Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Coupe de mon cactus

Forum principal - Envoyé par Emiliecactus 
Coupe de mon cactus
mercredi 10 juillet 2019 10:41:43
Bonjour, j'ai ce cactus depuis environ 2 ans et un jour il s'est rompu au niveau de la racine.
J'ai regardé comment le récupérer et ai donc décidé de le couper pour qu'il reparte comme neuf.

Or, depuis sa coupe il y a environ 3 jours, une nouvelle tâche est apparue.
Ma question est : est ce que je dois encore couper pour enlever cette tache brune ou est-ce normal?

Merci de votre aide,
une novice du cactus
Re: Coupe de mon cactus
mercredi 10 juillet 2019 10:44:16

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Coupe de mon cactus
mercredi 10 juillet 2019 10:44:37
Bonjour Emiliecactus, sans une photo, et une description même sommaire de tes conditions de culture, impossible de te répondre.
pour joindre une photo, essaie ça (entre autres)
[www.cactuspro.com]

Edit : ne tiens pas compte de mon message, tu as joins la photo pendant que j'écrivais.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/19 10:46 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Coupe de mon cactus
mercredi 10 juillet 2019 10:48:48
Les "fleurs" roses que l'on voit en arrière plan, si elles "appartiennent" bien au cactus (Mammillaria ?) sont factices : piquées dedans ou collées.
Sinon, il faut continuer le séchage.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Re: Coupe de mon cactus
mercredi 10 juillet 2019 10:57:48
En effet, elles ont l'air d'être piquées dedans.

Merci de tes conseils, je vais continuer le séchage.
Une fois qu'il commencera à avoir des racines, est ce que tu saurais quel substrat serait adapté ?

Merci cactus cf3
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Coupe de mon cactus
mercredi 10 juillet 2019 12:37:36
Bonjour Emiliecactus

Comme l'indique Phil il faut continuer et surveiller le sèchage dans un endroit aérer et plutôt à l'ombre.

Il te faudra un substrat à forte dominante minérale, certains bouture carrément dans du sable légèrement humide.

On trouve facilement de petits sacs de sable pour aquarium au rayon animalerie dans les jardineries. profites en pour prendre de la perlite et de la vermiculite que l'on utilise souvent dans nos substrat pour cactus.

l'essentiel se sera de ne pas enterrer ta bouture au risque de la faire pourrir. Il faut juste poser la bouture sur le substrat. Elle va "sentir" le substrat en dessous ce qui va la stimuler pour produire des racines.

Attention cela ne se fait pas en deux jours la production de nouvelles racines il faut parfois des semaines

Conserves ta bouture à la lumière ou mi-ombre mais évites le plein soleil car comme elle n'a pas encore de racine pour boire ; en plein soleil elle risquerait de se ratatiner par déshydratation avant même d'avoir put produire ses racines.

hervé
Re: Coupe de mon cactus
mercredi 10 juillet 2019 16:45:05
Merci pour tous tes conseils, je les suivrais à la lettre !!! bien
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: