Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Tâches marrons/brunâtres cleistocactus

Forum principal - Envoyé par tektra 
Fiche de membre Fiche de membre
Tâches marrons/brunâtres cleistocactus
dimanche 21 mars 2021 20:41:21
Bonsoir !

Depuis quelques semaines maintenant, j'observe des tâches marrons/brunâtres sur mon cleistocactus winteri. J'ai d'abord pensé que c'était l'humidité de ma serre, mais les tâches se sont multipliées... Ci-joint quelques photos, qu'en pensez-vous ? Merci !

Bonne soirée




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tâches marrons/brunâtres cleistocactus
mardi 23 mars 2021 20:30:10
J'ai vérifié les racines, elles sont saines. Je compte rempoter le cactus dans un substrat plus minéral, car celui qu'il avait était encore trop organique. Toutefois les tâches semblent s'élargir, il y a même un petit trou sur l'une d'elles. J'ai bien l'impression que ce n'est pas une question d'humidité...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tâches marrons/brunâtres cleistocactus
mardi 23 mars 2021 23:50:46
Bonsoir,

Dans ce cas, si ça s'élargit => chirurgie avec une lame désinfectée, et alcool sur la partie opérée, puis on laisse sécher à l'air. Evidemment, ça laissera une cicatrice...

Et en espérant que l'attaque fongique, si c'est bien cela, ne soit pas plus profonde dans la plante.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tâches marrons/brunâtres cleistocactus
mercredi 24 mars 2021 07:10:48
humidité conjuguée à du froid ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tâches marrons/brunâtres cleistocactus
samedi 27 mars 2021 17:36:29
Bonjour !

Merci pour vos réponses. Je ne sais pas vraiment si cela s'étend. Voici des photos plus précises
Etant donné que les taches apparaissent partout, je ne sais pas vraiment où couper, et je dois avouer que si ce n'est que l'humidité conjuguée au froid, je n'ai pas vraiment envie de couper pour rien triste ou decu
La première photo montre la tâche la plus inquiétante, j'ai essayé de gratter mais on dirait plutôt un trou





Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tâches marrons/brunâtres cleistocactus
samedi 27 mars 2021 20:04:45
Houlà ! Le premier trou a l'air bien profond... Je curerais ça au plus vite, sachant que cela aboutir à couper le cactus lui-même en deux si c'est nécrosé à l'intérieur.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tâches marrons/brunâtres cleistocactus
samedi 27 mars 2021 20:30:02
Donc je dois curer au sein de ce premier trou, ainsi qu'éventuellement pour chacune des tâches marrons ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tâches marrons/brunâtres cleistocactus
samedi 27 mars 2021 22:18:20
Ce trou-là d'abord, pour voir comment cela se présente à l'intérieur du cactus.
Les petites taches, non si elles n'évoluent pas: cela abîmerait trop le cactus, et elles vont peut-être sécher sans s'étendre.

Après, il peut y avoir d'autres avis...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: