Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Bouturage Euphorbia suzannae

Forum principal - Envoyé par paulinita 
Fiche de membre Fiche de membre
Bouturage Euphorbia suzannae
dimanche 17 janvier 2021 09:38:14
Bonjour,
Je me suis aperçue que mon Euphorbia suzannae commençait à pourrir (pas de photos malheureusement, tout est parti à la poubelle). J’ai cependant gardé quelques ramifications qui n’étaient pas en trop mauvais état et je me demandais s’il était possible de les bouturer. Si oui, pouvez-vous m’indiquer quelle serait la meilleure manière de le faire ?
Je vais tenter, on ne sait jamais...
Merci pour votre aide !

Une petite photo de ce que j’ai gardé, avec un peu d’espoir pour en faire quelque chose !

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouturage Euphorbia suzannae
dimanche 17 janvier 2021 11:04:36
Oui, tu peux les planter dans un substrat bien drainant et les garder dans une pièce très lumineuse. Les tiges sont étiolées (trop longues et fines, trop pâles, aux tubercules trop espacés), la plante a visiblement manqué de lumière. Si elle a pourri, c'est que le substrat était peut-être trop tourbeux et les arrosages inadaptés. Sa racine est tubéreuse, sensible aux excès d'humidité mais à part ça, elle n'est pas difficile. Plus tard, si tu habites une région aux hivers doux et ensoleillés (exemple littoral sud-est de la France), tu pourras la laisser dehors à condition qu'elle soit bien abritée de la pluie l'hiver.
Clic sur Euphorbia susannae pour voir la fiche.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/01/21 11:16 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouturage Euphorbia suzannae
dimanche 17 janvier 2021 14:08:55
Merci beaucoup ! Je vais essayer de faire repartir ça !
Je ne pense pas que la plante ait manqué de lumière car elle est derrière une grande baie vitrée orientée plein ouest et pas très loin d’un radiateur et toutes mes autres plantes grasses poussent bien (un peu trop bien même !). J’ai peut-être trop arrosé mais pas plus que les autres alors je ne comprends pas très bien.
Au niveau du substrat elle est dans un mélange de terre à cactées avec un ajout de sable que j’ai fait. Mais c’est le même que toutes mes autres plantes.
C’est pour ça que je me pose quelques questions car elle n’a pas été traitée différemment des autres et qu’elles sont plutôt bien placées !

La photo est un peu à contre jour car il y a beaucoup de lumière mais voilà où elles sont toutes « gardées »...

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouturage Euphorbia suzannae
dimanche 17 janvier 2021 14:44:56
Si tu cliques sur Euphorbia susannae, tu peux voir 2 photos de plantes qui ont poussé "normalement" avec suffisamment de lumière. Désolée si j'insiste mais ce n'est pas le cas de la tienne. Si tu n'avais pas donné son nom, je ne l'aurais pas reconnue. Avec la proximité du radiateur (pas très bon, les plantes grasses ont besoin d'un peu de fraîcheur l'hiver), elle a continué à pousser mais en se déformant.
Pour les arrosages, j'ai précisé que sa racine est tubéreuse (ou napiforme si tu préfères), c'est à dire épaisse et qui stocke l'eau, elle a donc besoin de moins d'arrosages que les plantes à racines "classiques", sinon elle peut pourrir.
Si toutes les plantes grasses avaient très exactement les mêmes besoins, on n'aurait pas besoin de faire une fiche pour chaque espèce clin d'oeil

J'ajoute une vieille photo d'une de mes plantes. Les tiges ont l'air grandes parce-que la photo est prise de très près pour mieux voir les fleurs. En réalité, elles sont très petites. Par contre, on peut voir qu'elles sont épaisses (pas fines et effilées), de couleur foncée et que les tubercules sont très rapprochés. Elle poussait dehors avec beaucoup de lumière toute l'année.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/21 15:17 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouturage Euphorbia suzannae
dimanche 17 janvier 2021 15:52:27
Merci pour tous ces conseils. Le manque de lumière n’est vraiment pas le problème, elle est derrière une grande baie vitrée et j’ai le soleil à partir de 13h jusqu’à son coucher. En été, les plantes sont dehors et elles poussent très bien.
Malheureusement, je n’ai que cet endroit pour les mettre en hiver : c’est soit elles se retrouvent près de la baie vitrée avec le chauffage, soit dans le fond de mon salon avec beaucoup moins de lumière. Je privilégie donc la lumière car dans mon appartement précédent le manque de lumière en a tué 3. À savoir que mes fenêtres n’étant pas très bien isolées, il y a de l’air qui passe donc je ne pense pas que ce soit une cata.
Pour ce qui est de mes autres plantes, elles poussent très bien et je m’en occupe au mieux de mes connaissances. Je ne suis pas une pro mais j’apprends ce que je trouve et je fais de mon mieux clin d'oeil

Donc si je réfléchis aux conditions de la plante qui a été rentrée depuis mi octobre, je pense que le problème vient de l’arrosage qui a sans doute été trop fréquent. Car cela fait depuis peu qu’elle est comme ça (depuis Noël je dirais) et qu’elle a continué à se développer.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouturage Euphorbia suzannae
dimanche 17 janvier 2021 17:17:10
surveilles que les boutures ne soient pas atteintes pas la pourriture
et moi j'attendrai avril pour les repiquer clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouturage Euphorbia suzannae
dimanche 17 janvier 2021 17:53:22
Pour compléter ce que dis pincettes, voici à quoi ressemble la plante dans la nature. Il est certes difficile de leur donner les même conditions, mais cela donne une idée de la tête que cela doit avoir...

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouturage Euphorbia suzannae
dimanche 17 janvier 2021 21:58:46
Voici une en pleine terre:


Florin - Narbonne - rocaille en pleine terre, hivernage sur terrasse couverte ou garage pour les plus sensibles
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouturage Euphorbia suzannae
lundi 18 janvier 2021 06:46:44
Superbe Florin!

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouturage Euphorbia suzannae
lundi 18 janvier 2021 06:51:03
Jolie plante Florin. Depuis quand est-elle en pleine terre ? as-tu fait des boutures de sauvegarde ?

paulinita, pour en revenir aux boutures, la base de celle qui est ramifiée, en bas, à gauche, est peut-être pourrie (d'après sa couleur noire) Il faudrait couper au dessus et désinfecter à l'alcool. Pour la plantation, Philippe Richaud, qui a bien plus d'expérience que moi, conseille d'attendre avril mais vue leur taille, pourront-elles attendre 2 mois 1/2 à l'air libre ? à ta place, je tenterais les 2 propositions : en planter 1 (substrat fin et sec) maintenant et garder les autres pour le printemps.
Pas sûr de toutes façons que ça marche. Les plus petites n'ont peut-être pas suffisamment de réserves pour émettre des racines mais ça ne coûte rien d'essayer.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/01/21 07:10 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouturage Euphorbia suzannae
lundi 18 janvier 2021 10:37:53
La combinaison du chauffage l'hiver (avec, de toutes façons,3 fois moins de lumière que l'été) et de l'arrosage, est généralement fatale à 95% des succulentes ... avec une combinaison d'étiolement et de risque de pourriture, mais je ne suis pas très compétent en Euphorbiacées.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/21 09:41 par AlainC34.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bouturage Euphorbia suzannae
lundi 18 janvier 2021 19:22:26
Merci Fabienne et pincettes ! Elle est en pleine terre depuis début de l.été. Elle fait partie des euphorbes « crash test », achetés en jardinerie.
Toutes les euphorbes dans la rocaille sont protégées les nuits où les températures frôlent les 0 degrés.
A l’époque je n’ai pas fais des boutures, il me semble trop tard maintenant, je les protège bien et je ferai des boutures à la sortie de l’hiver. Je ferai un post au printemps pour faire le bilan du premier hiver de la rocaille.

Florin - Narbonne - rocaille en pleine terre, hivernage sur terrasse couverte ou garage pour les plus sensibles
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: