Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

pachycereus pringlei "problème" d'éclatement à la base

Forum principal - Envoyé par romu59 
Fiche de membre Fiche de membre
pachycereus pringlei "problème" d'éclatement à la base
samedi 6 juillet 2019 23:54:25
Bonjour,

Premier message pour moi sur le forum même si je le parcours depuis quelque temps déjà.. Super communauté en tout cas, j'ai trouvé plein d'infos utiles, merci !

Pour en revenir au sujet, j'ai ce cactus depuis une paire d'années maintenant et il n'a pas toujours eu droit à de très bonnes conditions. Manque de lumière et arrosages mal gérés comme on peut le constater sur la photo. Depuis 4 ans il se porte beaucoup mieux avec une croissance correcte,d'où le "problème" dans le titre. Ce qui m'inquiète un peu plus, ce sont les fentes qui sont apparues sur sa base à la reprise de la croissance cette année. Comme si j'étais passé à côté d'une pourriture de la base qui après avoir séché, éclate maintenant à cause de la croissance du cactus..

Pour les conditions de culture, pas de problème d'arrosage récent à priori... Il est une bonne partie de la journée en plein soleil, substrat classique sable, pouzzolane, terreau, terre. Il hiverne sur un bord de fenêtre à l'extérieur (nord de la France, plutôt centre métropole donc gelées limitées), exposition sud, sud ouest et la nuit derrière des persiennes donc isolé du vent. C'est un peu rude mais il se porte bien depuis 4 ans dans ces conditions.

Le sujet

Zoom1

Zoom2

Zoom3

Je ne vois pas vraiment de cicatrice et je n'ose pas trop toucher, qu'en pensez vous ? Je dois gratter le max ou nettoyer un petit peu ?

Merci par avance pour vos conseils !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pachycereus pringlei "problème" d'éclatement à la base
dimanche 7 juillet 2019 05:45:47
La cause initiale : peut être une blessure En tout cas actuellement la base est attaquée par un champignon . Moi je dégagerais un peu plus le collet et creuserais un peu la surface du sol pour voir si le phénomène ne touche pas les racines Et aucun arrosage avant un traitement et la disparition de cet aspect "rouille"
Je ne suis pas certain, mais les deux tiers du bas de la tige ne m'inspirent pas confiance.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pachycereus pringlei "problème" d'éclatement à la base
dimanche 7 juillet 2019 06:51:11
Il arrive que des cactus se fendent quand on les arrose généreusement après une longue période au sec. Dans ce cas, ils cicatrisent rapidement. Mais la couleur du tien me fait plutôt penser à une attaque fongique. L'humidité hivernale peut en être la cause. Le surfaçage freine l'évaporation de l'eau. Il vaut mieux l'enlever (ce n'est une bonne idée que pour les cactus cultivés dans des régions très chaudes, très sèches une fois qu'on maîtrise les questions d'arrosage)
Une solution : dépoter pour inspecter les racines.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/19 06:54 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pachycereus pringlei "problème" d'éclatement à la base
dimanche 7 juillet 2019 14:05:19
L'aspect est assez vilain. Attaque de pourriture probablement.

Comme indiqué par les autres: dépoter, placer à l'ombre et à l'horizontale, essayer de gratter et désinfecter la partie qui semble pourrie. Si c'est limité, la plante va cicatriser et tu pourras la faire repartir.

Si pas ... méthode de sauvetage, bouture de tête

Pascal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pachycereus pringlei "problème" d'éclatement à la base
dimanche 7 juillet 2019 18:54:59
Bonjour,

Merci pour vos retours, les deux tiers du bas de la tige sont moches en effet, mais ils semblent sains. J'ai viré le surfaçage qui était purement décoratif et gratté un peu la base pour voir la racine principale, elle semble ok également, quelques petites racines mortes en surface. J'ai changé d'apn car le premier semble amplifier la couleur "rouille". En tout cas les blessures ne sont pas moles du tout, c'est assez dur et rien ne s'arrache en grattant. J'ai pulvérisé un peu de fongicide dans les plaies, vraiment léger.

Pas d'arrosage depuis plus d'une semaine déjà, donc on va continuer. Par contre la croissance ne me semble pas ralentie actuellement, mais dur à dire. Il a quand même 1cm de pousse plus claire de cette année.

Photos

Je vais surveiller, effectivement j'avais le backup bouture de tête qui me trottait pour qu'il reparte d'une base saine.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pachycereus pringlei "problème" d'éclatement à la base
dimanche 7 juillet 2019 19:34:37
Bonsoir
Ton substrat ne convient pas, il est trop organique
Source de ton problème
Il faudrait le changer pour du minéral adapté à cette espèce
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pachycereus pringlei "problème" d'éclatement à la base
dimanche 7 juillet 2019 22:05:16
Bonsoir Loïc,

Combien de temps selon toi le substrat peut rester humide en surface et en profondeur pour cette variété ? Actuellement 24h max en surface et quelques jours en profondeur dans mes conditions. Par le passé il a malheureusement été rempoté dans un terreau complètement inadapté, il y a des années de ça.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pachycereus pringlei "problème" d'éclatement à la base
lundi 8 juillet 2019 05:18:10
Bonjour
Le substrat doit rester humides quelques jours mais ne doit pas comporter d’éléments organiques non décomposés, source de contamination par des champignons, d’où un début de pourriture.
A toi de voir
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pachycereus pringlei "problème" d'éclatement à la base
lundi 8 juillet 2019 10:44:00
Perso je le rempoterais dans un substrat un peu plus minéral (en mettant les racines à nu, bien sûr). Après, à mettre en plein soleil.
Une fois qu’il sera reparti, il faut savoir que les cierges aiment l’eau pendant leur période de croissance clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/19 10:30 par Poggy.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: pachycereus pringlei "problème" d'éclatement à la base
mardi 9 juillet 2019 22:06:48
Merci à vous, je vais suivre vos conseils, tamiser mon substrat et ajouter plus de sable.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: