Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Problème avec ma succulente

Forum principal - Envoyé par ambre830 
Fiche de membre Fiche de membre
Problème avec ma succulente
mercredi 16 décembre 2020 18:02:38
Bonjour,
Il y a deux jours j’ai arrosé ma succulente, et beaucoup de feuilles se sont détachées tres facilement pendant l’arrosage(j’ai poussé délicatement les feuilles pour pouvoir avoir accès a la terre et même avec délicatesse elle se sont détachées), et la tige commence a sécher et à des taches sur les endroits ou les feuille se sont enlevés et je ne sais pas vraiment si c’est dangereux pour la survie de ma plante et si dans ce cas je peux faire quelque chose ou bien si elle se rétablira d’elle même, vous pourrez voir par vous même sur les photos.
Aussi je ne connais pas le nom de la plante, je ne pourrais malheureusement pas vous aidez sur ça☹️
Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter sourire

Aussi elle penche de l'autre coté du au poids des feuilles(ce n'est pas visible sur la photo).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème avec ma succulente
mercredi 16 décembre 2020 18:08:35
Bonsoir
C'est un graptopetalum paraguayense.
Tu peux cliquer sur les mots en bleu et lire les conseils de culture.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème avec ma succulente
mercredi 16 décembre 2020 20:19:58
Bonsoir,

Je partage l'avis de Fabienne.
Une plante faite pour l'extérieur, même en cette saison (mais abritée). En intérieur chauffé, ce n'est pas sa place, elle va s'étioler (voire pourrir par excès d'humidité...).
A planter dans un substrat pauvre en terreau (ce n'est pas le cas sur la photo), avec du gros sable, des petits graviers, de la vraie terre de jardin, le tout bien mélangé. Pas de substrat humide en permanence.

Les feuilles détachées, si elles sont saines, devraient donner de nouvelles plantules: il suffit de les laisser tranquilles sur du sable, ou légèrement enfoncées dedans. N'humidifier que très peu quand elles seront apparues, avec de petites racines.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème avec ma succulente
mercredi 16 décembre 2020 21:52:31
Merci pour votre réponse, du coup je continue de la maintenir en intérieur si j’ai bien compris? Également est ce qu’elle va survivre ou vous pensez qu’elle ne survivra pas?
Cordialement
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème avec ma succulente
mercredi 16 décembre 2020 22:00:36
Merci pour votre réponse, me conseiller vous donc de la mettre en extérieur ou de la garder en intérieur? Car il faut apparemment la garder en interieur l’hiver,en ce qui concerne les feuilles qui se sont détachées je les ai jeter du coup(car c’etait il y a deux jours), mais la plante va telle donc survivre et se retablira seule ou il faudrait plutot détacher ou replanter les feuilles restantes? Si la plante va survivre faut il que je la replante dans un autre terreau maintenant ou attendre plutot le printemps?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème avec ma succulente
jeudi 17 décembre 2020 06:36:37
Ambre,
ce n'est pas une plante d'appartement donc oui il faudrait la mettre dehors encore faut-il savoir où tu habites. Les conditions ne sont pas les mêmes partout. Tu penses bien qu'entre la Côte d'Azur et le Jura par exemple, ce n'est pas pareil.
Si tu attends le printemps pour changer le substrat, ça risque d'être trop tard. C'est simple et rapide à faire. Il suffit de retirer une partie du terreau actuel pour le remplacer par des petits graviers et de bien mélanger le tout.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/20 07:05 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème avec ma succulente
jeudi 17 décembre 2020 07:55:03
Mes graptopetalum paraguayense sont en balconnières (plein vent et pluie) tout l'hiver. Ils ont résisté à -10°C (quelques pétales gelées).
La tienne est une bouture , je la mettrai dehors mais à l'abri de la pluie.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème avec ma succulente
jeudi 17 décembre 2020 11:51:18
Pincettes, merci pour votre réponse, j’habite dans la cote d’azur alors je pense qu’elle peut etre en exterieur si je ne me trompe pas, faudrait il par contre que je fasse des boutures avec les feuilles restantes ou est ce que je la laisse comme ca?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème avec ma succulente
jeudi 17 décembre 2020 11:57:34
Fabienne, merci pour votre réponse, ce n’est pas vraiment une bouture ce sont juste les feuilles qui se sont retirées alors je ne sais pas si on peut la considéré comme tel, devrai-je faire des boutures alors? Je vais voir pour la mettre a l’exterieur du coup merci pour vos conseilssourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème avec ma succulente
jeudi 17 décembre 2020 17:21:59
Sur la Côte d'azur, aucun problème pour la laisser dehors toute l'année.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème avec ma succulente
jeudi 17 décembre 2020 17:24:45
Okay merci!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: