Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Installation en pleine terre

Forum principal - Envoyé par tsubaki 
Fiche de membre Fiche de membre
Installation en pleine terre
mardi 5 janvier 2021 07:47:42
Bonjour, j’envisage au printemps d’installer mes succulentes dans une serre tunnel . J’ai un sol argileux , pouvez vous me donner des conseils pour améliorer mon sol .
Merci.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Installation en pleine terre
mardi 5 janvier 2021 08:03:58
Bonjour,
Peut-être que l'installation de ma rocaille t'aidera :
[www.cactuspro.com]
J'ai aussi une terre argileuse. Il va falloir creuser ou réhausser MdR, PdR (lol)

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Installation en pleine terre
mardi 5 janvier 2021 18:51:38
Je pensais creuser . La question est sur quelle profondeur ? Faut il mettre de la tourbe en plus du gravier?

Merci pour la réponse.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Installation en pleine terre
mardi 5 janvier 2021 19:00:11
Je dirais du sable et de la ponce
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Installation en pleine terre
mardi 5 janvier 2021 19:04:27
Difficile de te répondre sans connaître ta région ! par contre, de mon humble avis d'éternelle débutante,( mais en progrès ! MdR, PdR (lol)), je doute que la tourbe ne serve à quoi que ce soit concernant les succulentes, à part quelques genres qui l'acceptent, mais pas en extérieur ! la tourbe maintient l'humidité, alors que pendant les périodes froides, la plupart des succulentes doivent être au sec complet !

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Installation en pleine terre
mardi 5 janvier 2021 19:06:48
A part retenir un peu plus d'humidité dans un terrain argileux lourd, la tourbe ne sert à rien.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Installation en pleine terre
mardi 5 janvier 2021 19:08:24
Comme Nymphea et comme elle sans connaître ta localisation (même approximative) et la nature de ton sol.
La tourbe (et il en existe plein de sortes) ne semble pas être une bonne idée toutefois.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Installation en pleine terre
mercredi 6 janvier 2021 08:26:37
Bonjour, évidemment la région est importante . Je suis dans le Finistère nord donc humide voire très humide l’hiver .
Il y a 15 ans , j’ai perdu une grande partie de ma collection , en pot , à cause de l’humidité. Ça a été très dur et ça m’a dégoûté des succulentes en Bretagne pendant plusieurs années .
Maintenant j’ai beaucoup moins d’espèces mais je voudrais éviter une autre mésaventure.
Pour la tourbe , j’ai compris, j’oublie . Du gravier ferait l’affaIre ? La ponce risque d’etre Un peu onéreuse.
Bonne journée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Installation en pleine terre
mercredi 6 janvier 2021 08:27:18
Il y a argileux et argileux : argilo-calcaire, argilo-siliceux, terre glaise à poterie, terre modérément compacte ... etc ! Donc mis à part le conseil universel de drainer un maximum (50% d'apport en drainage) on ne peut pas dire grand chose sans en savoir plus ... Pour quelles espèces et dans quelle région ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Installation en pleine terre
mercredi 6 janvier 2021 09:15:47
du drainage évidemment mais ce qui est important aussi si tu as beaucoup d'humidité c'est les remontées d'eau par dessous :faire une rocaille surélevée et isoler cette rocaille du sol clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: