Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Peut-être une nouvelle espèce d’Aloe…

Forum principal - Envoyé par madabotanik 
Fiche de membre Fiche de membre
Peut-être une nouvelle espèce d’Aloe…
dimanche 10 mars 2019 19:46:31
Lors de la descente du fleuve Mangoky (dans la partie Sud-Ouest de Madagascar) que j’ai effectuée en juin 2017, j’ai trouvé sur les escarpements qui bordent le fleuve, une colonie de petits aloes qui ressemblent à de petits Aloe imalotensis ou Aloe makayana (Castillon ne voit d’ailleurs pas de différence entre ces deux espèces).

Aloe sp. dans l’habitat formant des colonies.



Gros plan sur la rosette des feuilles.



J’ai prélevé quelques plants qui ont fleuri à la maison. Or l’inflorescence est très courte, ce qui ne correspond pas à celle d’Aloe imalotensis. Par ailleurs je n’ai jamais vu Aloe makayana sinon dans le livre de Castillon, les photos ne montrant pas la plante en fleurs. De plus il y a de petites épines sur la marge des feuilles alors qu’’Aloe imalotensis et Aloe makayana ont une marge continue cartilagineuse. Pourrait-il s’agir d’une nouvelle espèce? Qu’en pensez-vous?

Aloe sp. en fleurs en culture.



Gros plan sur l’inflorescence.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Peut-être une nouvelle espèce d’Aloe…
dimanche 10 mars 2019 19:53:56
Magnifique en tout cas, c'est vrai que ca ressemble a imalotensis
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Peut-être une nouvelle espèce d’Aloe…
dimanche 10 mars 2019 22:08:13
imalotensis est très variable donc une nouvelle ssp ?
Sur ta première photo c'est une seule plante qui a rejeté ou un groupe de plantes solitaires ?
en tous cas aucun rapport avec makayana
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Peut-être une nouvelle espèce d’Aloe…
dimanche 10 mars 2019 22:59:03
Bonsoir
Une jolie plante .
Jean Luc
Tom
Re: Peut-être une nouvelle espèce d’Aloe…
lundi 11 mars 2019 08:11:45
Bonjour,

L'Illustrated Handbook of Succulent Plants, reprenant Reynolds, évoque une marge cartilagineuse avec dents obtuses ou deltoïdes longues de 1-1,5 mm chez A. imalotensis. Certains herbiers montrent aussi une inflorescence solitaire sur court pédoncule.
Aloe makayana étant considéré comme synonyme d' A.imalotensis, et puisque cet Aloe sp. se situe entre le Makay et l'Imaloto, pourquoi ne pas en faire tout simplement une forme d'Aloe imalotensis ?

cool
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Peut-être une nouvelle espèce d’Aloe…
lundi 11 mars 2019 14:39:41
Castillon le considère comme un imalotensis mais dans the definitive guide makayana est une espèces à part entiére clin d'oeil

Tom
Re: Peut-être une nouvelle espèce d’Aloe…
lundi 11 mars 2019 16:45:00
C'est normal, Philippe : Lavranos participa tant à la description d'Aloe makayana qu'à l'élaboration de l'ouvrage Aloes, The Definitive Guide. clin d'oeil
La World Checklist of Selected Plant Families en fait aussi un synonyme d'Aloe imalotensis.
Qu'est-ce qui différencie A. makayana d'A. imalotensis ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Peut-être une nouvelle espèce d’Aloe…
lundi 11 mars 2019 18:38:51
Bonsoir
Citation
tom
Qu'est-ce qui différencie A. makayana d'A. imalotensis ?
La couleur du périanthe, rose pâle pour le premier, plutôt rouge pour le second .
La plante proposée par Christophe se rapprocherait donc d'imalotensis var ....... quelque chose !
Jean Luc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Peut-être une nouvelle espèce d’Aloe…
lundi 11 mars 2019 23:13:09
Citation
Richaud
Sur ta première photo c'est une seule plante qui a rejeté ou un groupe de plantes solitaires ?


Non ce n'est pas une seule plante mais un groupe de plantes qui font des rejets. Je l'ai aussi observé sur mes plants en culture qui font quelques rejets.

Citation
Tom
Certains herbiers montrent aussi une inflorescence solitaire sur court pédoncule.
Aloe makayana étant considéré comme synonyme d' A.imalotensis, et puisque cet Aloe sp. se situe entre le Makay et l'Imaloto, pourquoi ne pas en faire tout simplement une forme d'Aloe imalotensis ?


Je n'ai pas consulté les herbiers dont tu parles mais tous les Aloe imalotensis que j'ai vus dans la nature n'avaient pas d'inflorescence aussi courte et sans ramification de surcroit. Mais à part ça, comme Jean-Luc le suggère, on pourrait peut-être faire de cet "Aloe sp", un Aloe imalotensis var... quelque chose! clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: