Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

ID Epiphyllum cv.

Forum principal - Envoyé par Aklonia 
Fiche de membre Fiche de membre
ID Epiphyllum cv.
dimanche 9 juin 2019 14:29:09
Bonjour,

J'ai récupéré cet Epiphyllum de ma grand-mère il y a 2 ans de cela. Celui-ci m'a fait de nombreuses fleurs inodores en Mai dernier.
Pas très calé en cultivars d'Epiphyllum je me demandais si un expert passant par là aurait une petite idée ?




Merci beaucoup.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Epiphyllum cv.
dimanche 9 juin 2019 14:44:16
Bonsoir Aklonia,
même si c'est très difficile d'identifier un Epiphyllum même en fleur, le mot "grand-mère" et les formes et couleurs de la fleur font penser à ce vieil et très florifère bien hybride Epiphyllum 'Ackermannii'

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Epiphyllum cv.
lundi 10 juin 2019 00:10:43
Salut ! Il est fort probable que ça soit praecox.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Epiphyllum cv.
mardi 11 juin 2019 05:45:43
Comme Philippe !
Gillian, praecox est une (sous-)variété de Epiphyllum 'Ackermannii' ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Epiphyllum cv.
mardi 11 juin 2019 11:29:10
Je ne connais que 'Rose praecox', qui, comme sont nom l'indique, est rose. Et non rouge.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Epiphyllum cv.
mardi 11 juin 2019 11:39:11
Non, ce sont deux plantes distinctes. Et l'Akermanii qu'on possède est plutôt un x Akermanii donc tiré de l'Akermanii, ce n'est pas la plante botanique mais un hybride. Et je tiens à préciser que le terme cactus de grand mère ne marche plus trop avec les hybridation d'epiphyllum, dans les années 30 on hybridait déjà pas mal. Y'a même eu un hybride portant le nom Hitler, allez savoir pourquoi... ils l'ont renommé après coup.

Pour en revenir au praecox, comme Alain, c'est rose. Si la plante est rouge, peut être que ça sera x Akermanii.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Epiphyllum cv.
mardi 11 juin 2019 16:49:30
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement, après avoir comparé sur le net, je pencherais plus pour Ackermannii qui est rouge contrairement au Praecox qui lui est rose.

Donc dois-je le nommer : Epiphyllum cv. 'Ackermannii' ou bien Epiphyllum x ackermannii ? Je crois que cet Epiphyllum est un hybride primaire, dans ce cas-là il serait plus juste de le nommer Epiphyllum x ackermannii ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Epiphyllum cv.
mardi 11 juin 2019 18:39:40
Moi je trouve qu'elle est rose sans le moindre doute, akermanii ne fait jamais de fleurs roses, seulement des rouges. Mais tenter d'identifier un hybride avec certitude est un terrain glissant. Je l'appellerai praecox ou Epiphyllum x rose.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Epiphyllum cv.
mercredi 12 juin 2019 10:25:01
Bonjour,

Epyphillum x. Ackermanii était très répandu parce que ... facile à casser, facile à bouturer, et fleurit facilement dans des habitats chauffés au poële (nuits froides).

En outre, je vois que cette plante a des pousses planes et des pousses à section triangulaires. Mes Ackermannii ont aussi ce genre d'hésitations: les tiges ont tendance à démarrer triangulaires et fortement épineuses, puis à devenir planes et peu épineuses en s'allongeant.

Cordialement

Pascal
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: