Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus mal en point ?

Forum principal - Envoyé par julot 
Fiche de membre Fiche de membre
Cactus mal en point ?
jeudi 1 octobre 2020 18:02:59
Bonjour,

J'ai récupéré mon tout premier cactus chez ma grand-mère, qui l'a prélevé d'une grosse touffe. Je l'ai juste mis en pot pour l'instant mais j'ai l'impression qu'il est mal en point au niveau du "creux" que j'ai pris en photo. Je ne sais pas trop si je dois le laisser tranquille ou s'il faut lancer une opération de sauvetage...


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point ?
jeudi 1 octobre 2020 18:10:13
Bonsoir julot.
Si le "creux" n'est mou sur ce qui semble être un Echinopsis, pas d'inquiétude.
Par contre, pour une bouture et même pour un cactus de ce genre, le substrat est totalement inadapté si j'en vois les morceaux très gros de branchages sur les photos.
Il vaut mieux bouturer dans du minéral, le cactus a des réserves ( genre gros sable de Loire ou carrément à l'air libre sur un solapin salopin essuie-tout ou un journal, au frais relatif et pas au cagnard ) et repérer les nouvelles racines qui vont apparaître quelques semaines plus tard, pour replanter par exemple dans un substrat 3 tiers sec - et recommencer à arroser au printemps, par exemple.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point ?
jeudi 1 octobre 2020 18:10:25
Il a l'air sain, juste pas assez enterré ... Il semble qu'il y ait des morceaux de bois en surface (?), il faut les enlever et s'il y en a dans le substrat, alors il faut recommencer le bouturage avec un autre substrat sans morceaux de bois ou de tourbe. Sauf erreur d'interprétation de la photo ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point ?
jeudi 1 octobre 2020 18:20:30
Merci beaucoup pour vos réponses !

Possible qu'il y ait en effet quelques bouts de bois dans le substrat. Je peux le laisser à l'air libre du coup le temps que des nouvelles racines se forment ?

AlainC, c'est vrai que je me suis demandé jusqu'où je devais l'enterrer, est-ce qu'il y a un point de repère à avoir en tête pour ça ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point ?
jeudi 1 octobre 2020 18:53:22
On est un peu sur la même longueur d'onde avec AlainC, il me contredira si on n'est pas d'accord :

- la bouture est belle et semble avoir de belles réserves, donc on est dans un ordre d'idée de semaines ou de mois.
- tu peux, au choix, la laisser raciner à l'air libre, au sec, frais relatif.
- ou tu peux aussi l'enfoncer un peu plus dans le substrat comme il le conseille, à la condition que le substrat soit très peu organique (diminuer drastiquement la part terreau) et sec. Un petite pulvérisation d'eau peut améliorer la vitesse de production des racines, à la condition que cela ne soit pas détrempé ou trop organique, pour les raisons citées au dessus.

Il faut savoir qu'un cactus "pompe" l'eau et les nutriments nécessaires par les racines, et la photosynthèse chlorophyllienne ( venant du vert et des chloroplastes des cellules) vient amener d'autres aliments pour la croissance, des "sucres" par exemple.
Si l'un des deux manque, ça ne va pas.

Une des parties très importantes et fragiles d'un cactus est le collet, la séparation entre la partie enterrée et la partie à l'air libre.
Le marron de la base ( s'il n'est pas mou !) donne une bonne idée, donc c'est vrai que tu pourrais l'enterrer un peu plus, le collet enterré n'est pas vert, c'est ce qu'il y a au-dessus qui l'est, et là il faut prendre des précautions (on n'est pas au millimètre non plus).
Avec mes mots.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/20 19:00 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus mal en point ?
jeudi 1 octobre 2020 20:25:49
Bonsoir. Si c'est un 'cactus de grand-mère', prélevé sur une grosse touffe, c'est probablement Echinopsis eyriesii ou Echinopsis oxygona. C'est du costaux et aime les substrats assez riches... Lire les conseils de la fiche de l'encyclopédie
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: