Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Euphorbia turbiniformis floraison

Forum principal - Envoyé par chipez 
Fiche de membre Fiche de membre
Euphorbia turbiniformis floraison
dimanche 9 août 2020 12:37:26


Alors les garçons, vous n'auriez pas vu passer les filles?clin d'oeil
Euh ... Yeux au ciel



Yeux au cielsourireMdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia turbiniformis floraison
dimanche 9 août 2020 14:08:12
La plante est belle, mais la floraison, il y a mieux, même s'il elle t'a gâté là ! clin d'oeil
Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia turbiniformis floraison
dimanche 9 août 2020 14:19:59
Je trouve ces pelotes d'épingles très jolies sourire
La greffe a bien favorisé la multiplication, heureusement ! parce-que s'il fallait attendre que tes garçons trouvent une partenaire ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia turbiniformis floraison
dimanche 9 août 2020 16:40:54
une floraison spectaculaire pour une Euphorbe bienMdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia turbiniformis floraison
dimanche 9 août 2020 17:55:40
je la trouve superbe cette euphorbe

Tikati au Sénégal
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia turbiniformis floraison
dimanche 9 août 2020 18:06:46
superbe réussite, c'est vrai que beaucoup d'Euphorbes sont pénibles avec leurs floraisons en décalée triste ou decu

AlainC

MES EXPOS :
[www.plantemania.com]
adb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia turbiniformis floraison
dimanche 9 août 2020 20:32:06
Événement rare sur notre planète clin d'oeil Surement beaucoup de savoir-faire et peut-être aussi un peu de chance ?

Aymeric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia turbiniformis floraison
dimanche 9 août 2020 21:59:53
A vrai dire, ce n'est pas vraiment une question de chance pour la floraison, mais surtout de patience à réunir des clones différents au cours des expo-ventes, et multiplier (même reproduire des clones) pour disposer d'un "cheptel" et ainsi mettre plus de chances de mon coté de réussir à obtenir des graines. Observer les plantes est primordial pour trouver le moment propice à la pollinisation. Encore faut-il être disponible pour le faire à l'heure juste, car les stigmates sont assez fragiles, il est donc hors de question de passer le pinceau.
La floraison et la pollinisation ne sont hélas pas garants de fructification. Quand il fait trop chaud, les capsules formées très rapidement ont tendance à sécher sur pied dans les jours qui suivent la pollinisation.
Et Euphorbia piscidermis (que je vous mettrai ici dès que j'aurai un moment) est encore beaucoup plus capricieuse qu'Euphorbia turbiniformis.
Je croise les doigts.
chipez
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia turbiniformis floraison
lundi 10 août 2020 05:50:08
et si tu n'utilises pas de pinceau de quoi te sers-tu pour polliniser ?
et une mise "sous cloche" avec grosse humidité pour éviter le dessèchement des capsules ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia turbiniformis floraison
lundi 10 août 2020 06:46:41
Bonjour Philippe
Pollinisation au cure-dents pour prélever et transporter le pollen, avec ajout d'une loupe/ monocle grossissant sur les lunettes pour mieux distinguer les différents éléments. Il faut vraiment se mettre au calme et prévoir du temps, jamais dans la précipitation, sinon on risque de blesser les stigmates, avec écoulement de latex.
Je n'ai jamais essayé d'augmenter l'hygrométrie, mais je sais par expérience que Euphorbia piscidermis y est sensible, dans le sens que l'apex risque de pourrir, et la plante entière serait perdue. Cela m'est arrivé parfois, dont tout au début avec une plante achetée, couverte de rejets, dans le but de la multiplier. Résultat: les rejets prélevés ont pu être greffés, ceux restés sur la plante-mère sont partis avec elle.
Pareil en hiver, ne jamais arroser les cristations ou plantes greffées, le moindre éclatement conduit irrémédiablement à la perte de la plante. Quand on s'en aperçoit il est déjà trop tard.
Il ne faut pas courir ce risque en augmentant l'hygrométrie artificiellement, ce matériel végétal est trop précieux.
Chipez
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia turbiniformis floraison
samedi 15 août 2020 18:12:19
La gestation suit son "bonhomme" de chemin ...


mais comme dirait le conteur de la fable, la récolte n'est pas faite encore...
chipez
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Euphorbia turbiniformis floraison
samedi 15 août 2020 18:18:29
Beaucoup de savoir faire en effet!

Bravo l'artiste!!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: