Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Raquette qui " file, monte "

Forum principal - Envoyé par axel548 
Fiche de membre Fiche de membre
Raquette qui " file, monte "
vendredi 9 août 2019 14:05:23
Bonjour je me pose une question, pourquoi toute mes opuntia micronasys font maintenant dés raquettes qui file ( on forme de boudin ) ?
Merci de votre aide sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette qui " file, monte "
vendredi 9 août 2019 14:10:21
Bonjour axel548
en l’absence de photo, l'explication la plus plausible est un manque de lumière : d' où étiolement.
Le substrat des fois trop organique (donc très azoté) peut concourir à cela : beaucoup de nourriture à absorber sans assez de soleil, donc ça "file".
Pure déduction sans autres infos.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette qui " file, monte "
vendredi 9 août 2019 14:24:27
Je n’arrive pas à vous envoyez de photo cela me marque que c’est Trop gros pour envoyer, en faite j’ai dès raquette en serre donc avec du soleil et d’autre à la maison avec moins de soleil effectivement mais elles " filent " toutes plus du tout la belle forme de raquette bien oval là ce sont des petit boudin tout fin qui monte
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette qui " file, monte "
vendredi 9 août 2019 14:43:16
rebonjour axel548,
essaye avec cette méthode (il y en a d'autres) . Il faut que le "poids" en Ko de la photo soit inférieur à 250 Ko sur le forum principal.
[www.cactuspro.com]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/19 14:43 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette qui " file, monte "
dimanche 11 août 2019 08:38:17
rebonjour alors voici mon problème, merci pour le site sourire


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette qui " file, monte "
dimanche 11 août 2019 08:47:26
Cela ressemble bien à un étiolement.
Les deux causes principales sont ( des fois conjuguées, mais pas forcément ) :

- manque de lumière
- substrat trop riche ( contenant par exemple beaucoup de terreau, des fois enrichi - fumier, algues )

Après un temps d'acclimatation progressif pour éviter le coup de soleil, Opuntia microdasys est une plante de plein soleil, pour ne pas dire de plein cagnard.
Avec le bon orthographe, on accède à la fiche Opuntia microdasys qui apporte d'autres informations.

Attention au pot aussi, s'il n'est pas troué au fond, l'étiolement n'est que la première étape vers une issue beaucoup plus funeste.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette qui " file, monte "
dimanche 11 août 2019 09:08:22
Voici un autre exemple de ce que j’ai, donc je dois faire quoi ? Le substrat actuellement je l’achète en magasin mais je voudrais le faire moi même mais je ne sais pas exactement où acheter ce qu’il faut ? Merci beaucoup de votre aide


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette qui " file, monte "
dimanche 11 août 2019 09:13:10
> Le substrat actuellement je l’achète en magasin [...]

Si c'est du "terreau à cactus", beaucoup d'entre nous le considèrent comme beaucoup trop riche donc inadapté en l'état..
Il faut l'amender en ajoutant gros sable (genre sable de Loire d'aquariophilie), petits graviers, etc. , enlever les débris végétaux résiduels ( tourbe, brindilles, etc. )
Tout est expliqué dans l'article suivant (lien en bleu) : substrat .

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette qui " file, monte "
dimanche 11 août 2019 09:38:07
Complément :

A titre d'exemple sur les substrats, il est toujours très instructif de regarder les fils de discussion comme celui-ci [www.cactuspro.com] où, en dehors de la splendeur des plantes présentées, on voit bien dans quels substrats elles sont cultivées.
Par mesure de précaution, il faudra toujours généralement diminuer la part organique des substrats.
Beaucoup d'excellents cultivateurs n'utilisent pas de terreau d'ailleurs, avec des mélanges uniquement minéraux ( terre de jardin + éléments drainants ).
Mais autant de cultivateurs, autant de substrats différents. Cependant ce constat fait un (relatif) consensus, même s'il y a des exceptions.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette qui " file, monte "
dimanche 11 août 2019 10:13:32
Merci beaucoup pour toutes ces information dès cet après-midi je m’occupe de tout ça, le sable comme ça de Loire vous l’achetez ou ?
Merci beaucoup encore
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette qui " file, monte "
dimanche 11 août 2019 10:24:32
A votre avis si je prend du terreau à cactus tout fait que j’y ajoute du sable, de la perlite et de la pouzzolane ça irait où il faut une autre terre que le terreau ? Merci cactus cf2 sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette qui " file, monte "
dimanche 11 août 2019 10:35:37
Dans quelle région es-tu situé ? Pour la terre. Si elle est calcaire, il faut mieux éviter, bien que certaines plantes s'en accommodent.
Le sable de Loire, on peut trouver en magasin où ils font aquariophilie ( Truffaut, Jardiland, etc.)
ça vaut dans les 16 € les 25 kg, c'est bien pour un petit nombre de plantes après c'est prohibitif.
En grosse granulométrie, c'est du sable de quartz, 2-3 mm c'est parfait.
Si tu es situé au Nord, il faut mieux aller mollo avec la pouzzolane car sa structure alvéolaire retarde le séchage de la motte, mais on peut en utiliser quand même (ce que je fais d'ailleurs). Il faut juste faire attention au séchage.
En attendant d'autres conseils, si tu ne trouves pas de terre de jardin, un mélange à 20-30% de terreau tamisé (grand maximum) et le reste de drainant me semble pas mal.
Enleve le maximum d'éléments organiques du terreau, et n'arrose pas après rempotage en attendant une bonne semaine, mais tout dépend de ta localisation.
Si les plantes sont dans la tourbe et qu'elles ont été achetées comme ça, il faut dégager le substrat ancien.
[www.cactuspro.com]
En enfin attention aux glochides, mais ça tu dois savoir (on l'apprend assez rapidement avec ce genre de plantes MdR, PdR (lol) )
A toi de jouer maintenant !

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/19 10:46 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette qui " file, monte "
dimanche 11 août 2019 13:29:03
D’accord merci pour tout ces conseils, alors j’habite près de Nancy en Lorraine, ma terre de jardin c’est surtout de la terre glaise donc je sais pas si c’est vraiment bien ? Actuellement j’ai environ un peu plus de 150 cactus cactus cf4
Merci pour tous les éléments je vais les mettre tous en place sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette qui " file, monte "
dimanche 11 août 2019 14:13:53
Bonjour
Pour la terre si tu n'as pas de jardin
Tu te balade en plaine nature ou sur les espaces publics
Tu prend une pelle un sceau et tu repère des taupins
(Butte de terre) que tu récupères et la tu a une terre super fine
Que je mélange avec du drainant et du terreau 3/3

Alain du 02 Aisne 3 serres froide et 1 serre chauffer
ARIDES N° 911
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette qui " file, monte "
dimanche 11 août 2019 14:52:49
Bonjour Verdoc

Si je possède bien un jardin mais c’est de la terre glaise donc de la terre plutôt compacte donc je sais pas si c’est très adapté clin d'oeil
Merci pour le conseil de la terre sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette qui " file, monte "
dimanche 11 août 2019 15:15:49
Non pas la terre glaise sinon avec cailloux pouzzo et compagnie tu risques de faire du béton.

h**
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette qui " file, monte "
dimanche 11 août 2019 17:45:39
Le terreau est souvent la cause d'échecs.Il est beaucoup trop riche,retiens trop l'eau et contient souvent des germes(champignons ou autre)du a sa méthode de production.
Les cactées en général,et les autres succulentes poussent ds des milieux arides.Reproduire leur milieux est la meilleure chose a faire.La terre doit pouvoir sécher très rapidement.Si tu utilise une terre de jardin,coupe par moitiés au moins avec du sable et du gravier!N'ai pas peur,il vaut mieux que tu ai plus de minéral que pas assez!
Substrat très drainant,pauvre,constitué d'une terre non argileuse,additionnée de sable et de graviers.Quand tu arrose l'eau doit presque immédiatement ressortir par le fond.
Ensuite une bonne couche de petit gravillons afin d'isoler le collet(Je récoltais les graviers schisteux que les ouvriers laissaient en tas pour refaire les routes)Et tu n'aura pas de problèmes .Laisser la terre bien sécher entre 2 arrosage.Pleine lumière voir plein soleil(c'est mieux,couleurs plus vives,épines plus robustes,)Absence d'arrosage pendant la période d'hivernage,de préférence au frais et a la lumière.Si au chaud et que t'arrose la plante va pousser et c'est la qu'elle s'étiole car la lumière est insuffisante.
Sortitr les plantes au printemps en reprenant les arrosages avec précaution et en les réhabituant au soleil petit a petit!
Voila,en gros,j'espère avoir été assez explicite,bonne culture .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette qui " file, monte "
dimanche 11 août 2019 20:20:29
Merci beaucoup pour toutes vos réponses je vais acheter ça dès demain et je vous tiens au courant merci bcp encore sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette qui " file, monte "
mardi 13 août 2019 08:59:16
Bonjour alors j’ai suivi vaut conseils et voici la terre qu’en pensez-vous ? Merci sourire

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Raquette qui " file, monte "
mardi 13 août 2019 09:37:22
Est-ce le mélange final ou simplement la terre que tu vas utiliser avant incorporation de drainant ?
Si c'est le mélange final, ça me semble bien compact.
A titre d'exemple ( et seulement d'exemple, pas de modèle), voilà le substrat "de base" que je fais (très au pif), quitte à ajouter encore plus de drainant suivant les cas.
Pour les plantes ne supportant pas l'organique, il n'y a bien sûr pas de terreau.


Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: