Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Quel est ce Noto?

Forum principal - Envoyé par Hervé 
Fiche de membre Fiche de membre
Quel est ce Noto?
lundi 29 juin 2020 13:27:16
Bonjour à vous

J'ai semé ces Notocactus en 2013



Mais compte tenu du nom sous lequel je les ai semé un doute soudain m'habite

Soit c'est moi qui ai une mauvaise perception de ce qu'ils sont, soit c'est le nom sous lequel ils ont été semés qui est erroné

Je soumet donc à votre perspicacité ces Noto pour me dire à quel taxon ils vous font penser

Petite remarque: Ils ont plus un aspect colonnaire que globuleux.
Je ne sais pas si c'est normal ou si c'est la résultante du fait qu'ils ne bénéficiaient pas de la meilleure exposition



h**



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/20 13:28 par Hervé.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quel est ce Noto?
lundi 29 juin 2020 14:29:56
schlosseri ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quel est ce Noto?
lundi 29 juin 2020 15:42:22
Bonjour Philippe

Merci pour cette suggestion qui me semble fort pertinente bien
Du coup schlosseri renvoie à erubescens

Mais dans mon inventaire Parodia/noto Parodia erubescens est classé comme incertae sedis (selon Hunt)

Mais je vois que Joel Lodé le considère comme espèce à part entière dans le genre Notocactus

Je vais faire une petite enquête du coté de mes semis de 2013 pour voir d'où viendrait l'erreur sachant que le semis a été fait sous l'étiquette Eriocactus claviceps !

h**



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/20 15:45 par Hervé.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quel est ce Noto?
lundi 29 juin 2020 17:13:35
moi le schlosseri je le mettrai comme un scopa épineux mais ce n'est que mon avis clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Quel est ce Noto?
lundi 29 juin 2020 18:23:42
Justement la première idée qui m'était venu c'était que cela pouvait être du scopa sauf qu'en effet scopa est moins épineux et généralement plus clair.

Enquête faite en 2013 j'avais reçu par erreur un lot de sachets de graines (que le fournisseur m'avait dit de garder) dans lequel ce trouvait le numéro de ref correspondant à claviceps
Ayant gardé la liste de cette année là j'y ai trouvé claviceps et... schlosseri.

Une erreur d’étiquetage ça arrive à tout le monde

Un petit regret cependant: certes je n'avais pas demandé ce sachet de graines mais j'aurais qu'en même préféré que cela fut du claviceps, car je n'en ai pas, que du schlosseri dont je possède déjà 2 spécimens qui (je viens juste d'aller les voir) sont les frères jumeaux de ces semis de 2013.

Énigme résolue donc et encore merci Philippe

h**
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: