Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus : identification et excroissances à piquants cactus cf2

Forum principal - Envoyé par Serpentaire 
Fiche de membre Fiche de membre
Cactus : identification et excroissances à piquants cactus cf2
vendredi 19 avril 2019 13:19:27
Bonjour,

Très récemment, j'ai remarqué que mon tout premier cactus (que je n'ai jamais réussit à identifier) a des excroissances vertes à piquants qui poussent sur le plus grand.
Depuis que je l'ai (2016) je souhaites en apprendre plus sur les cactus, mais à cause de mes phobies je n'ai jamais réussit à rejoindre un forum, cependant je me lance enfin !

Pourriez-vous m'aidez à l'identifier ainsi que m'aide à trouver la réponse à quelques questions à son sujet ? oups car mes recherches le concernant ne mènent pas à grand chose, contrairement à mes deux autres petits protégés.
Voilà une photo prise aujourd'hui


Pour résumer son vécu à mes côtés :
Je l'ai acheté en grande surface en fin 2016, il a fait ses premières fleurs rosées dès l'été de l'année suivante et en fait à chaque été depuis. Il a été rempoté une première fois en hiver 2017 avec du terreau pour cactée dans un pot troué au fond, je compte mettre à neuf son terreau cet hiver 2019 en gardant le même pot.
Concernant l'arrosage, il a quelques traces de séché du temps où je ne l'arrosait pas assez, depuis je l'arrose une fois par mois aux saisons froides et deux fois lorsqu'arrive les périodes de forte chaleur.
Niveau taille, dans l'ordre décroissant, environ : 19cm, 14cm, 8cm, 6cm
Pensez-vous que je m'en occupe assez bien ? Et devrais-je séparer les 4 dans 4 pots différents lors du rempotage ? :o


Pour les excroissances que j'ai remarqué il n'y a pas longtemps, les voici


Merci d'avance pour votre aide et mes excuses si mes phrases sont mal formulées, je souhaites vraiment en savoir plus .w.

---
Novice - France (région PACA, 13, Arles) - Appartement
(souffre de phobie sociale donc beaucoup de maladresse)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/19 16:58 par Serpentaire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus : identification et excroissances à piquants cactus cf2
vendredi 19 avril 2019 13:40:09
Bonjour Serpentaire et bienvenue sur le forum.
Belle présentation bien
Tes cactus sont des Mammillaria. Les excroissances sont des rejets tout à fait normaux, on dit alors que la plante est cespiteuse (= qui fait des rejets).
Toutefois, tes cactus ont manqué de luminosité importante et donc ils sont étiolés, d'où la couleur vert clair des extrémités.
regarde pour plus de précisions les articles conseils de culture et substrat (en cliquant sur les mots en bleu).

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/19 13:40 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus : identification et excroissances à piquants cactus cf2
vendredi 19 avril 2019 13:45:47
Bienvenue à toi,

Quand tu le rempoteras, pense à y ajouter quelques éléments drainants (graviers, gros sable, pouzzo, etc), tu peux y aller sans problème jusqu'à 50%.

Je découvre qu'il y a aussi des phobies pour s'inscrire sur des forums ... par curiosité, tout s'est bien passé après ton inscription ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus : identification et excroissances à piquants cactus cf2
vendredi 19 avril 2019 15:07:32
Ah curieux ces rejets au milieu de la plante pour une mammillaria.
Ce n'est pas plutôt l'apparition d'une tige secondaire ?
Je pensais que cespiteux signifiait que la plante faisait des rejets au niveau de la base.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus : identification et excroissances à piquants cactus cf2
vendredi 19 avril 2019 17:33:58
Citation
arnoldo165
Je pensais que cespiteux signifiait que la plante faisait des rejets au niveau de la base.

En fait, tu me fais douter, car on trouve plusieurs définitions de ce terme suivant les auteurs, dont "produisant des rejets à la base" ou simplement "qui se développe en touffes compactes". Si quelqu'un de calé passe par là pour nous éclairer ...

Serpentaire, il faudra donner plus de lumière à ta plante, progressivement, en évitant une exposition trop brutale au soleil qui risque de la faire blanchir irrémédiablement (quelques dizaines de minutes au cagnard peuvent suffire pour laisser des marques indélébiles , sur les parties "vert tendre" notamment ).

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus : identification et excroissances à piquants cactus cf2
samedi 20 avril 2019 16:08:18
Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils, je vais tâcher de les appliquer !
(et oui tout c'est bien passé après mon inscription sourire )

Pour les possibles "rejets", j'ai essayé de faire des recherches, et je n'arrive pas à trouver des informations sur des rejets plus hauts sur la pousse mère et je ne trouve rien non plus concernant des tiges secondaires pour les Mammillaria du côté francophone xS
J'ai donc cherché sur les sites anglophones (avec un ami qui comprend mieux l'anglais que moi) et ils semblent utiliser "cactus pups"/"offset" pour équivalent de "rejet", bon pas de chance je ne trouve pas de site qui parle des Mammillaria en particulier, mais je tombe sur une vidéo anglaise qui traite de Cactus pups et il semblerait que la personne s'occupe de deux Mammilaria possédant des rejets vers le haut ?
video: [www.youtube.com]

---
Novice - France (région PACA, 13, Arles) - Appartement
(souffre de phobie sociale donc beaucoup de maladresse)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/19 16:09 par Serpentaire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus : identification et excroissances à piquants cactus cf2
samedi 20 avril 2019 17:57:33
Salut serpentaire,
une petite précision au sujet de la "signature". Y mettre le nom de sa région permet entre autres choses, de recevoir des conseils adaptés. Par exemple : je te dirais bien de laisser ton cactus sur un rebord de fenêtre bien exposé toute l'année. C'est possible si tu habites Nice ou Marseille mais si tu habites Embrun… Bref, région PACA est trop vague. Tu peux peut-être ajouter un détail qui donnera une idée des températures ou du climat chez toi (sur le littoral, en montagne, à la campagne, en ville, etc)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: