Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

graine de shlumbergera dans quel type de terreau ?

Forum principal - Envoyé par Michael 
J'ai fait l'hybridation de schlumbergera(cactus de noel)et par la suite j'ai constaté que la base de la fleur grossisait. 5 mois après j'ai récupéré les graines mais je n'arrive pas a les faire pousser. Certaine germes mais stagne et ne pousse pas en terre et j'aimerais savoir comment faire pour faire pousser ces graines.

la meilleur facon de les faire gerer est de les mettre entre 2 coton démaquillant imbibé d'eau mais une fois germé elle ne bouge plus !!!!!!!!!!!!!

quel type de terre faut il et qelq1 a déja essayé d'en faire pousser ?


comment faire ? pour cette année rebelote on recommence mais je suis plus inquiet que l'année derniere.

merci de me rendre réponse rapidement
Alex
Re: graine de shlumbergera dans quel type de terreau ?
samedi 8 novembre 2003 17:43:53
Je n'ai jamais essayé ce type de graine, mais combien de temps as-tu attendu une fois mis en terre avant "d'abandonner" ?
J'ai eu des problèmes avec certains croissance lente : celles que j'avais fais germer dans de l'eau tiède ont donné peu de plantules tandis que celles qui avaient directement était mise en terre (quand même 2h dans de l'eau tiède avant) donné plus de résultat.

Tu devrais faire l'expérience en faisant moitié(germe dans l'eau) - moitié(direct dans la terre).

D'après ce que je viens de lire sur le CF, les semis sont assez long pour cette espèce, il faut savoir prendre le temps clin d'oeil
Alex
Re: graine de shlumbergera dans quel type de terreau ?
samedi 8 novembre 2003 17:45:32
Pour ne pas trop te décourager...
[www.cactuspro.com]
J'en ai semé il y a 2 ans, et pour celà je les ai semé directement dans du substrat de la marque Compo sana, "terreau
pour semis, bouturage et rempotage" dans lequel il y a de la
tourbe et de la perlite et ça a très bien fonctionné et pourtant les semis de cactus terrestres et moi sommes en froid °))))
j'ai également semé des épiphyllums, aporocactus et aporophyllums
et tous vont bien et mesurent 8/10 centimètres de haut avec des
petites ramifications pour les aporo. C'est trop rigolo.
Ils ont passé tout l'été dehors sous ma terrasse à l'abri du soleil
et maintenant ils sont dans ma mini serre à la lumière sans chauffage.Je les surveille comme le lait sur le feu.
Il faut de la patience, mais les faire germer dans l'eau ne
me parait pas une bonne idée.
Entre parenthèse ,je n'ai pas stérilisé mon substrat et je
n'ai pas eu de parasites. Au début ils mesuraient 5 mm et sont
resté au moins 2 mois sans grossir.Plus d'une fois j'ai été tentée de les détruire.
@ +
Geneviève
Alex
Re: graine de shlumbergera dans quel type de terreau ?
samedi 8 novembre 2003 20:10:49
Dans mes essais de semis, je remarque aussi que de les faire germer dans l'eau (quelqu'ils soient) n'est pas terrible. Par contre les mettre environ 2h (mais guère plus) dans de l'eau tiède les aides.

J'ai remarqué environ le triple de germination sur la même série de graine entre celle qui ont fait trempête 2h et les autres. Hasard ou véritable bien ? Je referais l'experience sur la prochaine série de graines sourire
Et bien j'avais d'abord fait un essai dans du terreau sans rien d'autre et une seule graine avait germé mais au bout de 2 mois. ensuite 2 mois apres j'ai détruit le semis (enfin la graine).



J'ai fait aussi l'experience de les faire germer dans du coton elles ont germé en 1 mois mais ensuite cela ne donnait plus rien comme dans la terre. seulement 10 % des graines avait germé sur 300 graines.


cette année je vais modifier le substrat on verra bien ce que cela va donner

mais il me faut attendre 5 mois pour récuperer les graines dont je viens juste de faire l'hybridation.

on m'a conseillé ca comme terre :

Pourquoi ne pas essayer un semis sur compost classique: terre de bruyère + sable + gravier? En hiver, il faut pour activer la croissance, de la chaleur, de la lumière (lampe horticole) et pourquoi pas un engrais liquide type géranium ajouté une fois tous les 15 jours dans l'eau d'arrosage
Tenez moi au courant
@+ michel


merci a vous tous
Je pense que " terre de bruyère + sable + gravier" c'est trop "compact" ,
ce sont des graines d'épiphytes.
Il faut que ce soit léger, léger ......
Le semis : le mois de Mai me semble bon.
Ceci dit, tu fais comme tu veux.
@ +
Geneviève
Alex
Re: graine de shlumbergera dans quel type de terreau ?
dimanche 9 novembre 2003 09:07:10
Moi je trouve qu'il ne faut pas trop "pousser" les semis qui croissent lentement.
C'est comme les sportifs surdopés, ils vivent pas vieux.

Enfin c'est personnel.

Au niveau de le chaleur si tu les as en appartemment c'est déja suffisant (20°) et sous tube fluo ou autres lampes ça monte à 25-30 donc t'as pas vraiment besoin de rajouter du chauffage.

Maintenant c'est sur, il faut de la lumière. Si tu utilises uniquement la lumière du jour, tu n'auras jamais assez, c'est l'hiver.
Sinon, essaye ce petit truc qui me donne pas mal de résultat : place tes semis sous une lampe à incandescence (ampoule d'éclairage "standard" pour la maison) de 25-40W. Tu les mets à environ 30 cm de l'ampoule pendant une semaine (bien sur lumière que le jour) ou jusqu'à ce que ça germe, ensuite tu les replaces sous ton système d'éclairage traditionnel.

Ces ampoules dégagent pas mal d'infra-rouge (y'a qu'a les toucher pour voir clin d'oeil) et ça fait germer les plantes car ça traverse facilement la terre.
Et bien je vais voir pour l'éclairage car cela pousse tres bien quand on plante une feuille. Pour le terreau je vais faire un mélange terreau sable terre de bruyère , je pense que ce sera plus légé

michael
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: