Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Opuntia au nord de Vienne

Forum principal - Envoyé par gp63 
Opuntia au nord de Vienne
samedi 15 février 2020 14:23:33
Bonjour
j'aimerai savoir si quelqu'un aurais connaissance de la présence d'oponce genre "phaecantha, engelmanii, ou autres ? au nord de vienne ?
merci
gilles



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/20 14:27 par ericdumans.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia au nord de Vienne
samedi 15 février 2020 18:42:34
Bonsoir,
C'est surtout Opuntia humifusa. Classique à Saint-Vallier (Drôme)

Regarder ici:
[www.cactuspro.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia au nord de Vienne
samedi 15 février 2020 20:37:20
Oui : engelmanii, lindheimerii, linguiformis, .... sont indestructibles ! Et Cylindropuntia spinosior ou imbricata aussi.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Opuntia au nord de Vienne
lundi 17 février 2020 18:23:58
Salut,
À ma connaissance, seuls les Opuntia humifusa/macrorhiza existent en subspontanés au nord de Vienne.
En cherchant sur le moteur de recherche de ce forum, tu trouveras plusieurs sujets ayant traité des Opuntia du groupe humifusa/macrorhiza dans les environs de Lyon.

En faisant une recherche sur Siflore et le Pifh, tu retrouveras les communes classiques pour observer ces Opuntia. Il en manque qq unes : Givors, Beaujeu et Trêves.
Qq commentaires sur les communes citées ci-dessus ou dans le Pifh :
Millery est une station historique pour l'humifusa. Il y avait disparu mais de nouvelles plantes y ont été installées il y a qq années par un botaniste de "l'ancienne école".
Je n'avais observé qu'une petite touffe de qq cladodes sur Beaujeu. Cette loc est vraiment septentrionale, mais on y retrouve d'autres espèces un peu méridionales pour le secteur..et de la vigne. Ces Opuntia ont sans doute été pas mal plantés sur les murets de soutènements dans les vignes du coin, vu leur localisation.
J'avais noté une touffe sur Brussieu, sur un mur de soutènement dans un jardin. Il est possible qu'il en existe pas loin sur qq rochers ensoleillés.
J'avais vu une touffe à Trèves. Je suis repassé par la suite sans revoir la plante, mais je n'ai pas cherché plus que ça.

Jeff



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/20 16:54 par alain.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: