Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Dracaena draco ssp. ajgal

Forum principal - Envoyé par pincettes 
Fiche de membre Fiche de membre
Dracaena draco ssp. ajgal
samedi 18 mai 2019 06:43:40
austral ayant posé sur le forum PA la question sur la différence entre Dracaena draco et la forme marocaine, j'ouvre un sujet sur ce beau dragonnier qui mérite d'être mieux connu. Ci-dessous, lien vers un article complet, très intéressant, agrémenté de photos dans l'habitat.
Petit résumé : Dracaena draco ssp. ajgal est une sous-espèce découverte il y a une vingtaine d'années sur les flancs de l'Atlas marocain, près d'Agadir. Ajgal signifie "l'inaccessible" en Berbère. Quand on voit où il pousse, on comprend l'épithète ! sourire Il se différencie de l'espèce type par une plus petite taille des feuilles (sans doute due à l'altitude) et des variations de couleurs du périanthe et des anthères.
Au niveau culture, il serait un peu plus rustique. On peut le trouver chez certains producteurs en France.

[www.teline.fr]

austral, des photos du tien svp.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dracaena draco ssp. ajgal
samedi 18 mai 2019 07:19:02
Magnifique.
Merci Pincettes pour ce lien .
Jean Luc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dracaena draco ssp. ajgal
samedi 18 mai 2019 07:25:07
J'ajoute le lien vers un film. Il est en vo non sous-titrée mais les images magnifiques peuvent se passer de commentaires.
On voit ajgal à la 2ème minute du film puis ensuite à partir de la 27 ème minute, en compagnie de son co-découvreur. A ne pas rater !!!
Peut-être que choayb pourrait nous faire une petite traduction résumée de ce qui se dit entre la 27ème et la 35ème minute ? ça a l'air très intéressant.

[ecologie.ma]

(PS : avant d'arriver à la 27ème minute, de splendides paysages, un aperçu de la faune. Ceux qui s'intéressent aux oiseaux vont apprécier).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dracaena draco ssp. ajgal
samedi 18 mai 2019 09:10:38
merci Pincettes
de ces infos intéressantes sur cette plante
je savais qu'on avait découvert récemment un nouveau Dracena aux Canaries différent du D draco, mais j'ignorais la découverte de cette ssp au Maroc

mon Dracena draco vient d'une graine prise a Tenerife,
mais je ne saurai plus gérer la place , maintenant il faudrait une serre pour l'accueillir
[www.cactuspro.com]
c'est donc l'espèce type
jacques
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dracaena draco ssp. ajgal
samedi 18 mai 2019 09:12:41
Superbe plante !
Les Dracaena de la Réunion (reflexa…) n'ont pas un si beau port même s'ils peuvent avoir plusieurs siècles (ils bornent les parcelles).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dracaena draco ssp. ajgal
samedi 18 mai 2019 09:53:09
J'avais récolté des graines sur un Dracaena draco planté devant l'aéroport de La Valette à Malte. Germination rapide et culture facile. Je n'ai gardé que 2 plants et donné les autres. Bien évidement en pot sur mon balcon, ils ne donneront rien d'intéressant ; c'est une plante qui nécessite la pleine terre pour se rapprocher du port qu'elle a dans la nature. L'intérêt de la forme ajgal, c'est qu'elle tolère les sols calcaires et des T° légèrement négatives, puisqu'elle pousse dans l'Atlas, vers 1500 m d'altitude.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dracaena draco ssp. ajgal
samedi 18 mai 2019 14:14:48
Merci pour ces liens intéressants pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dracaena draco ssp. ajgal
samedi 18 mai 2019 19:19:03
Je vais les photographier,ils sont encore jeune et ne sont as en pleine terre.
Les graines m'ont été offertes.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: