Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Bowiea volubilis

Forum principal - Envoyé par vassya 
Fiche de membre Fiche de membre
Bowiea volubilis
dimanche 24 janvier 2021 18:30:56
Parmi les plantes que j’adore : Bowiea volubilis
Une plante qui se reproduit très facilement : j’enlève toutes les vieilles écailles du bulbe qui commencent à sécher, puis les enfonce dans la terre au chaud et à l’humidité

Au bout sur deux ou trois semaines, les bulbes commencent à apparaître :

Parfois même les bulbes poussent au cœur de la plante sur les vieilles écailles.
Quand il arrive que cette plante pourrisse, les bulbes poussent sur les écailles périphériques et permettent donc de conserver la plante ...
Cette espèce pousse chez moi en hiver. Je n’ai pas de photo de la plante mère sous la main, mais l’infliges en ce mesure actuellement plus d’un mètre et s’accroche à tous les meubles qu’elle trouve sourire

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bowiea volubilis
lundi 25 janvier 2021 10:42:39
salut Vassya,
es tu sur qu'il ne s'agit pas de Bowiea gariepensis (moins courante) qui est effectivement en pleine végétation en ce moment ?
Bowiea volubilis devrait être en repos complet et ne commencer a développer son inflorescence qu'au printemps

cette méthode de multiplication marche bien, je l'utilise pour la première

la B volubilis fait tellement de graines qui se ressèment toutes seules que c'est la méthode la plus rapide pour la reproduire
(et les graines supportent même de passer l'hiver dehors et germent au printemps)

[www.cactuspro.com]
amicalement
jacques
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bowiea volubilis
lundi 25 janvier 2021 10:46:44
Merci pour ta réponse
C’est une plante issue d’un clone ramassé sur site il y a une soixantaine d’années ...
Je vais demander à la grand mère de m’envoyer une photo de la plante, si ça peut nous donner plus d’informations
Après elle me fait quand même bien penser à volubilis, les couleurs sont assez typiques

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/21 10:50 par vassya.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bowiea volubilis
lundi 25 janvier 2021 12:05:18
Après vérification, c’est bien volubilis. Chez la personne m’ayant donné un bulbe il y a des années, cette plante prend le même développement hivernal. PAR CONTRE, les semis obtenus à partir des graines prennent immédiatement un développement estival, même avec des conditions identiques. Une adaptation de la descendance au changement d’hémisphère sûrement
Voici une photo de ma plante qui court au milieu de quelques Pereskia

Jacques, nous en avions déjà parlé à CCC, tu étais intéressé par un plant de ce clone. Je te mets un de côté clin d'oeil

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bowiea volubilis
lundi 25 janvier 2021 13:22:58
vassya a écrit:
-------------------------------------------------------
> Une adaptation de la descendance au changement
> d’hémisphère sûrement


sourire
Tu crois que la nouvelle génération a appris à lire un calendrier ?? !!

clin d'oeil

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bowiea volubilis
lundi 25 janvier 2021 13:47:55
Ca peut paraître con comme question, mais c'est vrai que ça m'interpelle. Je n'ai pas un master en évolution des populations alors je demande sourire
Il est impossible ou difficile (?) de changer les cycles d'un clone, mais une plantule de semis s'adapterait-elle aux cycles en fonction des températures, soleil montant/descendant, etc... mieux que la plante mère ?
Te moque pas Alain clin d'oeil je demande, le sujet m'intéresse et c'est en lisant les corrections de mes conneries que j'apprends depuis que je suis sur ce forum clin d'oeil
Et je pense en avoir appris pas mal bien

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bowiea volubilis
lundi 25 janvier 2021 18:10:35
bonsoir Vassya,
Ah oui, je me souviens
en tout cas c'est bien une B volubilis , l'autre a une inflorescence moins fine et moins verte : elle est plus vert mat /bleutée
mais ses fleurs qui s'ouvrent en décembre sont plus grandes (un peu) et blanches et bien moins nombreuses
contrairement a volubilis qui fait des myriades de fleurs petites et vertes
jacques
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bowiea volubilis
lundi 25 janvier 2021 18:20:59
En effet, volubilis peut sortir plusieurs centaines de fleurs sur une hampe. En serre, et en pleine terre, la plante mère sortait des hampes de plus de trois mètres de long !
Les fleurs s'ouvriront au mois d'avril-mai. Et de juin à novembre, plein soleil et sec total !

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
adb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bowiea volubilis
lundi 25 janvier 2021 19:59:22
alain a écrit:
-------------------------------------------------------
>Tu crois que la nouvelle génération a appris à lire un calendrier ?? !!

C'est peut-être le contraire, l'immigrée qui n'a pas réussi à s'acclimater !

Aymeric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bowiea volubilis
lundi 25 janvier 2021 21:18:39
Mon Bowiea volubilis commence sa végétation tous les ans au coeur de l'hiver, en ce moment.

Quant à la propension des plantes à conserver un rythme de croissance rattaché à un hémisphère, c'est un mythe qui a la vie dure. Les plantes poussent quand les conditions leur sont favorables (température, pluviométrie, longueur de jour, et surement d'autres paramètres). Beaucoup de nos plantes succulentes d'Afrique du Sud ou des Canaries poussent l'hiver, parce que c'est la saison des pluies. Elles poussent donc l'hiver ici aussi (ou l'automne), parce qu'elles ont les conditions qui leur conviennent, et non parce que ce serait le printemps chez elles.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bowiea volubilis
mardi 26 janvier 2021 06:49:13
J'ajoute aux propos de Gaëtan, que les différents exemplaires d'une même espèce et ses descendants, peuvent avoir chacun leur rythme de croissance personnel. C'est flagrant en particulier chez Dioscorea elephantipes. Pour les arrosages de ces plantes, plutôt que se caler sur la saison, on les suspend à la disparition du feuillage, on les reprend quand il recommence à poindre ; c'est lui qui donne le signal, plus que le calendrier.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bowiea volubilis
mardi 26 janvier 2021 06:52:28
Merci Gaëtan, je n'aurais pas dit mieux.

Je ne me moque pas, Vassya, mais j'avoue que le concept énoncé m'a fait sourire.

Je ne connais pas ces Bowiea, mais depuis le temps que je traine sur ce forum, j'ai toujours lu que c'était des plantes qui n'en faisaient qu'à leur tête et qui se mettaient en végétation quand ça leur chantait.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bowiea volubilis
mercredi 27 janvier 2021 10:05:03
Merci pour vos réponses. Je me coucherai moins con sourire
Sérieusement c’était une hypothèse qui me paraissait possible mais j’avoue ne m’être jamais penché en détail sur le sujet
Tant mieux alors Alain si je t’ai fait sourire, on en a besoin en ce moment sourire
Il est vrai que, de toute manière, je base l’arrosage de ces plantes sur l’apparition des inflorescences annuelles

Vassya, 43 ( Haute-Loire )
[www.facebook.com]
Adhérent ARIDES 1010
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bowiea volubilis
jeudi 28 janvier 2021 14:14:20
Bonjour à tous
Un Bowiea volubilis dans la serre

Luc17
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bowiea volubilis
samedi 30 janvier 2021 14:04:33
Le bowiea volubilis est une belle espèce et très particulière !MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Bowiea volubilis
mercredi 3 février 2021 18:20:24
Volubilis semble être une plante "opportuniste" qui a tendance à entrer en végétation tout au long de l'année.
Je fais cependant le constat suivant dans ma serre:
-que le cycle de cette espèce était plus marqué il y a qq années en arrière et que le démarrage se faisait principalement en février/mars.Hivers à présent plus doux et plus humides ?
-que les gros sujets ne sont pas touchés et entrent en végétation vers la mi février ou début mars.

Mais pour ce qui est du gariepensis c'est invariable depuis que j'en 'ai (depuis 95) avec une entrée en végétation en septembre/octobre jusqu'en février/mars.
Il m'arrive de l'arroser un peu en plein été mais rien n'y fait il reste en sommeil. Il y a donc bien un décalage d'environ six mois entre ces deux espèces.
Idem pour le semis à faire uniquement en automne sinon rien ne germe.
La croissance est nettement plus lente que volubilis.

Un peu dans le même registre des bulbes, moins connu, il y a aussi le Schizobasis intricata; celui ci peut rester en végétation toute l'année; une tige grêle d'une dizaine de cm avec des ramification qui se desséchera pour laisser place à la suivante.
Profusion de fleurs suivies de graines. Croissance assez lente les premières années; Plante très tolérante.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: