Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Voile d'ombrage

Forum principal - Envoyé par gildas85 
Fiche de membre Fiche de membre
Voile d'ombrage
lundi 11 février 2019 17:20:52
Salut à tous.
Je pense investir dans un voile d'ombrage pour cette été.
Je voudrais savoir s'il y a quelques chose à savoir pour acheter le mieux ou y a t-il des choses à éviter pour les cactus ?
Je suis preneur de tout conseils pour pas faire de connerie.
Merci d'avance.
Gildas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voile d'ombrage
lundi 11 février 2019 21:11:32
Bonsoir
Une petite recherche sur le CF et tu trouvera ton bonheur
Il y a déjà des posts dédiés na na nere
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voile d'ombrage
mardi 12 février 2019 06:38:43
tu prends du voile d'hivernage en P17 ou p30 et c'est super clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voile d'ombrage
mardi 12 février 2019 07:58:54
Ca sert à quoi un voile d'ombrage pour des cactus ?

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voile d'ombrage
mardi 12 février 2019 08:50:05
Bonjour !

J’ai suivi les conseils de Philippe Richaud !

J’ai tendu 5 fils (corde à linge avec petit tendeur) sur la longueur de la serre et je dépose du film d’hivernage. Apres 2 étés un seul problème : un déchirement d’une toile dû a une fuite d’eau cet été ( eau + soleil = fragilisation).

Solution pas chère et efficace pour moi et pour mes plantes !

L’inconvénient peut être est : l’étanchéité à l’air qui freine l’aération venue des fenêtres de toit !
Voir avis des utilisateurs d’ombrages !

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voile d'ombrage
mardi 12 février 2019 11:39:40
alain, je suis obligée de voiler mon étagère la + exposée en plein été (j'utilise un vieux rideau). Faute de quoi, les espèces de petite taille et celles peu ou pas épineuses prennent de méchants coups de soleil. Ces cactus y sont pourtant habitués, vu qu'ils sont dehors toute l'année depuis des années mais en pot sur un balcon, ils n'ont sans doute pas les moyens de leur habitat pour se protéger (se rétracter sous la terre, pousser dans les broussailles ou à l'ombre de rochers, etc)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voile d'ombrage
mardi 12 février 2019 12:08:49
> Ca sert à quoi un voile d'ombrage pour des cactus ?

Par exemple quant on doit hiverner des plantes dans un sous-sol et qu'après on sort ce petit monde à l'extérieur il peut être intéressant de les protéger un peu au début afin qu'il ne se transforme pas en merguez !

Mais je pense pense que tu le sais très bien ! clin d'oeil Un peu de provoque, non ?

Marc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/19 14:29 par marcdvallees.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voile d'ombrage
mardi 12 février 2019 12:37:43
alain a écrit:
> Ca sert à quoi un voile d'ombrage pour des cactus ?

Dans mes conditions de culture (serre polycarbonate en Auvergne), ça me permet d'éviter que certaines plantes grillent, et que d'autres soient plus balle (à mon goût) : moins cultivées "à la dure".
Je pourrais m'en passer, mais alors mes plantes auraient un autre aspect.

J'utilise des vieux voilages achetés d'occasion. 1 euros le voilage de 2 x 3 m environ, et ça dure plus longtemps. Ils deviennent sales, je pourrai même les laver en machine na na nere

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voile d'ombrage
mardi 12 février 2019 17:23:28
En quelques années de culture dans différentes conditions, il me semble avoir observer que ce qui grille les cactus c'est la chaleur et non la lumière (sauf dans les cas évoqués par Marc, ou similaires).

Et dans des cas comme celui de Pincettes (midi méditerranéen en milieu urbain), effectivement il n'y a pas d'autres alternatives que de s'abriter du soleil. L'ombre d'un figuier serait plus approprié, mais faute de mieux ... clin d'oeil

Yann, dans ton cas, et on en a déjà discuté, est ce que ta serre ne serait pas trop petite (... !!!) et surtout pas assez ventilée (1 seule porte) ? Mais peut être as tu fait des aménagements depuis que je ne l'ai vu.

Je ne dis pas que voiler ne sert à rien, j'essayais juste de dire que ce n'est pas forcément la solution systématique à adopter et souvent une bonne ventilation (quand on peut) est une bien meilleure solution.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voile d'ombrage
mardi 12 février 2019 17:55:40
Bonsoir
Mes cactus sortent de leur sous sol chaque année et ne grillent pas à leur sortie.
Ils sont pourtant sortis au soleil dès les beaux jours
Et même pour les semis, même régime ! Pas de voile posé au-dessus des cactus
Je dois sans doute bien les arroser cool
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voile d'ombrage
mardi 12 février 2019 22:08:58
Votre discussion me fait penser à ce terme
[fr.wikipedia.org]
après la contribution de Loïc "Je dois sans doute bien les arroser"

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voile d'ombrage
mercredi 13 février 2019 06:48:31
l'idéal si on veut en même temps ombrage et baisse de température c'est de le mettre SUR la serre mais il faut bien le fixer ou le plaquer contre la serre avec des ficelles clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voile d'ombrage
mercredi 13 février 2019 09:29:33
alain a écrit:
> Yann, dans ton cas, et on en a déjà discuté, est
> ce que ta serre ne serait pas trop petite (...
> !!!) et surtout pas assez ventilée (1 seule porte)

C'est bien possible.
1 porte + 2 fenêtres de toit.

> ? Mais peut être as tu fait des aménagements
> depuis que je ne l'ai vu.

Non, à part le puit canadien, mais je ne l'ai pas branché l'été dernier pour rafraichir la serre.
Il faudrait tester avec puit canadien mais sans ombrage.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voile d'ombrage
mercredi 13 février 2019 11:54:05
attention aux brulures et surtout n'oubliez pas que c'est DEFINITIF pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voile d'ombrage
mercredi 13 février 2019 12:03:37
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.
Dans mon cas ma serre tunnel est exposé plein sud, j'ouvre la serre sur les côtés en remontant le plastique tout le long de la serre. Même en faisant cela la température est monter à près de 45degres dans la serre l'année dernière et j'ai un cactus qui a attrapé de méchante brûlure. Et certaines espèces se porteront mieux avec un peu d'ombre pendant les grosses chaleurs.
J'avais pas du tout penser que c'était possible avec du voile d'hivernage et je prendrai donc du P17 ou P30 que je mettrai sur le dessous de la serre ( merci Richaud pour les conseils )
Et merci Phil pour le lien très intéressant sourire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/19 12:04 par gildas85.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Voile d'ombrage
mercredi 13 février 2019 15:55:06
Personnellement, j'ai pris pour habitude d'ombrer tous mes cactus durant 2 semaines, dès leur sortie dans le jardin en général début mai (voile d'ombrage 50% reduction de soleil - région Toulousaine). depuis je n'ai plus aucun problème et les cactus (>1000 pots) n'ont plus de brulures. En effet au sortir de l'hiver et pour peu que la croissance soit déjà repartie, les brulures sur les parties jeunes (souvent pas assez pigmentées par manque de lumière) sont irréversibles… et pas très jolies. Certains cactus (surtout les jeunes sujets) peuvent même ne pas résister. Tous les cactus ne sont pas concernés, mais dans le doute, ils passent tous 2 semaines couverts. j'ai même eu des gros Grusoni brulés par le soleil car exposés trop tôt et trop vite au plein soleil. voilà mon expérience...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: