Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Bouture Echeveria Blue Prince

Forum principal - Envoyé par Maud Martin 
Bouture Echeveria Blue Prince
lundi 14 décembre 2020 13:36:27
Bonjour,

Je m’adresse à vous car j’ai du mal a entretenir ma bouture d’echeveria blue prince.

Une belle plante m’avait été offerte, malheureusement elle a pérît, j’ai tout juste eu le temps de récolter quelques rejets et feuilles pour tenter de faire des boutures. Une seule à aboutit à des racines, celle de ma photo. Néanmoins je peine à la maintenir en forme, ses feuilles tombent petit a petit, et sont vers le bas, pourtant son sommet est très sec...
Voici mes conditions d’entretien :
Je garde ma plante dans ma chambre, qui est une pièce très sèche et où il fait chaud à cause du chauffage, que je ne peux pas baisser. C’est pour dire, je dors la fenêtre entre ouverte et un bol d’eau posé est sur le radiateur en permanence sous peine de m’assécher moi même.
Tous les jours je place mon pot face à ma fenêtre (fermée) pour qu’elle ai le maximum de luminosité possible. Elle ne reçoit jamais de soleil direct (la saison n’étend pas très ensoleillée, et mon appartement aussi). Enfin j’ai tendance à l’arroser a vu d’oeil, quelques goutes au pied, ou plus rarement dans la coupelle sous le pot. En ce moment j’essaie de laisser un humidificateur à proximité, bref je teste plusieurs techniques mais l’air de la pièce est extrêmement sec!
Pour ce qui est de la terre, c’est un mélange entre terre de cactus et terreau conventionnel.
Enfin j’ai l’impression que certains jours elle va beaucoup mieux, les feuilles semblent plus robustes, bien accrochées et “dodues”, mais le lendemain c’est de nouveau inquiétant. De plus j’ai le sentiment de percevoir des signes contradictoires, le bout des feuilles sont sèches (faut il arroser?) mais je l’ai déjà arrosé il y a peu...

Je m’adresse donc a vous dans l’espoir de faire vivre cette petite pousse aux minces racines ! Quels sont les signes de echeveria? Comment les interpréter? Que manque t-il a ma petite pousse ? Quelle est la meilleure manière d’arroser ?

Je vous remercie d’avance infiniment pour votre réponse!
Bonne semaine à tous,


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture Echeveria Blue Prince
mardi 15 décembre 2020 18:57:29
La surface du pot semble constituée de tourbe presque pure, qui lorsqu'elle est sèche est difficile a réhumidifier.
La bouture n'était peut-être pas très saine au départ... vu son aspect, peut-être qu'elle crève de soif compte-tenu de la température de la pièce. Si la bouture a fait des racines, il faut arroser franchement, puis attendre que cela sèche totalement avant de recommencer.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture Echeveria Blue Prince
mardi 15 décembre 2020 19:19:01
Si c'est bien 'Blue Prince', la plante semble plus sujette à un substrat inadapté qu'à la sécheresse dudit substrat.
Par contre, lumière maximale, dehors si ça ne gèle pas
[www.cactuspro.com]
[www.cactuspro.com]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture Echeveria Blue Prince
mardi 15 décembre 2020 19:47:42
Bonsoir Maud
Je ne vais pas y aller par 4 chemins
J'imagine que si tu as fait la démarche de venir sur ce forum c'est pour chercher de l'aide, et j'espère que tu attends également de la sincérité.
Désolée mais ma 1ère (et dernière triste ou decu) impression est que cela ne ressemble en rien à une bouture mais à une tige plus que déjà mal en point de la plante mère (un echeveria ressemble à un cœur d'artichaud tout serré, là on voit tout sauf cela) , et ce serait un miracle même avec un substrat adéquat (aujourd'hui) que tu sauves ta plante... mais tente-le !

dès maintenant, tu en profiteras pour lire les conseils de culture (pot, exposition, substrat etc) pour que la prochaine plante (et il y en aura d'autres, car on est tous passés par là clin d'oeil) reçoive dès le départ tous les bons soins appropriés pour une belle pousse qui émerveillera tes mirettes.

Donc sans méchanceté, si tu vois que tu galères trop à la sauver, c'est qu'il n'y a rien à sauver ...

Bien à toi
Re: Bouture Echeveria Blue Prince
mercredi 16 décembre 2020 17:27:27
Bonjour ! Merci beaucoup pour vos réponses !

Je comprends donc que je sauver cette pousse ne sera pas évident... si j'y arrive !
Je vais essayer de faire ce que je peux avec ce que j'ai pour l'instant, en espérant que cette pousse parviennent à vivre malgré tout...
Si c'est le cas, je posterais des photos avec plaisir (croisons les doigts).

Merci pour vos conseil,

Prenez soin de vous,
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouture Echeveria Blue Prince
mercredi 16 décembre 2020 18:00:40
Si tu ne peux pas corriger l'excès de chaleur et le manque de luminosité, ça ne marchera malheureusement pas.
As-tu la possibilité de mettre tes plantes dehors ? quelle T° minimale y fait-il l'hiver ?
Autres remarques : il faut séparer les plantes (elles n'ont pas exactement les mêmes besoins) pour des pots individuels adaptés à la taille de chacune.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: