Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Petite ID et comment bouturer?

Forum principal - Envoyé par crapounet 
Fiche de membre Fiche de membre
Petite ID et comment bouturer?
samedi 19 mai 2018 10:58:49
Bonjour à tous,
On m'a donné ces boutures ce matin. J'ai besoin de votre aide.

Comment je dois m'en occuper? V identique au cactus? (Substrat, temps de séchage, planter ou poser sur le substrat)

Merci.




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petite ID et comment bouturer?
samedi 19 mai 2018 11:27:19
Bonjour crapounet,
le site de Michel Combernoux est incontournable dans ce domaine :

[cactus-epiphytes.eu]

Voilà le lien sur le bouturage :

[cactus-epiphytes.eu]

Et pour le plaisir, la vidéo de "Silence, ça pousse" bien

[cactus-epiphytes.eu]

Phil

Edit : c'est un Epiphyllum clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/18 11:38 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petite ID et comment bouturer?
samedi 19 mai 2018 16:46:22
pour les boutures l'an dernier j'ai bouturer une plante grasse que j'appelle "artichaut" dsl je connaît pas le nom et un sedum les 2 ont prit vraiment bien et on beaucoup pousser mon "artichaut" a des fleur jaune en ce moment ,pourtant j'avais pris qu'une tige !!

J'ai beaucoup lu sur internet sur les techniques de bouturages et j'ai fait vraiment a ma façon pour essayer je coupe une tige je plante et j'arrose c'est tout !! je fait pas secher je met pas a raciner dans un verre d'eau rien et le resultat est la !

Alors je pense que parfois on peut prendre ces idées et pas forcement suivre scolairement les tuto...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petite ID et comment bouturer?
samedi 19 mai 2018 16:46:48
Bonjour,

je dirais plutôt disocactus Nelsonii

Les boutures sont 'à talon' (avec un fragment de la tige d'origine). Excellent. Laisser cicatriser quelques jour. Placer la plante légèrement inclinée sur un substrat drainant. La base doit être très légèrement enfoncée; 1/2 cm au maximum. Pas de soleil direct pendant la reprise. Vaporiser une fois par jour jusqu'à apparition des racines, toute la feuille doit être couverte d'une pellicule d'eau. Pour favoriser la reprise, retirer (délicatement) les fleurs.

On attend les photos de la prochaine floraison sourire

Pascal



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/18 16:49 par cdemills.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petite ID et comment bouturer?
samedi 19 mai 2018 16:54:24
Citation
cact88
J'ai beaucoup lu sur internet sur les techniques de bouturages et j'ai fait vraiment a ma façon pour essayer je coupe une tige je plante et j'arrose c'est tout !! je fait pas secher je met pas a raciner dans un verre d'eau rien et le resultat est la !
Alors je pense que parfois on peut prendre ces idées et pas forcement suivre scolairement les tuto...

Ni donc interroger le forum alors, puisque tu n'en as pas besoin.
Perte de temps pour toi et pour ceux qui te répondent en te donnant des conseils.
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petite ID et comment bouturer?
samedi 19 mai 2018 17:13:23
Revenons à la demande de crapounet, qui est loin de présenter des 'artichauts'. MdR, PdR (lol)
Disocactus nelsonnii ? comme le propose cdemills ?
J'ai écrit 'Epiphyllum' car ça me semblait correspondre, mais je peux me tromper ....
Phil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petite ID et comment bouturer?
samedi 19 mai 2018 17:17:53
Je dis juste que sa peut fonctionné autrement vu que j'ai experimenté c'etait pas pour contredire la methode que tu propose loin de la...
enfin pas grave heuresement qu'il y a ce forum j'en apprend beaucoup et c'est passionant mais j'ai le droit de dire que sa a marcher de mon coté aussi.

autre exemple Je vous est ecouter pour le substrat et 95% de mes plantes sont dans un substrat adaptée comme vous m'avez conseillez et j'en est d'autre avec du terreau "special cactus" depuis plus de deux ans et ils poussent

voila bonne soirée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petite ID et comment bouturer?
samedi 19 mai 2018 17:20:35
Nopalxochia phyllantoides clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petite ID et comment bouturer?
dimanche 20 mai 2018 22:32:12
Merci à vous pour ces avis éclairé bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Petite ID et comment bouturer?
samedi 15 juin 2019 07:38:41
Et 13 mois plus tard, les boutures me gratifient d'une petite floraison...C'est donc un Nopalxochia phyllantoides comme disait richaud au dessus. sourire

Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: