Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Kalanchoe humilis

Forum principal - Envoyé par Heidi33 
Fiche de membre Fiche de membre
Kalanchoe humilis
jeudi 21 janvier 2021 14:52:53
Bonjour
Je viens de recevoir un Kalanchoe humilis (en latin "bas, peu élevé" clin d'oeil) (merci Richaud sourire)
En voulant chercher des infos je trouve tout et son contraire...
Plante jusqu'à 20 cm de haut et de croissance lente, à cultiver dans un pot petit pot.
Mais également des descriptifs qui indiquent jusqu'à 50 cm et plus, des feuilles bien grandes à y regarder. Même sur [www.llifle.net] qui normalement est sérieux indique de 30 à 90 cm de haut... ça c'est utile à savoir Je comprends rien
Des conseils de culture qui disent "convient très bien en appartement" (hein ?!)

Sur le site de l'ICN, les photos montrent clairement des plantes trapues et les feuilles paraissent petites (moi la diagnose je comprends pas toujours)

Vous avez des infos et précisions ? C'est un mutant ?
Si vous demandez pourquoi ces questions, c'est parce-que na na nere

NB : rien dans les vieux posts qui m'éclaireraient un peu plus sur le sujet, à part la vielle planche de Tom [www.cactuspro.com] et quand on regarde la plante de Phil95300 difficile d'imaginer qu'il s'agit de la même plante (même boostée par les Hollandais).

EDIT : je dis des âneries ! llifle distinge cv Desert Surprise de humilis tout court...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/21 15:01 par Heidi33.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe humilis
jeudi 21 janvier 2021 15:21:39
ohohoh, ce cv desert surprise ressemble bougrement à la mienne, merci !

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe humilis
jeudi 21 janvier 2021 15:24:37
et donc Phil, tu t'en sors comment ? Il a rougi ton "tout vert" ?
Tom
Re: Kalanchoe humilis
jeudi 21 janvier 2021 15:45:07
'Desert Surprise' n'est qu'un nom superflu, commercial ; les Kalanchoe prasina et K. figueiredoi sont déjà des plantes avec leurs variabilités et regroupées sous K. humilis. Le sérieux ouvrage Kalanchoe (Crassulaceae) in Southern Africa de Smith, Figuereido et van Wyk ne parle pas de ce nom de catalogue.

Comment différencier le 'Desert Surprise' du Kalanchoe humilis dont les deux plantes sont illustrées sur ce même site llifle.com ? Dites-moi comment vous arrivez à rapprocher votre plante de l'une ou de l'autre ? dubitatif
Tom
Re: Kalanchoe humilis
jeudi 21 janvier 2021 16:07:00
Je me demande carrément si ce n'est pas exactement la même plante... dubitatif cultivée en conditions légèrement différentes et photographiée à deux moments différents.








Pour rester dans leur page consacrée aux Kalanchoe, nous trouvons la fiche correcte de Kalanchoe farinacea, et celle de K. scapigera, inconnue en culture, et illustrée avec la même K. farinacea : deux noms pour la même chose.

Je me souviens avoir acheté Sedum mocinianum et Sedum hintonii aux couleurs différentes sur leur catalogue d'alors (cactus-art.biz) ; les photos avaient dû être prises à deux moments différents car je reçus la même chose...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe humilis
jeudi 21 janvier 2021 16:12:40
Heu..... Valentino s'est trompé ? MdR, PdR (lol)
Tom
Re: Kalanchoe humilis
jeudi 21 janvier 2021 16:20:07
Encore un exemple sur la page des Adromischus ; nous y trouvons le même Adromischus hybride extrêmement répandu, à la fois sous les nom erronés Adromischus schuldtianus ssp. juttae et A. roaneanus... Yeux au ciel

Il est bon de rappeler, s'il en était encore besoin, que ce site n'est pas une référence. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe humilis
jeudi 21 janvier 2021 16:42:53
Heidi, les sites qui donnent 90 cm de haut, prennent certainement la hampe florale en compte donc c'est sa taille "en tout" quand il est fleuri. Il pousse dans plusieurs régions du sud et de l'est de l'Afrique, il doit y avoir naturellement des formes un peu différentes, à tige et feuilles plus grandes que celles de l'espèce type trouvée au Mozambique et décrite la 1ère. Et s'il est cultivé depuis longtemps, encore plus normal de trouver des formes qui s'éloignent du type.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe humilis
jeudi 21 janvier 2021 17:21:50
Bon.... ben Llifle n'est pas aussi sérieux que je le pensais, avec un bémol, rares sont les photos out door mais plutôt des plantes chouchoutées (comme celles de Valentino, le photographe attitré na na nere)
Dommage j'y prends beaucoup d'informations pour mes "fiches"
Je commence à intégrer qu'à la vente on peut effectivement penser acheter 2 variétés mais NON !
Si Tom se fait avoir, on est mal barré Je comprends rien
Je vais cultiver le mien plein cagnard et je pense (en fait j'espère) que j'aurai une version mini (celle que je préfère)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe humilis
jeudi 21 janvier 2021 18:43:26
>tu t'en sors comment ?

Moi bien, du moins j'essaie, mais la plante s'est pris un tout tout petit négatif au sec et à mon avis, paf ... Je comprends rien

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe humilis
jeudi 21 janvier 2021 20:28:59
j'avais trouvé à Alsmeer une forme super boostée d'humilis qui faisait 40 cm de haut

le plus "remarquable" de cette espèce ce sont ses fleurs minuscules :on remarque à peine lorsqu'elles sont ouvertes
Tom
Re: Kalanchoe humilis
vendredi 22 janvier 2021 05:09:01
Flora of Tropical East Africa - Crassulaceae (1987) évoque même une hauteur avoisinant 1 mètre ; même en ôtant le pédoncule pouvant atteindre les 25 cm, cela fait encore une bonne hauteur comparée au type de Kalanchoe humilis n'atteignant même pas 15 cm en fleurs.
Cette variabilité de tailles est un peu le même cas de figure que nous rencontrons avec Crassula perfoliata var. minor.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe humilis
vendredi 22 janvier 2021 05:43:06
Pour illustrer vos propos : variabilité des tailles de feuilles, de couleurs, de dessins, etc. sur un même pied selon les saisons.








Et les fleurs (hampes de 30 cm environ) :



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe humilis
vendredi 22 janvier 2021 06:29:31
superbe specimen chricou bien
il est dehors toute l'année ?
tu l'as essayé avec un terreau plus riche histoire de voir s'il atteint les hauteurs records que Tom cite ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Kalanchoe humilis
vendredi 22 janvier 2021 09:12:23
J'ai eu la même réflexion en pensant à Crassula perfoliata var. minor (j'avais reçu 2 pieds dans le même pot et après 5 ans rien de culture similaire dans le même pot, des feuilles du simple au double surpris) avec falcta qui aujourd'hui est considéré comme une espèce à part entière et plus une variété (je l'ai aussi). C'est fait beaucoup de faux au jardin...
Edit : j'allais quand même pas oublier ... superbe potée chricou bien c'est avec les zébrures rouge vif qu'elle est la plus belle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/21 09:13 par Heidi33.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: