Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

inquiétudes au sujet d'un petit "oreille de lapin"

Forum principal - Envoyé par Nanefan 
Bonjour à tous,

je suis plutôt nouvelle dans le monde des cactus, grâce à ce petit spécimen (opuntia microdasis à priori) que l'on m'a offert il y a quelques mois.

J'ai supposé qu'il ne fallait pas l'arroser durant l'hiver et lui administré de l'eau pour la première fois aujourd'hui, ce qui m'a permis de l'obersver.

Ses pics sont un peu mous, mais surtout, il présente de drôles de taches qui ressemblent à de la terre séchée. Quelqu'un a t il une idée de ce que ça peut être, et comment faire en sorte que mon petit cactus se sente parfaitement bien ?

Merci beaucoup !

Fiche de membre Fiche de membre
Re: inquiétudes au sujet d'un petit "oreille de lapin"
dimanche 5 avril 2020 16:36:19
à l'intérieur avec les températures qu'il y a il faut arroser régulièrement et bien laisser sècher avant de réarroser

rien d'alarmant pour la raquette de base çà vieillit
Par contre les raquettes sont allongées signe de manque de lumière pas bienpas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: inquiétudes au sujet d'un petit "oreille de lapin"
dimanche 5 avril 2020 17:07:39
Bonjour Nanfan,
pour l'instant ton cactus n'a rien mais il va falloir corriger certaines erreurs en commençant par enlever le cache-pot (il maintient l'humidité ce qui va faire pourrir les racines puis la plante). Clic sur conseils de culture et lis bien notamment les chapitres substrat, exposition, arrosage.
Merci pour vos conseils !
Les raquettes avaient déjà cet aspect là quand je l'ai eu, il n'a bougé depuis..
Quant au cache pot je sais que ça fait pourrir ; je l'enlève à chaque arrosage et le remet après. Il y a quand même un risque ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: inquiétudes au sujet d'un petit "oreille de lapin"
lundi 6 avril 2020 05:27:18
En été, en plein soleil, dans une région très chaude et sèche, si le substrat est minéral et drainant, on peut remettre le cache-pot.
Ce n'est pas le cas pour ta plante.
A cause du cache-pot, le substrat va sécher beaucoup moins vite qu'il ne faudrait. En cette saison et avec un substrat inadapté, c'est risqué.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: