Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Amender une terre pour cactus?

Forum principal - Envoyé par calcifer 
Fiche de membre Fiche de membre
Amender une terre pour cactus?
lundi 1 février 2021 03:27:48
Bonjour aux membres du forum,

Depuis quelques mois, je suis tombé en amour avec les cactus. Je suis donc un néophyte. Le fait est que j'aimerais fabriquer ma propre terre pour cactus avec de la Tourbes blonde, du compost, du sable, de l'écorce de Pin, de la pouzzolane et de la pumice. J'aimerais savoir si c'est possible d'amender cette terre avec de la mycorrhize, et d'ajouter des algues en poudre au mélange? Les algues sont riches en sels minéraux et oligo-éléments. Peut-on ajouter autres choses à un mélange de terre pour cactus? D'après-vous, est-ce que la mycorrhize va survivre dans une terre qui vient complètement sèche avant le prochain arrosage?

Merci d'avance à ceux qui sauront me répondre.

Calcifer
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amender une terre pour cactus?
lundi 1 février 2021 06:58:06
Bonjour

Une petite lecture pour commencer : [www.cactuspro.com]

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amender une terre pour cactus?
lundi 1 février 2021 07:16:45
pour un mélange cactus il faut du drainant et surtout pas de matière qui n'est pas décomposée
la mycorrhize quésaco??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amender une terre pour cactus?
lundi 1 février 2021 07:26:42
C'est un champignon qui vit en symbiose avec une plante.
Ex la truffe avec le chêne... MdR, PdR (lol)
Les pins vivent grâce à cette symbiose pour assimiler les nutriments du sol.
Mais pas nos cactus !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amender une terre pour cactus?
lundi 1 février 2021 07:37:37
Pour des pots, pour un massif au jardin, dans le Sud méditerranéen ou atlantique, dans l'Ouest ... etc ? Pour quelles espèces ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/21 07:38 par AlainC34.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amender une terre pour cactus?
lundi 1 février 2021 08:04:11
Bonjour calcifer,
la majorité des cactus vivent dans un sol pauvre et minéral, fait simple, surtout pour un début.
La tourbe blonde est à éviter, les algues également ; elles sont riches en Azote, ce n'est pas l'idéal comme engrais. Pas de mycorhizes. Les cactus ne connaissent pas les champignons dans leurs habitats arides et c'est la raison pour laquelle ils sont si sensibles aux maladies cryptogamiques en culture chez nous.
Le compost doit être très bien décomposé et tamisé, il faudra n'en mettre qu'un peu.
La pumice et/ou la pouzzolane, oui et le sable (de rivière) aussi mais il ne doit pas être trop fin sinon le mélange va colmater.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amender une terre pour cactus?
lundi 1 février 2021 08:46:52
oui la mycorrhize je sais ce que c'est mais quel rapport avec nos plantes préférées ??
il y a une mycorrhize pour chaque plante et pas une universelle surtout pour nos plantes qui sont en milieu sec donc pas sur qu'un champignon puisse survivre à ce régime ultra sec Je comprends rienJe comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amender une terre pour cactus?
lundi 1 février 2021 10:03:35
Hugh

Tout à fait, et même s'il existe des associations, elles ne sont pas encore réellement étudiées, donc encore mystérieuses.
Et de toute manière on ne recrée pas un milieu naturel dans un pot de 7...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amender une terre pour cactus?
lundi 1 février 2021 12:02:23
Non c'est sûr ni dans un pot de 30, 50 ou 100 clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amender une terre pour cactus?
lundi 1 février 2021 15:26:54
AlainC34 a écrit :
------------------------
> Pour des pots, pour un massif au jardin, dans le Sud méditerranéen ou atlantique, dans l'Ouest ... etc ?

J'ai même l'impression, en lisant certaines tournures de phrases, qu'on est carrément à l'ouest de l'Atlantique !
Et aussi très au nord de la Patagonie. clin d'oeil

Personnellement, je trouve que plus un substrat est compliqué et plus il est difficile de gérer les arrosages.

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amender une terre pour cactus?
lundi 1 février 2021 23:04:29
Merci Alain! La lecture a été agréable!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amender une terre pour cactus?
lundi 1 février 2021 23:07:20
Merci Loïc! Tu réponds à une de mes questions. Je me demandais justement si la mycorrhize pouvais vivre en symbiose avec les cactus.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amender une terre pour cactus?
lundi 1 février 2021 23:19:57
Merci beaucoup Pincette, tu m'éclaires sur la confection d'un bonne terre. J'allais mettre de la tourbe dans mon mélange et il semble que ça retient trop l'humidité.

Par la même occasion, je me demande si l'écorce de Pin est également un bon choix pour mon mélange. En faisant des recherches, j'ai vu bon nombre d'horticulteurs qui en ajoutent à leur mélange de cactus et succulentes. À savoir si c'est bon?

Pour ma part, je cultive dans une serre intérieure ou la T° est autour de 24° à 27°C le jour. L'air est sec et je dois humiditfier pour avoir une hygro normal.

Enfin, encore merci!|
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amender une terre pour cactus?
mardi 2 février 2021 07:05:30
Les écorces de pin retiennent l'eau, ce n'est pas une bonne idée dans un substrat qui doit sécher vite entre 2 arrosages.
Alain, qui a répondu le 1er, t'as mis un lien. Il faut cliquer dessus et lire l'article clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Amender une terre pour cactus?
mardi 2 février 2021 12:41:31
Hugh

> j'ai vu bon nombre d'horticulteurs qui en ajoutent à leur mélange de cactus et succulentes

Les horticulteurs qui font un peu de tout, ne connaissent pas vraiment les cactus et les traitent comme des fougères.
Cela ne va qu'un temps...
Adopte une règle simple : rien d'organique à part du terreau tamisé, et ce, en quantité pas trop importante.
Il faut éviter tout milieu favorable aux champignons.
clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: