Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Des branches de mon cactus fléchissent

Forum principal - Envoyé par pierreg 
Fiche de membre Fiche de membre
Des branches de mon cactus fléchissent
vendredi 8 janvier 2021 10:35:56
Bonjour à tous, j'ai récupéré ce cactus avec précaution et l'ai remis en terre 48h plus tard. Les racines étaient en bon état à première vue et la plante se tenait bien droite avant son changement de pot. En 48h deux branches fines (sur le haut) ont rapidement fléchi à 90 degrés. Le cactus faisait 2m50 et j'ai dû couper la tige du haut de 20cm pour qu'il ne touche pas le plafond. Il a été planté avec cailloux, billes d'argile, mélange du commerce Gammvert pour cactées. Je ne l'ai pas arrosé depuis que je l ai récupéré le 3 janvier 2021 (message au 8 janvier). Qqun peut-il me conseiller ? Mon premier réflexe a été d'attacher délicatement les branches entre elles. Merci


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des branches de mon cactus fléchissent
vendredi 8 janvier 2021 12:42:31
Bonjour, je pense que votre cactus n'en est pas un mais une euphorbia inguens qui ressemble à un cactus ( si c'est une euphorbe elle a donc du latex qui coule au niveau des plaie fraîches ) il est conseillé de désinfecter la plaie à la bétadine. Quant au substrat, il n'est pas adapté et vous devrez le changez par un 3 tiers ( article le substrat et ses éléments). L'arrosage se fera comme pour un cactus ordinaire : article du cactus francophone : l'arrosage.Si c'est une euphorbe inguens, elle sera facile de culture ! Regardez ( article rempotage ), vous avez toutes les infos nécessaires ! Maintenant au jardin pour s'occuper de cette jolie plante !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des branches de mon cactus fléchissent
vendredi 8 janvier 2021 12:43:12
( le latex de l'euphorbia est blanc )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des branches de mon cactus fléchissent
vendredi 8 janvier 2021 12:48:42
Pour le surfaçage si vous êtes en région froide, utilisez du sable grossier 0/4 de bricolage s'il est siliceux sinon de rivière .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des branches de mon cactus fléchissent
vendredi 8 janvier 2021 12:49:39
Merci beaucoup pour votre réponse. Lorsque j'ai coupé la tige principale et une autre fine qui touchaient le plafond il n'y a rien qui a coulé. Pas de latex ni autre chose. Pensez-vous que je doive suivre tt de mm votre conseil ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des branches de mon cactus fléchissent
vendredi 8 janvier 2021 12:55:49
Bonjour pierreg,
C'est bien un cactus, Axel04 s'est précipité...

D'ailleurs Axel, il faut être certain quand on aide car les conséquences peuvent être embêtante sur certains sujets.

Pour ce Cereus, où était il avant ?
La partie droite qui penche est en mauvais état, la branche est beaucoup trop fine.

Là où Axel a raison, le terreau spécial cactées du commerce n'est pas vraiment adapté, il faut lui ajouter du drainant (sable de Loire, pierre ponce, gravier, liste non exhaustive.

Les billes d'argile en surfaçage sont aussi à proscrire car cela empêche le substrat de sécher en un temps optimal et en intérieur il faut d'autant plus un séchage rapide.

Enfin, ce cactus est d'une belle taille, mais ce n'est pas vraiment une plante adapté à un intérieur.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des branches de mon cactus fléchissent
vendredi 8 janvier 2021 13:01:51
Attention axel, sur quoi bases-tu ton identification ? c'est bien un cactus, pas du tout une euphorbe. On voit un groupe de plusieurs petites épines portées par les aréoles, ces organes en forme de petits coussinets que seuls les cactus possèdent. Les euphorbes succulentes ont des épines groupées par paires et portées par des écussons, des parties un peu cornées de l'épiderme.
pierreg, voir les conseils de culture. Ce qu'il faut respecter impérativement : une luminosité maximale toute l'année, y compris en hiver si la plante est dans une pièce chauffée et un substrat très drainant. Le surfaçage, quel qu'il soit, est déconseillé (surtout quand on débute avec les cactus) car il freine l'évaporation de l'eau d'arrosage et empêche de voir si le substrat est encore mouillé ou pas.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des branches de mon cactus fléchissent
vendredi 8 janvier 2021 13:07:21
Merci pour votre réponse.
Il était plusieurs années ds un salon séjour très chauffé et d'une luminosité à peu près moyenne.
Les trois branches qui penchent sont les plus longues et fines effectivement.
Noté pour la terre et le mélange à utiliser.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des branches de mon cactus fléchissent
vendredi 8 janvier 2021 13:09:46
ça rejoint donc ce que Aurore dit juste avant. Merci pour votre réponse utile.
Pensez-vous qu'il soit préférable de laisser la plante en l'état et juste changer le mélange de terre ou alors je dois couper qqch à l'endroit du fléchissement ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des branches de mon cactus fléchissent
vendredi 8 janvier 2021 15:26:22
Hugh

Sur ta photo de détail on voit que la branche de droite est étrécie (manque de lumière plus important à ce moment de la pousse)
cela en fait un point faible pour supporter ce qui est plus haut.
Perso je couperai cette branche au niveau du bas de la photo.

Essaie de lui donner un max de lumière, ce qui sera difficile au niveau du plafond.
La plus grande va d'ailleurs bientôt le toucher, quand il faudra la couper pense à couper assez bas pour que les rejets qui vont apparaître au niveau de la coupe puissent se développer en hauteur.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des branches de mon cactus fléchissent
vendredi 8 janvier 2021 15:36:25
Ok merci pour ces infos utiles.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des branches de mon cactus fléchissent
vendredi 8 janvier 2021 17:23:31
avec tous ces rétrécissements qui fragilisent la plante la meilleure solution pour que çà reste debout c'est le tuteur clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des branches de mon cactus fléchissent
vendredi 8 janvier 2021 17:28:23
ok merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des branches de mon cactus fléchissent
vendredi 8 janvier 2021 18:39:00
Bonsoir
Il faut néanmoins remarquer, comme dirait Voldemort, qu' Axel a utilisé des précautions dans sa contribution : "je pense que ... ", "Si c'est .." puis a donné une info sur le latex.
J'ai déjà fait pire en tentant d'aider et en tombant complètement à côté de la plaque question identification ( avec les précautions, comme lui ) MdR, PdR (lol)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des branches de mon cactus fléchissent
vendredi 8 janvier 2021 21:01:33
Hugh
Tout à fait, mais personne n'a jeté de pierres à Axel car aucun d'entre nous ne peut se prévaloir de ne jamais avoir fait d'erreur.
C'est l'avantage d'un forum que de corriger les erreurs en multipliant les avis...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des branches de mon cactus fléchissent
samedi 9 janvier 2021 07:32:47

à ta place , je couperais(traits rouge) .
La partie sur racines dans de bonnes conditions(soleil,substrat,arrosage) te fera une magifique plante dans quelques années(en produisant des rejets).
Les deux parties à coté des traits jaunes ,tu les remets à raciner au printemps .Ce qui te fera deux nouvelles plantes.
Le reste , tu t'en débarasses ou tu les coupes en sections qui elles aussi feront des rejets et autant de nouvelles plantes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Des branches de mon cactus fléchissent
dimanche 10 janvier 2021 16:52:18
Merci pour votre répons, choix radical ds ce cas. J'espère que si je coupe ça reprendra mm avec le bon substract.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: