ça serai sympa.
merci
Emilie
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus et plantes pour rocaille
lundi 6 août 2007 14:48:08
Je ne crois pas que le climat de la Normandie soit propice à la culture de cactus en extérieur, sans amménagement.
Opuntia humifusa peut être.

alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus et plantes pour rocaille
lundi 6 août 2007 14:55:57
Ok donc pour une rocaille tu as besoin de qqchose d'esthétique avant tout, donc il faut faire varier les formes et les couleurs:

Plantes acaules et/ou feuilles en rosette: Agave striata, americana. Aloe arborescens, maculata, ciliaris, ferox (?)

Cactus érigés colonaires ou ramifiées: Opuntia subulata (?). Pachycereus pringlei, marginatus. Carnegia gigantea. Cephalocereus senilis. Cleistocactus strausii.

Plantes buisonnantes ou rampantes:Un grand nombre de mesembs, notamment Carpobrotus edulis, les Lithops montagnardes (mais alors sol très sec). Quelques stapelias dont S. grandiflora. Tephrocactus, diverses Opuntia dont O. humifusa
(-20°c). Certains mammillaria. Les echeverias sont pour la plupart resistants, tout comme les sempervivum. Crassula portulacea et arborescens (?).

Plantes sphérique: Euphorbia obesa, Astrophytum (sauf asterias), Turbinicarpus, Echinocactus grusonni. Echinopsis candicans, oxygona. Echinocereus. Ferocactus latispinus.

Mon choix se porte sur des plantes assez communes. Leur rusticité est cependant variable, certaines resistent à des températures de -15 à -20, d'autres n'aiment pas trop desecndrent en dessous de -5°c. J'ai choisi en fonction de ces températures: Entre 5 et 0°c. Biensûr avec un sol bien sec.

Voilà

+++
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus et plantes pour rocaille
lundi 6 août 2007 15:25:16
>Biensûr avec un sol bien sec.


C'est bien le problème de la Normandie...

sourire

alain
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus et plantes pour rocaille
lundi 6 août 2007 15:48:27
clin d'oeilC'est sûr!

Viens sur la Cote d'Azur, le sol est tjrs sec!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus et plantes pour rocaille
lundi 6 août 2007 16:50:17
Bonjour

Citation
Riri
Viens sur la Cote d'Azur, le sol est tjrs sec!

Quand j'ai dis ça à ma fille qui habite au dessus de Grasse ça l'a fait bien rire!MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)

Fevre Puy de Dôme France
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus et plantes pour rocaille
lundi 6 août 2007 16:56:13
re

En dehors de cette Oponce vous avez mais en autres Succulentes des Sedum rustiques tous les Sempervivum et Joubarbes hybridés ou non les Orostachys, Graptopetalum paraguayense, il vous faudra drainer si le sol est trop compact et avec quelques pierres il y a de quoi faire un bel ensemble.

Fevre Puy de Dôme France
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus et plantes pour rocaille
lundi 6 août 2007 17:17:35
Riri tes conseils de sudiste ne servent pas à grand chose si tu ne donnes pas de températures minimales pour tes plantes... En Normandie la température descend bien en dessous de 0°C.sourire

Seb - Indre-et-Loire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus et plantes pour rocaille
lundi 6 août 2007 18:03:51
Citation
fevre
Bonjour

Citation
Riri
Viens sur la Cote d'Azur, le sol est tjrs sec!

Quand j'ai dis ça à ma fille qui habite au dessus de Grasse ça l'a fait bien rire!MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
bonjour au dessus de grasse gourdon coursegoules ca gele bien en hiver
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus et plantes pour rocaille
lundi 6 août 2007 18:08:08
BONSOIR EMILIE regardez mon blog ca pourra vous donner des idees
[leparadisdesplantesgrasses.blog4ever.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus et plantes pour rocaille
lundi 6 août 2007 18:09:05
De toute façon les plantes que j'ai conseillé ne pourront être plantées que aprés un travail de structuration du sol. C'est à dire surélever la rocaille du reste du jardin, puis adapter le sol aux plantes grasses.



En gros le 1 c'est ton sol, puis suréleve avec des murs (5), et au fond tu met des pierres (2), puis quelques sacs de graviers (3) et tu recouvres d'un mélange pour cactées basique (ici 50% de ta terre de jardin, 50% de sable grossier).

Voilà

+++
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus et plantes pour rocaille
lundi 6 août 2007 18:16:23
Citation
lepetitpoucet
Riri tes conseils de sudiste ne servent pas à grand chose si tu ne donnes pas de températures minimales pour tes plantes... En Normandie la température descend bien en dessous de 0°C.sourire

Je le sais c'est pour cela que j'ai choisi des plantes resistantes à des T°c inférieur à 0°c. Certaines résistent plus que d'autre: Echinocereus, echinopsis, Opuntia humifusa... et d'autres sont plus fragiles, mais tiennent à des T°c négatives si leur sol n'est pas trop humides: Pachycereus, aloe, etc... De toutes façons il ne fait pas si froids que ça en Normandie! clin d'oeil ( ils veulent se faire plaindre...)

+++
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus et plantes pour rocaille
lundi 6 août 2007 22:11:23
riri le problème de la normandie c'est l'humidité
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus et plantes pour rocaille
lundi 6 août 2007 22:23:19
Oui, le tout c'est de prévoir une protection contre la pluie à la mauvaise saison... d'octobre à mai...na na nere

Seb - Indre-et-Loire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus et plantes pour rocaille
lundi 6 août 2007 22:53:42
Bonsoir, ou bonjour plutôt, Emilie44,
Rentrée ce soir, après 15 jours d'absence, je suis venue, tardivement, sur ce forum, afin de lire quelques posts. Je me suis arrêtée sur celui-ci, bien longtemps... J'ai lu les réponses à ta question. Il est très difficile de donner
des conseils quand on n'est pas de la même région, si on n'en connait pas
le climat, et les difficultés d'acclimatisation de nos chères plantes. ririhug
ne connait pas du tout les conditions de nos régions... sinon, il ne te donnerait pas de tels conseils, car la plupart des plantes qu'il a nommées ne peuvent vivre à l'extérieur, dans nos régions, si elles ne sont pas abritées...
Jamais, je n'ai perdu autant de plantes succulentes, des cactus principalement,
à cause du temps pourri, des derniers mois.
J'ai fait le tour de mes plantes ce soir, en rentrant. C'est une catastrophe!
C'est vraiment triste de voir nos plantes dehors, après cette période de pluie
intensive et de la fraîcheur que nous avons eu à certaines périodes, alors que
dans le sud de la France il a fait trop sec et souvent une chaleur torride, sans
eau depuis longtemps. Ce n'est donc pas comparable!
J'ai regardé toutes les photos du blog de "frigorie" que je félicite pour son
travail et ses réussites... Mais il semble qu'il ne soit pas, lui non plus, dans le nord de la France.
Emilie44, tu peux suivre les conseils de "fevre"... et d'autres personnes t'en
donneront, certainement.
Bonne chance dans tes futures plantations!
Bonjour à tous!
jeanne60
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus et plantes pour rocaille
mardi 7 août 2007 06:21:25
Bonjour Emilie44

Jeanne a parfaitement raison, aucune de ces plantes ne pourra passer l'hiver normand sans protection. J'habite sur la côte basque et le climat ici est beaucoup plus clément que chez toi, malgré cela et à cause de l'humidité très peu de plantes supportent le plain air, O.ficus indica par exemple ne pousse qu'à 1 endroit très protégé dans mon jardin, ailleurs elle meurt au bout de 2 ou 3 hivers! Je teste beaucoup les plantes dites faciles et bien que les températures soient souvent proches sinon plus élevées que celles de la côte d'Azur en hiver, on ne peut pas cultiver les 3 quarts de ce qui pousse là bas, humidité oblige!

Opuntia humifusa est la seule que je tenterai, avec des Sempervivum qui ne devraient pas non plus poser de problèmes.

Sinon tu peux enterrer les plantes avec leurs pots durant la belle saison et les rentrer pendant l'hiver, ou leur construire un abris que tu retires au printemps, les espèces citées par Riri supporteront le froid si elles sont au sec!

Et ce matin il pleut encoretriste ou decutriste ou decu

Bonne journée

Mutxo, Côte Basque
Fiche de membre Fiche de membre
Re: cactus et plantes pour rocaille
mardi 7 août 2007 06:45:37
Bonjour, oui c'est vrai que les espèces que je t'ai proposée resistent au froid si elles sont protégées de l'humidité, ce qui n'est pas trop le cas en Normandi. Le gros problème c'est que les plantes résistants au froid on besoin d'une aridité extrème, et les plantes resistants à l'humidité vivent sous des chaleurs tropicales toute l'année. Faire un consensus va être délicat!clin d'oeil

C'est pour cela que je te conseille un sol extrêmement drainant, mais c'est sûr que si il est humide tt le temps drainant ou pas ça ne change rien!

J'avais pensé aussi à cette idée, mais je me suis dit que cela allait être un peu délicat, cela dépend en fait de la taille de tes plantes:

Citation
mutxo
Sinon tu peux enterrer les plantes avec leurs pots durant la belle saison et les rentrer pendant l'hiver, ou leur construire un abris que tu retires au printemps, les espèces citées par Riri supporteront le froid si elles sont au sec!

PS: Regarde ce post, il t'aidera beaucoup pour le choix de tes plantes, après tout vers Neuchatel, c'est humide et froid en hiver?

[www.cactuspro.com]

Voilà, bonne chance pour ta rocaille, mais c'est vrai que cela dépend où l'a met tu peu la couvrir en hiver, pour éviter au moins la pluie à tes plantes.

+++
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: