Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Un peu de grasses...

Forum principal - Envoyé par Aurore 
Fiche de membre Fiche de membre
Un peu de grasses...
lundi 17 février 2020 13:35:34
Et pour changer des Haworthia que je vous présente, voici Crassula rupestris 'Conjuncta' - vue globale :

D'ailleurs en faisant l'aperçu, je constate que le traitement photo du téléphone a fait une chose étrange, on dirait que du substrat se trouve le long de la plante, mais c'est en fait l'arrière plan qui n'est pas flou de la même façon partout (sans post traitement de ma part :/)

Le début de la floraison :


Aloe variegata, belle potée :


Et Crassula ovata (celle d'Alainf sur cette annonce : [www.cactuspro.com]) La coupe et le rempotage semblent lui convenir



Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un peu de grasses...
lundi 17 février 2020 17:59:41
De grâce, encore ! clin d'oeil

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un peu de grasses...
lundi 17 février 2020 18:12:18
Cette potée d'Aloe variegata est bien

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un peu de grasses...
lundi 17 février 2020 18:20:13
En effet, cet Aloe qu'on voit habituellement solitaire dans son petit pot, a bien meilleure allure fleuri et en potée bien étoffée !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un peu de grasses...
lundi 17 février 2020 18:30:52
Cet Aloe me provient de Laurent qui me l'avait offert lors de l'installer de la serre. Une très belle potée.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/20 18:31 par Aurore.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un peu de grasses...
lundi 17 février 2020 19:01:55
Superbes
L’ovata a bien profité, l’avais tu taillé court ?
J’aime le bord rouge des feuilles bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un peu de grasses...
lundi 17 février 2020 19:05:59
Oui Loïc, assez court. Sur tes conseils notamment MdR, PdR (lol)
Dimitri m'a suggére de mémoire 'hummel' s sunset' pour les couleurs.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un peu de grasses...
lundi 17 février 2020 19:07:43
Salut Loïc
Comme je disais dans un autre fil, google : "site:cactuspro.com ovata alainf"

Chez moi, paf, première occurrence, 10 secondes :

[www.cactuspro.com]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/20 19:12 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un peu de grasses...
lundi 17 février 2020 20:17:19
Ha oui je ne me souvenais pas

J’ai la mémoire qui flanche, j’me souviens plus très bien ... MdR, PdR (lol)
Merci du rappel
Tom
Re: Un peu de grasses...
mardi 18 février 2020 06:14:35
Salut Aurore,

Ta Crassula rupestris est toute mignonne, et de toutes les formes que je cultive, c'est peut-être elle, finalement, qui me plaît le plus. Mais 'Conjuncta' est abusif, car Crassula conjuncta est un synonyme de C. perforata, une plante à feuilles ciliées et produisant un thyrse ; si l'on veut être complet, il convient de nommer ta plante C. rupestris ssp. rupestris. sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un peu de grasses...
mardi 18 février 2020 06:43:13
Merci Tom.

J'ai recopié le nom d'achat et n'ai pas cherché s'il pouvait y avoir un quelconque soucis de nom.

Aurais-tu une de tes magnifiques planches botaniques pour illustrer mes deux espèces ?

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un peu de grasses...
mardi 18 février 2020 08:22:31
Crassula rupestris est une jolie plante peu exigeante que je recommande aux débutants. Elle peut se contenter d'une luminosité moyenne. Chez moi, elle est exposée plein nord, en hiver il n'y a pas du tout de soleil sur la terrasse mais comme on peut le voir, elle fleurit et reste compacte.


Tom
Re: Un peu de grasses...
mardi 18 février 2020 09:45:35
Voici l'illustration de notre plante, réalisée par Vera Higgins, en haut à droite, nous pouvons voir, en c, la forme à feuilles épaisses et ponctuées souvent nommée à tort Crassula brevifolia.






La même plante cultivée en plein soleil.





Pour être complet : la description de C. conjuncta, l'une de ses plantes à larges feuilles glauques et ciliées, maintenant parmi les C. perforata.





Tom
Re: Un peu de grasses...
mardi 18 février 2020 10:36:31
Edit: l'une de ces plantes. Yeux au ciel
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un peu de grasses...
mardi 18 février 2020 11:45:40
Merci Tom et Pincettes.

La mienne est au '' soleil'' Essonnien, dans la serre, mais cela permet de constater la différence de régions !

Je vais faire un point sur mes Crassula car les noms semblent aussi bénéficier d'un vaste bazar MdR, PdR (lol)

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Un peu de grasses...
mercredi 19 février 2020 14:08:17
Content de voir qu'elle se porte bien cette Aloe ! Bravo bien
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: