Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

ID Euphorbe 4

Forum principal - Envoyé par aton 
Fiche de membre Fiche de membre
ID Euphorbe 4
jeudi 3 décembre 2020 19:13:36
Bonsoir,

Je cale sur celle ci. Ce sont trois plantes de la même colonie à Riversdale. Je pensais à Euphorbia crispa mais normalement les pedoncules floraux sont plus courts mais ils peuvent faire 4 cm quand même. (je sais je me fais les questions et les réponses dubitatif)







Et une Euphorbia crispa de Riversdale, une vraie, mais d'une autre colonie.



Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Euphorbe 4
jeudi 3 décembre 2020 19:49:15
Euphorbia crispa (serait synonyme d'Euphorbia tuberosa ?).
Les inflorescences de ta 1ère plante n'y ressemblent pas (et je ne parle pas de la longueur des pédoncules mais de de la forme des cyathes). Elles ressemblent plus à celles d'Euphorbia ecklonii. C'est une remarque, pas une affirmation car les feuilles ne correspondent pas.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/12/20 07:35 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Euphorbe 4
jeudi 3 décembre 2020 20:33:20
Comment ça Euphorbia crispa est synonyme de tuberosa? Ecklonis pousse à côté....

Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Euphorbe 4
vendredi 4 décembre 2020 07:41:37
Désolée, j'ai corrigé mon 1er message. Dans un sujet de 2016, jef40 avait mis des photos de ses plantes avec pour remarque : Euphorbia crispa synonyme d'Euphorbia tuberosa. Dans ma check list, j'avais noté sa remarque avec un point d'interrogation en vu de faire des recherches. Résultat : pas trouvé d'info dans ce sens ; elles sont proches mais considérées comme espèces distinctes mais j'avais oublié d'effacer la remarque.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Euphorbe 4
vendredi 4 décembre 2020 09:01:42
Il s'agit sans doute d'Euphorbia tuberosa. Rien à voir avec Euphorbia ecklonii.

Euphorbia ecklonii Rotterdam Farm



JAA
Tom
Re: ID Euphorbe 4
vendredi 4 décembre 2020 10:39:51
La diagnose du Tithymalus ecklonii indique que la plante est proche de tuberosa, mais avec limbe plus rond et pétiole très court, presque sessile.




Le site iNaturalist recense de l'Euphorbia ecklonii près de Riversdale, quand l'E. tuberosa est plus à l'ouest.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Euphorbe 4
vendredi 4 décembre 2020 12:17:50
La voilà l'ecklonis de Riversdale mais ce n'est pas le propos. Qui est ma plante mystère et de combien à l'ouest trouve t'on tuberosa? Car quand je mets Riversdale comme lieu de prie de vue, c'est dans le coin, ce sont des photos de 2007 et je connaissais pas encore parfaitement la géographie des lieux.



Aton
Tom
Re: ID Euphorbe 4
samedi 5 décembre 2020 08:56:15
Note bien que si iNaturalist recense les plus proches Euphorbia tuberosa vers Swellendam (là ou Ecklon & Zeyher collectèrent pour leur herbier), je lis, sur Plantzafrica, que cette même Euphorbia tuberosa pousse jusqu'à Matjiesfontein et Riversdale. Alors tu peux faire confiance à Jean-André. clin d'oeil

L'original Tithymalus tuberosus montrait des feuilles un peu ondulées.



Par la suite, Haworth publia le Tithymalus crispus qu'il jugea proche du tuberosus (les herbiers d'Euphorbia crispa mentionne cependant les localités de Malmesbury, Calvinia ou encore Ceres) ; l'on pourrait bien dire qu'E. crispa n'est qu'un synonyme d'E. tuberosa, je suis d'accord avec pincettes, et la longueur des pédoncules n'est pas précisée dans les diagnoses.





Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Euphorbe 4
samedi 5 décembre 2020 09:19:37
Sur la troisième photo les feuilles sont un peu ondulées.
Je vais la mettre sous tuberosa même si c'est une crispa à longs pedoncules.
Tout ça mériterait d'être éclairci. Mais que font les sud africains ? Les jeunes botanistes universitaires devraient se régaler. Il est vrai qu'il faut quand même débloquer de la caillasse et qu'ils ont d'autres priorités dans leur beau pays.
Merci à tous et je prépare le n°5, une medusoide en fleurs.
Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Euphorbe 4
samedi 5 décembre 2020 15:31:41
Pour moi, il ne s’agit ni de E ecklonii ni E crispa. Je penserai plutôt à Euphorbia bupleurifolia. Les cyathes ressemblent plus à ceux de E silenifolia. Par contre, Riversdale correspond mieux à l’aire où se trouve E bupleurifolia. Mais les feuilles sur les 2 photos me semblent plus arrondies et moins en pointe que celles de E bupleurifolia.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Euphorbe 4
samedi 5 décembre 2020 16:11:33
Il est vrai aussi que les feuilles peuvent ressembler à celles de E tuberosa.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Euphorbe 4
samedi 5 décembre 2020 16:15:06
Alain35, ce n'est pas possible. Euphorbia bupleurifolia pousse dans le KwaZulu-Natal, le Lesotho, l'Eastern Cape, loin de Riversdale. Dans l'habitat,sa tige est apparente, elle n'est pas totalement enterrée comme pour les 3 autres dont on parle ici donc elle est particulièrement facile à reconnaître.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/20 16:26 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Euphorbe 4
samedi 5 décembre 2020 23:29:20
Pincettes,
bien vu, effectivement Riversdale est bien plus à l'ouest
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Euphorbe 4
dimanche 6 décembre 2020 11:46:50
Marc, ne t'es tu pas procuré le nouveau bouquin sur les Euphorbes sud-Africaines ? Qu'en disent ils ?

JAA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Euphorbe 4
dimanche 6 décembre 2020 17:00:49
C'est avec ce bouquin que je travaille mais c'est quand même pas évident. Les feuilles sont sensées être lisses et sur mes photos elles sont plutôt velues. pour les fleurs ça colle. Je lis pas bien le latin mais dans la description donnée par Tom ils ne donnent pas l'aspect de la feuille.



Aton
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: