Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Durée de vie polycarbonate

Forum principal - Envoyé par eosman 
Fiche de membre Fiche de membre
Durée de vie polycarbonate
jeudi 4 mars 2021 20:54:35
Bonsoir,

Ma serre est en polycarbonate 10mm. Elle a 10 ans maintenant. Le polycarbonate commence à blanchir, il est de moins en moins transparent.

Connaissez-vous sa durée de vie, du moins par rapport à sa transparence ? Au bout de combien d'années faut-il le remplacer ? Quelle est votre expérience ?

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durée de vie polycarbonate
jeudi 4 mars 2021 21:28:26
J'en ai sur le toit de mon atelier qui est devenu un peu cassant au bout d'une trentaine d'année (percé par une grosse grêle). Il a maintenant quarante ans et commence à se fendre sous l'effet du vent.
En quarante ans le plastique a évolué et le polycarbonate d'aujourd'hui est surement meilleur. Donc côté tenu mécanique tu as de la marge je pense.

Par contre au niveau transmission lumineuse je ne saurais pas te dire désolé.
C'est peut-être le moment d'investir dans un petit luxmètre (20-30€ sur internet) pour faire quelques mesures en plein soleil / sous polycarbonate neuf / sous ton ancien polycarbonate. Rien de tel qu'une mesure pour être sûr du coup.

Vu l'importance de ta collection, ça te servira peut-être dans d'autres situations (ajuster l'intensité lumineuse en lit breton, choisir un endroit avec tel intensité lumineuse au jardin, etc).

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Cor
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durée de vie polycarbonate
jeudi 4 mars 2021 21:46:40
Bonjour,

Le premier toit de ma serre était en polycarbonate alvéolaire de 32 mm.
Après 15 ans, la couche extérieure a été bien blanchie, ce qui a évidemment diminué la luminosité et augmenté la fragilité.
Toutefois, les plantes n’ont visiblement pas souffert de cette diminution progressive de lumière.

L’année suivante, la couche extérieure a été explosée par la grêle et j’ai du renouveler le toit par le même matériel.
Cependant, la différence en lumière avec le nouveau toit est énorme!

Cor
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durée de vie polycarbonate
vendredi 5 mars 2021 07:30:44
Merci Jean-Loup, c'est une bonne idée ce luxmetre. C'est sur que pour sa résistance physique, il est encore très bon. Mais comme dit Cor, j'ai peur que les plantes (et moi) s'habitue progressivement à la baisse de luminosité, mais que s'il y en avait beaucoup plus, elles ne seraient pas contre.

Je trouve que j'ai du mal à garder compact 2-3 plantes qui ne me posaient pas de problème il y a quelques années. Mais il y a tellement de parametres qu'il est difficile d'incriminer seulement la baisse de luminosité.

Après, je réfléchis à une nouvelle mise en oeuvre des plaques, qui me permettrait d'aérer davantage la serre. Mais l'idée de sortir toutes les plantes (ma serre est sur le toit...) me freine légèrement...

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durée de vie polycarbonate
vendredi 5 mars 2021 08:49:56
Bonjour à tous !

De mon coté j'ai du 6mm (Lexan Thermoclear) en double épaisseur depuis 20 ans et je dois sérieusement penser à le changer car il est devenu opaque et s'est fragilisé avec le temps.
Difficile de dire quand cette dégradation a débuté de façon significative; une quinzaine d'années après la pose environ.
En ce qui te concerne Gaëtan, je pense que tu as encore de la marge devant toi pour songer au changement. sourire
A préciser que seules les plaques couvrant le toit ont subi cette dégradation alors que celles bardant les cotés, posées verticalement, n'ont rien du tout.
Ce vieillissement est donc bien lié aux UV.
Les nuits de pleine lune y seraient aussi pour quelque chose ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durée de vie polycarbonate
vendredi 5 mars 2021 12:53:02
Après, par expérience professionnelle, je sais aussi qu'il existe différents fabricants de polycarbonate, et que les propriétés de ces polycarbonates n'évoluent pas toujours de la même façon à long terme. Makrolon et Thermoclear sont reconnus par exemple.

Regarder aussi du côté du polycarbonate plein. Le plein de 3/4 mm d'épaisseur que je vois sur les marquises et auvents me paraît bien plus stable dans le temps que l'alveolaire. L'isolation en moins.

Dernier point important, les polycarbonates n'ont pas tous un traitement pour les rendres résistants aux UV. Certains ne l'ont que sur une face. Au moment du montage on a vite fait d'inverser et d'avoir un vieillissement prématuré quelques années plus tard.

Tu trouvera des informations intéressantes dans les documentations techniques de ces fabricants (coefficient de transmission lumineuse, résistance mécanique, etc). Avec ça et un luxmètre tu pourra faire les bons choix clin d'oeil

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durée de vie polycarbonate
vendredi 5 mars 2021 14:05:50
Sujet intéressant, Gaëtan !

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durée de vie polycarbonate
vendredi 5 mars 2021 18:39:30
Mon polycarbonate est traité anti-UV. Je ne me souviens plus la marque par contre.
Je peux peut-être commencer par nettoyer l'extérieur clin d'oeil Enfin vu que c'est perché sur le toit, ce n'est pas évident.
Merci pour vos avis en tout cas.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durée de vie polycarbonate
vendredi 5 mars 2021 19:35:28
La plupart ont une garantie décennale pour le traitement anti UV.
Effectivement un petit nettoyage du toit te sera profitable.
Sur le mien j'ai des algues qui verdissent un peu les plaques; il y a aussi des lichens qui s'installent.
Une raclette avec manche télescopique + arrivée d'eau est efficace et je termine au Karcher avec une lance équipée d'un rallonge car j'ai 3,5 M de portée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durée de vie polycarbonate
vendredi 5 mars 2021 19:36:46
En général il y a un film plastique à enlever sur la face traitée anti UV, non ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durée de vie polycarbonate
vendredi 5 mars 2021 19:39:49
> En général il y a un film plastique à enlever sur la face traitée anti UV, non ?

Oui. Et il doit y avoir marqué UV, ou y avoir un dessin de soleil ou ce genre de chose.
Un film en soit ne veut pas dire que c'est une face UV. Il faut le marquage clin d'oeil

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durée de vie polycarbonate
vendredi 5 mars 2021 19:48:46
Ha ok
Oups !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durée de vie polycarbonate
vendredi 5 mars 2021 20:32:57
Pour nettoyer la «  verdurisation «  des plaques, l anti mousse est déconseillé et en plus ça passe toujours à l intérieur dans la serre.

J ai testé la brosse à véhicule karcher basse pression ( le modèle ROND ) avec la rallonge ça marche très bien car ça frotte. J ai fini au jet plat avec mon série 7 (160 bars), attention la rotabuse fait des trous : ne pas confondre ces deux accessoires !

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durée de vie polycarbonate
vendredi 5 mars 2021 20:50:48
Merci pour les conseils. Je me demandais si le karcher n’abimait pas le polycarbonate.
Mais j’ai pas de karcher Yeux au ciel

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durée de vie polycarbonate
samedi 6 mars 2021 08:58:35
>En général il y a un film plastique à enlever sur la face traitée anti UV, non ?
Tout à fait Loïc
Les deux faces sont protégées pour le transport et la manipulation par un film plastique et celle UV signalée par des symbole comme le précise Jean-Loup.
Le piège c'est qu'une fois les films retirés pour la pose, on ne voit (presque) plus la différence; Il est préférable auparavant de faire un repère avec un marqueur sur la face coté extérieur et ainsi on est sur de ne pas faire une inversion.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durée de vie polycarbonate
samedi 6 mars 2021 09:34:45
Perso je nettoie au moins une fois par ans le toit à l'eau et brosse pour voiture donc douce sinon il verdie .

Coter luminosité elle est trop "jeune " pour avoir à m'inquiéter.

Médoc
dehors l'été ,serre hors gèle l'hiver .
Le plaisir de découvrir avant tout
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durée de vie polycarbonate
samedi 6 mars 2021 11:03:43
En effet au bout d'une dizaine d'années il blanchit et laisse moins passer la lumière et devient cassant et friable;la vieillesse ne lui convient pas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durée de vie polycarbonate
samedi 6 mars 2021 11:24:48
>Coter luminosité elle est trop "jeune " pour avoir à m'inquiéter.
Loïc 33, on se retrouve (même fil) d'ici une trentaine d'années pour faire le point clin d'oeil clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durée de vie polycarbonate
samedi 6 mars 2021 19:49:11
Ici 9 ans sans bouger bien

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Durée de vie polycarbonate
samedi 6 mars 2021 20:55:33
Midouze si j'ai encore mal au dents se qui n'est pas sur MdR, PdR (lol)

Médoc
dehors l'été ,serre hors gèle l'hiver .
Le plaisir de découvrir avant tout
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: